background preloader

Les "DYS"

Les "DYS"

http://www.inshea.fr/fr/content/les-dys-0

Related:  ASH, inclusion, TDA, dys-EHDAA - DYSÉlèves à besoins éducatifs particuliersDYSLEXIEElèves à besoin éducatifs particuliers

Circonscription de Eu - Accompagner les élèves -dys Dossier court pour présenter les bases essentielles pour accompagner des élèves souffrant de troubles des apprentissages, notamment pour l’adaptation des supports pédagogiques. C’est une base, pas un dossier exhaustif. En complément : Explications et court reportage en vidéo : Adapt’tout DYS et Adabam , sont 2 associations unies pour élaborer des aménagements de lecture pour les enfants en difficulté. ABC aider propose des tapuscrits adaptés d’albums de jeunesse.

Dysgraphie : les idées reçues ! - Troubles DYS Encore méconnus du grand public et même de certains spécialistes aujourd’hui encore, les troubles DYS font l’objet de nombreux préjugés et d’un grand nombre de clichés que nous essayons de passer en revue et de démentir progressivement sur ce site. Votre enfant souffre de dysgraphie ? Voici quelques idées reçues sur ce trouble particulier… Les enfants dysgraphiques écrivent très mal et très lentement ! C’est faux ! Tous les enfants souffrants de dysgraphie n’ont pas forcément une très mauvaise écriture.

Bienvenue La clé de voute du dispositif « L’école est un patrimoine commun, humain, social donc chaque enfant est héritier par le fait même d’advenir au monde. Chaque enfant en aucune manière ne peut en être privé (…). L’école n’est le privilège de personne et chacun a le droit d’y participer par héritage même (…). Nous (adultes, enseignants...) avons à travailler ces espaces, et l’école en fait partie, pour qu’ils deviennent un chez-soi pour tous (…) par des accommodements, des adaptations, bref, des plans inclinés de tout ordre qu’ils soient éducatifs, pédagogiques, culturels, artistiques. (…) Mettre en place des plans inclinés pour que la maison devienne une maison commune : je vois cela dans l’idée même d’École Inclusive. » Charles Gardou (2016) - Extrait d’interview réalisée par l’INSHEA, Anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2.

Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit Des outils pour aider les élèves « dys » Voici des ressources pour aider les élèves « dys » : – Vous pourrez ici télécharger une Framakey orientée « dys », compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H. Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows. – Vous trouverez ici et là des polices de caractère pour aider les élèves dyslexiques à déchiffrer et comprendre les textes. – En suivant ce lien, vous pourrez lire un dossier proposant une analyse des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves « Dys ». WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème

Education : ces livres numériques qui aident les enfants "dys" à lire « Depuis peu, nous assistons à une prise de conscience de l'enjeu et des conséquences de la dyslexie. Elle se traduit par une exigence de plus en plus forte de la part de l'Education nationale. » Tablette en main, Mathilde Bonte-Joseph, responsable des projets numériques chez Nathan Jeunesse, dresse le constat alors que la maison d'édition a lancé le label Dyscool en collaboration avec la startup nantaise Mobidys. Le projet est de proposer des ouvrages, sur papier ou en numérique (sur tablettes), adaptés aux personnes atteintes de troubles "dys".

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE.

Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique Sommaire Introduction Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques. On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux. Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale. Une lettre thématique edu_num a été consacrée en mars 2018 à la pédagogie par le jeu.

Related: