background preloader

Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi

Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi
Démunis face à un enfant non motivé?[modifier | modifier le wikicode] Vous vous demandez comment motiver davantage vos élèves ? Vous souhaitez les faire progresser ? La motivation et l'estime de soi sont deux facteurs fondamentaux à cette progression mais vous ne savez pas comment les développer ? Vous cherchez des solutions mais vous vous perdez pendant des heures de lecture sur internet ? Quelles postures adopter en tant qu'enseignant pour motiver ses élèves ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur la motivation et l'estime de soi vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'aider ces élèves. Nous vous conseillons de suivre le plan proposé dans la mallette. Vous ne connaissez pas AccessiProf ? La rubrique Qui est la communauté AccessiProf ? La rubrique Comment contribuer vous aussi ? Lorraine, maman :

https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Motivation_et_Estime_de_soi

Related:  Ecole BienveillanteASH, inclusion, TDA, dys-Pédagogie, enseignementLutte contre le décrochage scolairezitaprof

Autisme Duree et Objectifs de la formation Public[modifier | modifier le wikicode] Cette formation est destinée en priorité aux enseignants, mais peut être utile aux AVS/AESH et aux parents. Durée[modifier | modifier le wikicode] Cette formation de 4 modules dure environ 2 heures en tout Mallette pedagogique Troubles Dys Démunis face à un enfant atteint de trouble Dys ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève distrait dans votre classe ? Il a des difficultés à lire et à écrire ? Peut-être même à communiquer, se faire comprendre ? Il est lent dans son travail ?

Les inégalités à l’école expliquées par les experts Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible. Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet. Réalisation et montage : Thibaud Melin, Anouk Mathieu, Johan Sonnet. Vidéos disponibles en version française sous-titrée.

Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance 1Le décrochage scolaire est une réalité complexe qui exige, pour être appréhendée, une double vigilance : scientifique et éthique. Les qualifications hâtives des élèves en tant que décrocheurs procèdent par réduction provoquant un enfermement d’individus dans des catégories dont les définitions et les indicateurs demeurent flous et peu précis. Plusieurs auteurs (Blaya, 2010 ; Costa-Lascoux, 2002 ; Glasman, 2000, 2014) ont souligné les limites et les effets d’une telle démarche, et proposent un renversement de l’ordre des priorités épistémiques. En effet, la focalisation sur les décrocheurs occulte le phénomène du décrochage scolaire et évacue le caractère multidimensionnel (institutionnel, politique, social…) pour ne retenir, finalement, que la dimension individuelle. Ce glissement d’un phénomène en mouvement, qui mérite davantage d’attention, vers une isolation par catégorisation qui fige et transforme le provisoire en trait définitif est susceptible de favoriser la stigmatisation.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés.

Les troubles du comportement Objectif[modifier | modifier le wikicode] Savoir reconnaître les troubles du comportement. Définition des troubles du comportement[modifier | modifier le wikicode] Les troubles du comportement sont différents du problème de comportement. Mallette pedagogique Differenciation Vous avez des élèves avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Vous cherchez des idées d'adaptation, d'organisations pour gérer l’hétérogénéité de votre classe ? Cette mallette va vous aider !

Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou Mathieu Ichou est chargé de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined) ainsi que chercheur associé à l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC) de Sciences Po. Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l'immigration, de l'éducation et de la stratification sociale. Son dernier ouvrage, Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur, publié en 2018, s'intéresse aux trajectoires scolaires d'élèves issus de l'immigration.

Organisation de l'examen pour l'obtention d'un certificat de professionnalisation - MENE1710931A Article 1 - L'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire prévu à l'article 4 du décret du 5 mai 2017 susvisé a lieu chaque année dans une période fixée par le recteur d'académie. Article 2 - Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de leur académie, selon le calendrier établi par le recteur d'académie. Le recteur d'académie arrête la liste des candidats admis à se présenter. Article 3 - L'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire comporte deux épreuves devant une commission désignée par le jury défini à l'article 5 : - épreuve 1 : une séance de formation d'une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d'une action de lutte contre le décrochage scolaire. Cette séance de formation est suivie d'un échange de 15 minutes avec la commission.

Related: