background preloader

ASH, inclusion, dys-

Facebook Twitter

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap. Relever ensemble le défi de l’éducation inclusive On a coutume de parler de la lettre et de l’esprit d’une loi : mais il existe une troisième dimension, essentielle, celle du terrain, où se concrétisent, par nos actions, les principes édictés dans les textes.

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap

La lettre et l’esprit de l’École inclusive s’affirment avec force dans la loi de Refondation de l’École de la République. Sa réalité, elle, se construit année après année, au sein de nos écoles et établissements scolaires. L’École inclusive, ce n’est pas uniquement une formule : c’est, dans les faits, un changement considérable. Formation continue ASH - Textes de référence. Formation professionnelle spécialisée des enseignants du premier et second degrés Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, parue au J.O n°36 du 12 février 2005.

Formation continue ASH - Textes de référence

Circulaire 2004-103 du 24-6-2004, publiée au BO N°26 du 1er juillet 2004, relative aux contenus de la formation préparatoire au 2CA-SH, additif à la circulaire 2004-026 du 10-2-2004 (BO spécial n°4 du 26-2-2004, annexe 5). Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guides pour les enseignants. Guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ?

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guides pour les enseignants

Que faire pour réussir à communiquer efficacement ? Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. La présente circulaire abroge et remplace le titre II de la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation, la circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 relative à la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant et la circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 relative à l'organisation du service départemental d'auxiliaire de vie scolaire.

Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme que le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité. L'article L. 351-3 du même code prévoit que les élèves en situation de handicap peuvent se voir attribuer une aide humaine individuelle ou mutualisée. 1. Inclusion scolaire. Bibliothèque numérique des Ateliers Canopé (prêt)

Documents pédagogiques DSDEN

Viaeduc : communautés ASH. Idées ASH. Les cartes mentales et conceptuelles à l'école. Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf. AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants.

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf

Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Objectif Mobilité. Le premier kit ludo-pédagogique pour les jeunes en situation de handicap conçu avec la Fondation PSA Peugeot Citroën Objectif Offrir aux jeunes en situation de handicap mental les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour se déplacer à pied, à vélo, et comme passager de bus ou de voiture, de façon autonome et en sécurité.

Objectif Mobilité

Contenu Des activités multimédia et un livret pédagogique composent le kit "Objectif Mobilité", réalisé en étroite collaboration avec des professionnels du handicap, selon un rythme et une progression pédagogique adaptée, dans un univers graphique non infantilisant et fondé sur des textes et des visuels adaptés à la compréhension du public. Découvrez en vidéo sur Youtube à quoi sert le kit "Objectif Mobilité" et comment l'utiliser ! Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le 2nd degré. Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble.

Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le 2nd degré

Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie. Apprendre et réussir grâce aux aides technologiques. PREBS – Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques. L'Observatoire des ressources numériques adaptées. Les ressources de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ».

L'Observatoire des ressources numériques adaptées

Les dyspraxies, définitions et aménagements pour la classe. La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques. Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit.

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques

Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016).

Un accès facilité au texte et à sa compréhension. Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys) Quelque chose de très à la mode sur le plan international c’est tous les dysfonctionnements, donc là j’ai fait une liste de dys, donc on va faire un petit jeu.

Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys)

Dyslexique, c’est quoi ? Voilà, qui ont des difficultés pour lire. Et dyscalculique, c’est facile, les difficultés en calcul, le dysphasique, qui ont des difficultés pour parler, dyspraxique c’est pour les difficultés avec les gestes, les dysorthographiques qui est de niveau assez facile à imaginer, les difficultés en orthographe, le grammaire, etc, les dysgraphiques avec l’écriture. Donc voilà, c’était pour présenter quelques dys qui font des fonctionnements. Bon vous voyez ce qui vient de se passer là ? Je vais quitter dans la bulle, c’était un élément sérieux là. Alors les probabilités bayesienne c’est ce qui paraît plus logique au cerveau ce qui n’est pas forcément ce qui est la réalité réelle. Quels aménagements? - www.ordys.be. Dys... et alors ? Des ressources pour les DYS-

Derrière ces trois lettres, différents troubles spécifiques des apprentissages il y a : la dyslexie : trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ; la dysphasie : trouble spécifique de l’acquisition du langage oral ; la dyspraxie : trouble spécifique de la planification et de l’automatisation de gestes volontaires ; la dyscalculie : trouble spécifique dans l’acquisition de l’arithmétique ; le trouble déficitaire d’attention avec / sans hyperactivité. Ces troubles sont dits spécifiques car ils ne peuvent s’expliquer ni par un trouble sensoriel, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par des facteurs socio-culturels. Les ressources proposées ci-dessous s’adressent aux professionnels (enseignants, assistants vie scolaire, etc.) qui s’occupent d’enfants présentant des troubles des apprentissages ; aux parents d’élèves.

Il s’agit de bibliographie, de sitographie, de guides pratiques. Dys-positif.fr : pour tout savoir sur les troubles dys et aider vos élèves. Voici de belles cartes mentales sur les Dys- “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique.

Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys. Troubles dys- Guide 2015.

Typographie dys-

Logiciels et applications. DYS. Autisme - Troubles du comportement - TED - TDAHyperactivité. EIP - Précocité. L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de soi - Najjar Noha. INS HEA : Besoins éducatifs particuliers et Handicap.

FNAREN : Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'ÉN. SESSAD : services d'éducation spéciale et de soins à domicile. Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation.