background preloader

Sujets TPE S

Facebook Twitter

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Essais nucléaires, un héritage au long cours. Une forme rare de leucémie chronique De fait, sur les 880 dossiers de demandes d'indemnisation déposés au 1er janvier 2014, 17,5% ont été jugés incomplets, 81% ont été rejetés... et 1,5% acceptés, selon des chiffres avancés par le ministère de la Défense.

Essais nucléaires, un héritage au long cours

Pourtant, les projections établies lors de l'examen de la loi en 2010 faisaient état "de 2.000 à 5.000 dossiers indemnisables". Fin 2012, le président François Hollande avait lui-même évoqué le problème, en reconnaissant que la loi n'avait pas été appliquée "avec la détermination nécessaire". Selon Jean-Luc Sans, dans la majorité des cas l'État se retranche derrière une faille de la loi de 2010 qui lui permet d'estimer "négligeable" le risque attribuable aux essais nucléaires. C'est justement la réponse qui a été apportée à Daniel Petersheim, un retraité résidant près de Metz. J'ai peur pour mes petits-enfants Y a-t-il un lien entre son cancer et les radiations dues aux essais nucléaires ?

230 procédures intentées Par David Arnold. Sport, le prix de la performance. Demain, tous allergiques. Peau sèche, rougeurs, démangeaisons, prurits...

Demain, tous allergiques

Les symptômes sont variés, et le diagnostic souvent sans appel : il s'agit d'une maladie de peau incurable appelée la névrodermite. Ces 60 dernières années, le nombre de sujets atteints, souvent des enfants, a grimpé en flèche, notamment dans les pays industrialisés. Les patients éprouvent une gêne physique et parfois une souffrance, mais leur moral aussi en prend un coup. Connaît-on les causes de la névrodermite ? A l'Université de Mayence, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard ont rendez-vous avec le docteur Detlef Becker qui traite la névrodermite à l'aide d'une lumière bleue. Cap sur Mars. Ils étaient 200 000.

Cap sur Mars

Il n'en reste plus que 705. 705 candidats, âgés de 18 à 81 ans, venus de toute la Terre, et sérieusement motivés pour aller vivre sur Mars. Et c'est avec Mars One qu'ils comptent s'y rendre. Une fondation qui a pour but d'installer une colonie sur cette planète, dès 2024. Pour l'instant, les candidats sont encore des Terriens comme les autres. Mais à partir de 2015, les 6 équipes de 4 individus finalement sélectionnées, vont devoir se former et emmagasiner des quantités d'informations dans des domaines aussi variés que la médecine, l'ingénierie, le pilotage, ou l'agriculture.

Un entraînement filmé quelque part en Amérique du Sud, et … diffusé à la télé. Il est vrai qu’au vu du budget nécessaire (6 milliards de dollars) pour lancer la 1ère fusée, et du budget pour l’instant rassemblé (400 000 dollars), le projet est encore incertain. En tout cas, le premier équipage de 4 personnes s'élancera en théorie pour un vol sans retour dans dix ans. Au coeur de la tempête. Sandy, Mitch, Katrina, Haiyan… depuis quelques années ces patronymes nous sont familiers.

Au coeur de la tempête

Des diminutifs qui semblent sortis tout droit de sitcoms américaines mais qui désignent pourtant les cyclones les plus dévastateurs de ces deux dernières décennies, responsables de la mort de dizaines milliers et de personnes et ayant causé des milliards d’euros de dégâts. Baptisés cyclones, ouragans, typhons ou même kamikaze selon leur région d’origine, ces tempêtes naissent de la rencontre entre la vapeur d’eau des océans et l’air frais d’altitude et ne sévissent que dans les régions tropicales : Caraïbes, Atlantique nord, océans Pacifique et indien. Mais si l’Europe est à l’abri de la menace des ouragans, elle n’en subit pas moins les assauts répétés d’une nature apparemment de plus en plus déchaînée. Troisième continent le plus touché par les catastrophes naturelles Ampleur inédite Tendance de fond Agence européenne de l'environnement Le réchauffement climatique dans l’œil du cyclone Hendrik Delaire.