background preloader

Mélange de sujets

Facebook Twitter

4. Évaluer une source. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web. Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents.

Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public.

Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général.

Savoir évaluer la fiabilité d'une information

Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis. Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non. Je leur fournirai dans un 2e temps, une fiche de ressources où ils pourront trouver des documents qui les aideront à décoder les informations.

Lors de la mise en commun, chaque groupe présentera sa réflexion aux autres (tableau bilan à remplir). Evaluersitecas1 evaluersitecas2 evaluersitecas3 evaluersitecas4 evaluersitebilan evaluersitebilancorrection. Différenciation - Intelligences Multiples (IM) Présentation en images : une émission de CANAL C Objectifs soutenir le développement professionnel des enseignantsfavoriser la création de réseaux de professionnels de l’éducationpermettre la construction de savoirs de la pratique Pour quoi ?

Différenciation - Intelligences Multiples (IM)

Un lieu de parole, d'écoute et de confrontation d'idéesUn développement professionnel et personnelUne production concrète, personnelle et/ou collective La Salle des Pros vous propose Des cycles de formation : un expert (chercheur, enseignant, formateur) anime une journée de formation (10h-16h30) sur une thématique définie. Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances. Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence.

Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances

Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence. Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances. Règle n°2 : Identifier les formes d'intelligence différentes des vôtres afin de pouvoir les mettre en oeuvre, et ainsi améliorer vos performances. Entre ces deux règles, c'est à vous de trouver le bon équilibre... Théorie des intelligences multiples. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme.

Théorie des intelligences multiples

Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Intelligences multiples - Idées ASH

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). Intelligences multiples. Exercices d'improvisation théatrale. L'importance des 5 sens, des intelligences sensorielles. Musicothérapie. L'importance des 5 sens, des intelligences sensorielles.

Internet & Wifi (+) libres... E-réputation & personal branding. Feng shui. Langue des signes. Travel (especially in the Middle-East) Stress. Developpemnt Personnel. Gmail : la messagerie de Google. LSF. Le mind mapping : applications pratiques et logiciels. Apparus ces dernières années, les logiciels de mind mapping sont aujourd'hui des outils très utilisés pour la gestion de projet, le brainstorming, ou encore pour cartographier son business model.

Le mind mapping : applications pratiques et logiciels

Ces assistants d'aide à la conceptualisation et à la compréhension de sujets complexes offrent donc de nombreux champs d'applications : notamment dans les travaux impliquant pédagogie et didactique et dans le soutien aux processus créatifs. Le point sur les bénéfices et les limites des techniques de mind mapping (ou création de cartes heuristiques) avec un focus sur les principaux logiciels pro et Open Source disponibles. Le mind mapping, c'est quoi ? Le mind mapping est une technique de représentation schématique des idées, et d'aide à la conceptualisation. Ce procédé permet de créer des diagrammes également appelés « cartes heuristiques » (heuristique = l'art de créer/inventer) ou cartes mentales. BOITE A OUTILS. Les outils de dataviz.

Vidéos Pearltrees

Help. Bibliotheque eBook Gratuit ! De Camèla. Déterminer les mots-clés. Moteurs de recherche. Métamoteurs (INO1) The WWW Virtual Library. Recherche Web sous ANONYMAT. Quatre alternatives à Google - lalucarne-alain.fr. Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus efficace et le plus pertinent du web, comment réalise-t-il cela ?

Quatre alternatives à Google - lalucarne-alain.fr

Sans aucun doute, Google a les moyens et Dieu sait s'il en faut pour parcourir les millions de pages web qui existent, les référencer et constituer les index nécessaires. Cependant, la base de données la plus fournie ne constitue pas la garantie de vous offrir le résultat le plus pertinent pour vous, sinon n'importe quel méta moteur de recherche ferait mieux que Google, or ce n'est pas le cas.

Faille informatique. Équipe 2.