background preloader

Sujets à partager/lire

Facebook Twitter

L’Indonésie brûle et nous regardons ailleurs. Je me suis souvent demandé comment les médias réagiraient face à une catastrophe écologique apocalyptique.

L’Indonésie brûle et nous regardons ailleurs

J’ai imaginé les journaux télévisés présenter de brèves nouvelles, sensationnalistes, sans pour autant expliquer pourquoi une telle catastrophe avait eu lieu ni comment y remédier. Le présentateur demanderait ensuite au commentateur financier comment les cours de la Bourse étaient affectés par ce désastre, avant de passer aux informations sportives. Comme vous pouvez le constater, je n’ai que peu de foi en l’industrie pour laquelle je travaille. Ce que je ne pouvais pas imaginer, c’est que les médias l’ignoreraient. L'Europe a perdu plus de 420 millions d'oiseaux en trente ans. C'est une hécatombe : avec 421 millions d'oiseaux de moins en trente ans, la gestion actuelle de l'environnement en Europe apparaît incapable d'enrayer la disparition de nombreuses espèces récemment encore considérées comme communes, révèle une étude publiée, lundi 3 novembre, par le journal scientifique Ecology Letters, qui critique les méthodes modernes d'agriculture et la disparition de l'habitat.

L'Europe a perdu plus de 420 millions d'oiseaux en trente ans

A l'inverse du déclin, allant jusqu'à 90 %, enregistré chez des espèces aussi communes que la perdrix grise, l'alouette des champs, le moineau et l'étourneau, on note pendant la même période l'amélioration des effectifs de certaines espèces rares d'oiseaux grâce à des mesures de conservation, selon l'étude. « C'est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. Antoine et Marine au Népal. Reconstruire le Népal grâce aux techniques traditionnelles. BALLAST Bernard Friot : « Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire » Entretien inédit pour le site de Ballast Économiste et sociologue, Bernard Friot défend depuis de nombreuses années une alternative au capitalisme, qu’il a théorisée à partir de son sujet de prédilection : la sécurité sociale.

BALLAST Bernard Friot : « Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire »

Contrairement à la proposition du revenu de base qu’il qualifie de « roue de secours du capitalisme », la solution du salaire à vie s’inscrit autant dans une refonte complète de notre rapport à la propriété que dans une démarche de suppression de notre aliénation au marché de l’emploi, au profit de la valorisation du travail. Car, pour ce professeur émérite de l’université de Nanterre, c’est très clair : nous travaillons tous, même si nous n’avons pas d’emploi. Au paradis des bidouilleurs écolos, on invente les outils de l’utopie. - Millemont (Yvelines), reportage Il ne leur reste plus que quelques jours avant de lever le voile sur leurs prototypes.

Au paradis des bidouilleurs écolos, on invente les outils de l’utopie

Ce mercredi de septembre, les anciennes écuries du château de Millemont, baignées de soleil, ont un faux air de fourmilière. A 55 kilomètres à l’ouest de Paris, c’est dans un monument historique qu’une trentaine de porteurs de projets s’activent depuis mi-août. Ce sont les invités de POC 21, pour « proof of concept », mais aussi pour le clin d’œil évident à la COP 21, la grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris fin novembre. OPINION Il faut que les consommateurs résistent aux produits « premiers prix » Les éleveurs crient leur désespérance.

OPINION Il faut que les consommateurs résistent aux produits « premiers prix »

Le prix du porc est trop bas, ils ne peuvent plus vivre. Les acheteurs se tournent vers l’étranger, Bruxelles les assassine, le gouvernement ne les soutient plus. Souveraineté, frontières : penser une gauche des nations. Souveraineté, nation, frontières : En diabolisant ces concepts et en les abandonnant totalement à l’extrême droite, une partie de la gauche radicale s'enferme dans une impasse idéologique et se condamne à l'impuissance SommaireLa crise grecque, révélateur de l'impuissance démocratique en EuropeLe supra-national : lieu privilégié de l'oligarchieTechnocratie européenne : l'imposture de la "science" économiqueLa nation : cadre élémentaire de l'expression démocratiqueSouveraineté(s) nationale(s)Le FN, squatteur des combats de la gaucheConfusionisme ?

Souveraineté, frontières : penser une gauche des nations

Jaurès et Lordon à la rescousseLa crise grecque, révélateur de l'impuissance démocratique en EuropeLa défaite par KO de la démocratie grecque face à la technocratie européenne aura au moins servi à révéler la nature profonde de la construction européenne : la concrétisation d'un rêve libéral dans lequel les peuples ne pèsent plus rien face aux puissances déchaînées de l'argent. Ethical shopping guide to Mobile Phone Handsets, from Ethical Consumer. Mobile phones for dummies A basic mobile phone makes calls and texts.

Ethical shopping guide to Mobile Phone Handsets, from Ethical Consumer

They are not-smartphones and are sometimes called ‘dumb’ phones in the industry. A ‘feature’ phone is a low-end smartphone or not-so-smartphone. There is often not a great deal of difference from a smartphone except they are usually cheaper and have less apps (software applications). A smartphone is a phone which usually has a music player, camera, GPS navigation, web browsers, a touch-screen and lots of apps. Price comparison The are two main ways of buying a mobile phone: A pay-as-you-go deal where you buy your own phone and pay for each call, text or time you spend on the internet. Within these two options there are literally hundreds of different deals available (Orange alone has 28 different monthly contract plans). The Which? Pay-as-you-go. Ethical Clothing & Fair Trade Fashion - People Tree. Fairphone2-Cost-Breakdown.