background preloader

Communication de crise

Facebook Twitter

Radio : Rappels de boissons Mars, Snickers, Milky Way et Bounty. Radio : Zara retire de la vente un t-shirt rayé cousu d'une étoile jaune. Nouvelle polémique pour Zara.

Radio : Zara retire de la vente un t-shirt rayé cousu d'une étoile jaune

La marque de vêtements soulève la colère des internautes et des associations, mercredi matin, suite à la vente d'un t-shirt rayé cousu d'une étoile jaune; un haut qu'elle a depuis retiré de la vente. Une étoile jaune à six branches cousue sur un vêtement aux rayures bleues et blanches, tous les symboles de la déportation sont réunis sur ce haut pour bébés de la marque Zara. Intitulé “T-shirt double face shérif”, ce produit était vendu 13 euros et disponible sur le site internet. Choqués, de nombreux internautes ont interpellé Zara, mercredi matin, sur Twitter. "On est dans la provocation" Alain Jakubowicz, le Président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) attend des explications de la part de la marque, et des garanties sur le retrait du produit annoncé via un communiqué.

"On est dans la provocation" - Alain Jakubowicz. Vidéo : Comment transformer des clients fâchés en fans avides - médias sociaux. Vidéo : la gestion de crise. Prévenir les crises d’image et de réputation de l’entreprise : les alliances de positionnement stratégique. Depuis peu, force est de constater la fréquence de l’utilisation du terme ‘alliance’ pour évoquer tel rapprochement d’entreprises, telle opération politique ou telle initiative sociale.

Prévenir les crises d’image et de réputation de l’entreprise : les alliances de positionnement stratégique

En quelques années, ce terme - à très forte connotation militaire, voire biblique - est devenu un lieu commun du monde des affaires, de la stratégie en général et de l’univers politique en particulier, du langage journalistique ainsi que de l’action associative et citoyenne. A croire que la syntaxe guerrière a définitivement envahi toutes les sphères de l’activité humaine et que chaque opération en relevant puise dans ces ‘conjonctures fluides’ propres aux crises politiques décrites par Michel DOBRY (1) il y a une vingtaine d’années. Cet article cherchera à montrer comment un concept difficile, au périmètre originel très réduit, a pu autant essaimer jusqu’à suggérer une nouvelle représentation de la complexité du jeu social dont les conséquences pour les entreprises sont de plus en plus lourdes.

La Communication de Crise : E-Reputation. “La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville, en s’y prenant bien ; et nous avons ici des gens d’une adresse ! … D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez Calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil ; elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription.

II- Internet : une mémoire infinie. RPF. Crises 2.0. Débat Mercator : marketing en temps de crise. Définition Communication de crise (Publicitor)