background preloader

Communication de crise

Facebook Twitter

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. Et une telle vigilance est sans doute plutôt saine dans les régimes démocratiques. Mais nous avons depuis longtemps dépassé le simple recul critique du citoyen éclairé : désormais, c’est une véritable guerre de l’information qui se livre. Une guerre dont les réseaux sociaux sont le premier champ de bataille. Etude Visibrain Bad Buzz 2ème édition : Fréquence stable des crises digitales mais aggravation des impacts. Portail Grands Comptes - La Poste. Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité. Interview Caroline Dupire (Stratégies formations) : Vous conseillez les plus hautes autorités de l'État, les élus et les chefs d'entreprise lors de crises majeures...

Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité

Quels message ou règle d'or souhaitez-vous transmettre aujourd'hui aux professionnels du marketing et de la communication lorsqu'ils auront une crise à gérer ? « Jeu d’Influences » : une simulation de com’ de crise à recommander dans toutes les écoles. Autant j’ai pu m’irriter vertement de l’image restrictive des communicants véhiculée par le documentaire « Jeu d’influences » diffusé récemment sur France 5, autant je suis nettement plus enthousiaste envers le jeu en ligne éponyme conçu par les auteurs du reportage.

« Jeu d’Influences » : une simulation de com’ de crise à recommander dans toutes les écoles

Sur la base d’un scénario de crise tout à fait plausible et bien articulé, l’internaute doit naviguer au cœur de la mécanique subtile de la communication de crise et prendre des décisions à la lumière des conseils distillés par le spin doctor de service. Résumé de mes impressions. « Fairwashing » : quand les marques font du blanchiment d’éthique. Début des ennuis pour Samsung.

« Fairwashing » : quand les marques font du blanchiment d’éthique

Epinglée par une enquête accablante délivrée l’an dernier par l’ONG China Labour Watch, l’entreprise d’électronique se fait désormais traîner en justice par l’association SHERPA. Motif : les « conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte ». La justice française a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire le 8 juillet. MouniraHamdi : Les 9 pratiques à ne surtout... Les médias sociaux : Accélérateurs de crise ou opportunités ? – Le cas de Chick-Fil-A (4/4) - Publié par Marine Saul le 15 février 2013 Dans analyse, crise, réseaux sociaux Certains annonceurs, comme Chick-Fil-A aux US, préfèrent attiser la crise plutôt que de l’éteindre : retour sur un cas peu commun.

Les médias sociaux : Accélérateurs de crise ou opportunités ? – Le cas de Chick-Fil-A (4/4) -

En deux mots, Chick-Fil-A, chaîne de restauration rapide du sud des Etats-Unis, est dirigée par Dan Cathy, un patron aux convictions très fortement traditionalistes et ancrées à droite. Viande de cheval : Spanghero torpille le gouvernement grâce à une com' implacable. Mustapha, salarié de Spanghero, s'exprime devant les caméras de BFMTV Spanghero.

Viande de cheval : Spanghero torpille le gouvernement grâce à une com' implacable

Une entreprise qui est au cœur d'un scandale alimentaire européen, et au cœur du dernier couac de communication du gouvernement. Un "couac" de plus, mais un couac majeur parce qu'il pose une question qui est présente à l'esprit de chaque Français aujourd'hui, tous les sondages le montrent : que peut le gouvernement, que peut-il réellement, face au "big business", face à l'Europe, face à la mondialisation ?

C'est "la" question politique du moment. C'est l'interrogation qui ronge pernicieusement notre démocratie et nourrit le vote Front national. Les politiques peuvent-ils vraiment faire quelque chose pour nous ? Petite cuisine des bad buzz - TRIBUNE. Dernièrement, Cuisinella, a vouloir trop jouer avec les codes des vidéos virales, s'est pris les pieds dans les fleurs du tapis et a vu le Web fortement relayer sa vidéo mais pas pour les bonnes raisons.

Petite cuisine des bad buzz - TRIBUNE

Même si la marque s'est excusée publiquement par le biais d'un communiqué de presse envoyé le soir même où elle y explique ses partis-pris créatifs et défend sa position, elle a décidé de retirer sa communication via cette vidéo. Communication de crise : la riposte de Sephora décryptée. Le choc des révélations quand la crise éclate. Les secrets de la com' de crise de Total. Gestion de crise n’est pas gestion de la réputation. Il y a quelques semaines, notre tweetchat "Communication corporate et gestion de la réputation 2.0" avait révélé une forte corrélation dans l’esprit des entreprises entre gestion de la réputation et gestion de crise.

Gestion de crise n’est pas gestion de la réputation

Ou plutôt un faible intérêt pour la réputation en dehors du contexte d’une menace. Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux ? « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ».

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux ?

Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Hier, la CNIL a rendu son verdict, sans appel, il s’agit d’un mal entendu et non d’un bug inexcusable. Les crises sur les réseaux sociaux : risque ou opportunité ? – La Marque Face au Bad Buzz. 2inShareinShare2 Ronan Boussicaud et Antoine Dupin viennent de sortir leur premier livre “La Marque Face aux Bad Buzz“, et j’ai le plaisir de pouvoir vous en proposer quelques bonnes feuilles .

Les crises sur les réseaux sociaux : risque ou opportunité ? – La Marque Face au Bad Buzz

Après “Les réseaux sociaux comme outils d’influence et de socialisation“, voici un autre extrait : “Les crises : risque ou opportunité ?” Pour découvrir l’intégralité du texte, vous pouvez vous procurer le livre “La Marque face aux Bad Buzz” ici. Les crises sur les réseaux sociaux : risque ou opportunité ? Les crises : un modèle narratif qui facilite la mémorisation.