background preloader

Communication de crise

Facebook Twitter

McDonald's en pleine crise identitaire. La mayonnaise ne prend plus.

McDonald's en pleine crise identitaire

Confronté, au niveau mondial, à une chute historique de ses ventes depuis 2012, McDonald's est contraint de se réinventer. Son directeur général, Dom Thompson, quittera ses fonctions le 31 mars prochain, après seulement trois ans à la tête de la firme américaine. Il sera remplacé par son lieutenant, Steve Easterbrook, premier vice-président de la marque.

>> Le fabricant du "Big Mac" va-t-il si mal que ça ? Quelle sera sa nouvelle recette ? Quick les dessous d’une crise média… traditionnelle. Depuis le week-end dernier, Quick connait une sombre actualité.

Quick les dessous d’une crise média… traditionnelle

L’enseigne de restauration rapide est suspectée d’intoxication alimentaire qui aurait entrainé la mort d’un adolescent de 14 ans. Cette actualité familiale tragique a généré de multiples articles de presse spéculant sur la responsabilité du Quick d’Avignon. La chaîne a décidé d’appliquer le principe de précaution et fermer le restaurant en attendant les résultats de l’enquête. Ce geste de précaution a calmé les média traditionnels mais agité les internautes. Entre temps, certains spécialistes ont fait part de leurs analyses critiques et recommandations hâtives à chaud. Réagir à la crise : les principes-clés.

Lorsqu’une crise survient, il faut travailler dans l’urgence et sous un stress permanent.

Réagir à la crise : les principes-clés

Des conditions favorables donc aux erreurs de décision et de communication ; erreurs qui s’avèrent bien souvent irréparables pour l’entreprise. Voilà pourquoi, nous vous proposons notre assistance, des premières heures jusqu’à la fin de la crise, pour relever les nombreux défis qui se poseront à vous. Disponibilité en urgence L’assistance en situation de crise n’a de sens que si elle est quasi immédiate. C’est pourquoi, au moins un de nos consultants seniors est toujours disponible afin de répondre immédiatement à une urgence. Communiquer en situation de crise. Sept bonnes raisons de mentir à son équipe Fusion en cours, plan social en vue, oubli...

Communiquer en situation de crise

Chut! Certes, en théorie, vous ne devez pas tromper l'équipe. Dans la pratique pourtant, les enjeux justifient de petits arrangements avec la réalité. Décryptage de Jean-Louis Muller, expert auprès de Cegos. Méga-rappel de barres chocolatées: Mars en fait-il trop? L'annonce choc d'un retrait massif est un bon réflexe, montrant que l'entreprise entend à tout prix éviter un scandale sanitaire. Subway paie sa négligence face aux dérives d'un employé Le porte-parole de l'entreprise de restauration rapide, Jared Fogle, a été arrêté cet été, soupçonné de pédophilie. Bad buzz sur les réseaux sociaux: les RH doivent s'impliquer Quand l'entreprise est critiquée, les RH aussi ont leur mot à dire. Apple apprend l'humilité au fil des crises. Comment Quick a redressé son image après la mort d’un garçon! Nous publiions la semaine dernière un article sur les évènements affectants Quick et son restaurant d’Avignon et les conséquences que cela avait sur la toile.

Comment Quick a redressé son image après la mort d’un garçon!

Une semaine après cette affaire, faisons le point sur la réponse du groupe de restauration rapide et l’évolution du buzz médiatique. Nous vous montrions à l’époque l‘évolution du nombre de tweets mentionnant Quick durant les premiers jours de l’affaire. Le cabinet Vanksen a publié récemment une courbe montrant l’évolution sur toute la semaine du 20 janvier. Courbe d'évolution des tweets parlant de Quick pendant la semaine du 20 janvier La marque aura donc été mentionnée 951 fois la semaine dernière alors qu’elle n’avait été citée que 59 fois la semaine précédente. Message de Jacques-Edouard Charret, président groupe Quick, sur le restaurant Quick Avignon Cap Sud. Christophe Barbier. Quick: ce que l'on sait de la mort de l'adolescent.

Ce qui s'est passé Un adolescent de 14 ans, son père, sa mère et sa soeur, originaires d'Oppède, dans le Vaucluse, ont dîné vendredi soir dans un fast-food de la chaîne Quick, situé dans la zone commerciale Cap Sud, sur la nationale 7 en périphérie d'Avignon.

Quick: ce que l'on sait de la mort de l'adolescent

Père et fils ont commandé un hamburger "Extra Long Beef pepper" tandis que les filles ont consommé un autre menu. Dans les heures qui suivent, rentrés à leur domicile, l'adolescent et son père sont pris de vomissements et de violents maux de tête. Dans la matinée de samedi, l'état du garçon empire et il perd connaissance. Alertés, les pompiers et les gendarmes ne peuvent que constater son décès. Catherine Champrenault, procureur de la République d'Avignon a au contraire déclaré que la victime était "en excellente santé" et ne souffrait ni d'allergie ni de souffle au coeur. Le maire d'Oppèdes, Albert Calvo, parle dans Le Midi Libre d'un enfant du pays "gentil" et d'une famille 'respectée'.

Frites McDonald's : la recette révélée par McDo, ça tourne au bad buzz - Linternaute. La chaîne de restauration McDonald's a décidé de révéler les secrets de composition et de fabrication de ses frites aux Etats-Unis.

Frites McDonald's : la recette révélée par McDo, ça tourne au bad buzz - Linternaute

Mais le coup de com' tourne au désastre. [Mis à jour le 23 janvier 2015 à 18h55] Les habitués ou consommateurs moins réguliers de McDonald's commencent à se poser des questions : la liste des ingrédients utilisés par la chaîne de restauration rapide aux Etats-Unis vient d'être révélée par McDo, sans doute dans un souci de transparence. Sauf que le coup de com' tourne au bad buzz. Car parmi les ingrédients, on retrouve des substances peu ragoûtantes, comme le dimethylpolysiloxane, un additif alimentaire utilisé dans les huiles de friture, pour éviter le "moussage" lorsque les huiles sont chauffées durant une trop longue durée.

Qui sommes-nous ? - Linternaute.com. Créé en 2000, le site Linternaute.com est édité par CCM Benchmark Group.

Qui sommes-nous ? - Linternaute.com

Qui sommes-nous ? - Linternaute.com.