background preloader

Communication en période de crise

Facebook Twitter

Com’ de crise : et si les marques fautives commençaient par (savoir) s’excuser ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Décidément, cette rentrée de septembre-octobre 2016 restera gravée dans les mémoires des experts en communication de crise comme l’une des plus prolifiques qu’il leur ait été donné de connaître… Ne serait-ce que depuis la fin août, 3 marques réputées ont en effet connu des crises majeures et ont été amenées à en tirer les conséquences.

Com’ de crise : et si les marques fautives commençaient par (savoir) s’excuser ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding

Tandis que Yahoo! , par la voix de Marissa Mayer, a reconnu le 22 septembre avoir été victime d’un piratage massif de données remontant à 2014 (!) Les fondamentaux de la communication de crise pour éviter les badbuzz - Bureau digital. Il existe deux écoles : technicienne (on met en avant le concret) et symboliste (on met en avant d’abord le registre émotionnel) On distingue deux types de crise : sur les produits ou sur les valeurs.

Les fondamentaux de la communication de crise pour éviter les badbuzz - Bureau digital

Bien évidemment, sur une crise « produits », l’école symboliste ne sera pas suffisante. Le parti pris du Bureau digital: une communication adéquate et une bonne gestion de crise ne résout pas tout. Il y a des crises plus profondes qui nécessitent d’autres choix stratégiques et opérationnels. Concrètement : la communication concerne plusieurs services, elle ne peut être gérée que par la cellule communication. En période de crise, pensez à communiquer en interne. Www.communication-sensible.com/articles/Thierry-Libaert-Communication-Sensible.pdf.

Www.communication-sensible.com/download/communication-sujets-sensibles-2013.pdf. Les enjeux d'une stratégie de communication de crise face au déficit de production d'électricité - Stéphan Fabien BIDIA. L'énoncé qui précède a montré les différents domaines d'activité de la communication, la nécessité d'émettre régulièrement.

Les enjeux d'une stratégie de communication de crise face au déficit de production d'électricité - Stéphan Fabien BIDIA

La communication est une activité à part entière, qui voit l'entreprise dans sa globalité et qui joue un rôle stratégique dans son développement. CREM - Les genres médiatiques. La radio - Lexique des langages médiatiques L'INFORMATION SUR L'ACTUALITÉ ET LES GENRES JOURNALISTIQUES 1. l'information rapportée Le compte rendu Le terme est utilisé lorsqu'il s'agit de rapporter les éléments importants d'une réunion, d'une conférence de presse, d'une manifestation.

CREM - Les genres médiatiques

Le journaliste qui assiste à ce genre d'événement rédige chronologiquement ce qu'il a vu et entendu de façon purement factuelle. Toutefois, les médias personnalisent aujourd'hui de plus en plus l'information qu'ils communiquent et ce genre journalistique est de moins en moins utilisé. L'entrevue (interview) L'interview est d'abord un outil de collecte de l'information essentiel à toute démarche journalistique. En radio ou en télévision, sauf pour certaines interviews serrées ou pour des commentaires à chaud sur l'actualité où l'intervieweur cherchera des éléments d'information bien précis, le mode question-réponse caractérise ce genre journalistique.

Faire face aux médias audio-visuels en temps de crise : s’adapter à l’évolution des médias internationaux. En temps de crise, la puissance des médias audio-visuels pour générer une émotion collective, cibler une marque ou un homme n’est plus à démontrer.

Faire face aux médias audio-visuels en temps de crise : s’adapter à l’évolution des médias internationaux

En début de crise, leur rapidité d’intervention et de diffusion leur confèrent souvent un avantage décisif sur la presse écrite. Les évolutions récentes des médias imposent aux gestionnaires de crise d’adapter leurs méthodologies selon les pays. Du différé au direct. Comprendre les médias - Unicef. CREM - Les genres médiatiques.

Réseaux sociaux - crise

Cas de communication de crise. Crisis ommunication network. Alliances avec les parties prenantes. Une nouvelle vision des relations publiques : slow PR. Plan média de crise. La fabrique de la crise par le politique. Au commencement régnait la peur.

La fabrique de la crise par le politique

On appréhendait le monde dans son incertitude au travers du prisme de tous les dangers, violences, maladies et famines qui pouvaient décimer les tribus, réduire à néant les villages. Depuis toujours, les humains ont cherché à se protéger, même symboliquement, avec un totem dédié. L’organisation politique des tribus en cités a vu naître des codes, lois, tribunaux, dans une quête grandissante de sécurité. Et pourtant, les hommes n’ont jamais cessé d’avoir peur. Malheureusement, l’Histoire a montré que leurs craintes étaient justifiées, que l’impossible pouvait être, jusqu’à l’innommable.

La peur est aussi un moteur puissant qui permet d’enclencher l’action. Nous fabriquons des crises comme nous écrivons des œuvres dramatiques, des pièces en trois actes : hypertrophie de l’événement, mobilisation de l’émotion, mesures d’urgence. Les relations publiques de crise. Baromètre image des grandes entreprises. Commentaire baromètre image des gdes entreprises - 2014. Anthologie révisée sur la communication de crise. Dans son usage banal ou médiatique, qu'elle frappe un pays en guerre, un État en déclin, un système financier qui implose, une population irradiée, empoisonnée, ruinée, délogée, etc, une entreprise décriée..., qu'elle soit naturelle, industrielle, liée à la malveillance, la crise évoque à la fois : - Le danger (une population ou une organisation va subir un préjudice qui peut s'aggraver demain). - Le conflit (deux camps ou au moins deux interprétations de la réalité vont s'affronter et des griefs se révéleront). - L'anomalie (le système ne fonctionne plus comme d'habitude, et son désordre s'accroît et son inefficacité s'aggrave avec l'affolement).

Anthologie révisée sur la communication de crise

Le choc des révélations quand la crise éclate. Les crises majeures déclenchent souvent leur lot de révélations et de controverses.

Le choc des révélations quand la crise éclate

Analyse d'un processus social et politique par un cas d'école : la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. Avez-vous remarqué qu’à chaque crise qui fait irruption dans les gros titres des médias, s’accompagne alors une inexorable litanie de révélations ? Auparavant reléguées dans le confortable placard poussiéreux des dossiers à oublier, les révélations s’emboîtent au fur et à mesure comme un puzzle qui prend enfin toute sa logique et assemble une image jusque-là morcelée. Le dircom face au bad buzz et la crise : 10 attitudes gagnantes. Avec la publication imminente de « Bad buzz, gérer une crise sur les médias sociaux« , un ouvrage signé par Anthony Babkine et Mounira Hamdi, j’ai le plaisir de lever un (tout petit !)

Le dircom face au bad buzz et la crise : 10 attitudes gagnantes

Pan du voile de ce livre qui va constituer une authentique référence sur le phénomène du bad buzz et de la crise 2.0. Souvent invoquée mais rarement bien décortiquée, cet opus donne au lecteur une vision périscopique exhaustive de cette tendance née avec les réseaux sociaux. En attendant la chronique de ces pages, j’ai le plaisir de partager sur ce blog, 10 attitudes à adopter face au bad buzz. 10 attitudes qu’Anthony et Mounira m’avaient demandées de définir pour illustrer un chapitre du livre. Approche de la communication de crise. Observatoire International des Crises - OIC - Site officiel. Le magazine de la communication de crise et sensible, de la gestion de crise. Précédents numéros en téléchargement libre et gratuit : Vous avez dit communication sensible ?

Le magazine de la communication de crise et sensible, de la gestion de crise

N°20 Ce numéro d'exception pose les bases de la communication sensible. Téléchargez le magazine n°20 55 pages, PDF - gratuit. . | Sommaire | Abonnement gratuit Crises et sciences sociales n°19 Téléchargez le magazine n°19 40 pages, PDF, 3,5 Mo - gratuit | Abonnement gratuit. Sites web en gestion et communication de crise. LIENS SUR LES CRISES Octobre 2013 D’abord quelques sites d’auteurs : A tout seigneur, tout honneur, le site de Patrick Lagadec. 10 astuces pour maitriser une communication de crise. Prévoir et gérer une communication de crise. DG Centre de Crise. Ne vogue-t-on pas trop vers une starification à outrance du communicant ? J’attendais avec impatience deux choses en ce mois de mai : la naissance ma fille et le documentaire de France 5 « jeux d’influences ».

Finalement, les deux sont arrivés le même jour et j’ai donc du faire l’impasse sur le documentaire. Celui-ci n’étant pas disponible en VOD depuis la France, il m’a été difficile de le regarder. C’est désormais chose faite (uniquement pour le premier épisode, je n’ai pas encore trouvé le deuxième) et on y voit la parfaite illustration d’une tendance actuelle: la starification du communicant. I. Introduction La starification du communicant, c’est le fait de se mettre en scène sciemment de façon à acquérir une visibilité afin d’obtenir de la reconnaissance et du respect. On l’observe de plus en plus depuis que les communicants, ces hommes de l’ombre, sont passés de celle-ci à une pseudo-lumière avec l’arrivée des blogs personnels et puis des réseaux sociaux ouverts comme Twitter.

II. Le community manager comme pionnier Les dérives du community manager. Communication sensible "slow PR" Syntec - RP. Relations publiques de crise. Observatoire International des Crises - OIC - Site officiel. Communication de crise. Communication de crise : quand les RP s’en mêlent. 8 novembre, 2007 0 commentaire. Didier Heiderich: Reflexes d’une communication de crise. 10 février, 2014 0 commentaire Culture RP a rencontré Didier Heiderich, directeur conseil Heiderich Consultants et président de l’Observatoire International des Crises. Pour refondre la relation en situation de crise vous écrivez: « il est nécessaire d’abandonner le principe même de « communication de crise » et de passer à l’étape suivante : les Relations Publics en situation de crise ».

Pourquoi? Sept leçons apprises en matière de communications de crise ** Nous avons demandé à Richard Thibault *, président de RTCOMM, d’agir à titre d’auteur invité. Un service de presse responsable à l'ère du numérique. Profession journaliste. L’AFFAIRE KERVIEL : illisible innocent ? Médiatique coupable ? Victime incomprise ? 20 mai, 2014 0 commentaire. Communication de crise. Evaluer des actions de communication.