background preloader

Communication de crise

Facebook Twitter

Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer de nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting.

Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer de nom d’une marque ?

Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La perte de contrôle de la communication RPF. Communication de crise : Ça passe ou ça casse. Les entreprises le découvrent parfois à leurs dépends.

Communication de crise : Ça passe ou ça casse

Les "crises" d'aujourd'hui sont bien différentes de celles d'hier, l'opinion et les médias n'ayant plus la même lecture des événements. Catastrophes, irrégularités comptables, accidents d'exploitation, maladresses commerciales : face à une "crise", les courants actuels mettent généralement en avant les dysfonctionnements internes de l'entreprise et relèguent au second plan le caractère imprévu de l'événement. En période de crise, pensez à communiquer en interne. Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri.

En période de crise, pensez à communiquer en interne

Communiquer en période sensible: pourquoi, comment ? La crise économique a fortement « irrité » l’environnement dans lequel les entreprises évoluent.

Communiquer en période sensible: pourquoi, comment ?

Avec l’avènement d’internet, la société de l’information voit encore s’accélérer la dissémination des informations. Dans ce contexte, la mise en place d’une communication efficace et sereine constitue aujourd’hui une gageure pour l’entreprise. Les Français fidèles aux médias traditionnels pour les informations de crises. Pour en savoir plus sur une actualité dite "chaude", une majorité des hexagonaux se tourneraient d'abord vers les chaînes TV avant le web et les médias sociaux.

Les Français fidèles aux médias traditionnels pour les informations de crises

Quels médias les Français favorisent-ils pour suivre les actualités, et tout particulièrement les situations de crises rencontrées par certaines entreprises ? Si l'on en croit OpinionWay, les médias traditionnels. Six conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux. Ne pas communiquer avec ses clients mécontents peut véhiculer une image très négative de la société et attirer l’attention de personnes qui n’auraient même pas été concernées par le problème d’origine.

Six conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Les sociétés doivent agir avec rapidité et perspicacité pour limiter le risque de voir leur réputation entachée et protéger leur marque. La plupart des sociétés surveillent déjà les médias sociaux pour avoir l’œil sur ce qui se dit sur leur compte. Communication de crise 2.0 : quels leviers pour les marques ? 10 stratégies pour tirer parti de la crise : Fidéliser sa clientèle. Kit de survie du (bon) consultant en e-réputation. Le business de l’e-réputation en France est florissant : 110 millions de CA pour 2010, plus de 150 agences, des articles de plus en plus nombreux dans les journaux… Mais qui dit business en développement, dit normalisation des pratiques pour mieux coller au marché, et paraître cohérent face au(x) client(s).

Kit de survie du (bon) consultant en e-réputation

Norbert, consultant, nous donne les clés essentielles pour « gagner en maturité sur cette approche ROIste transversale du leadership digital »… Bonjour Norbert, pouvez-vous rapidement vous présenter ? Bonjour, je m’appelle Norbert E, je suis actuellement consultant en brand reputation pour une agence full digitale 360 web social. Mes missions au quotidien consistent à gérer la valeur « réputationnelle » de mes clients sur les médias et réseaux sociaux. Pouvez-vous nous présenter quelles sont, à l’heure actuelle, les armes et techniques essentielles à tout bon consultant en e-réputation ? Bien entendu : elles sont au nombre de 10 (listes non exhaustive)… Le pré-audit Le vocable.

Communication de crise contextes

Les stratégies publicitaires en temps de crise. A l’occasion du Printemps des Etudes, Millward Brown & Kantar Media ont mis en commun leurs expertises afin d’offrir un regard croisé sur la communication publicitaire en France en ces temps d’incertitude économique.

Les stratégies publicitaires en temps de crise

Qu’est-ce que la crise a changé pour les marques ? Qu’est-ce que la crise a changé pour les marques ? Notre approche a consisté à articuler les travaux issus de l’analyse des leviers de l’efficacité publicitaire depuis 2009 (via la base de données des prétests publicitaires de Millward Brown) avec une analyse des campagnes emblématiques du marché publicitaire Français (via la pige publicitaire qualitative de Kantar Media) permettant d’identifier des tendances d’expression qui se développent particulièrement ces derniers temps, dans ce contexte social et économique morose.

Communication de crise. Communication de crise RPF. Pourquoi une marque ne doit pas céder dans les médias sociaux : le cas d’école Starbucks. Citoyens !

Pourquoi une marque ne doit pas céder dans les médias sociaux : le cas d’école Starbucks

On se revoit encore les brillants commentateurs du Social Media crier victoire quand Gap a tenté de changer son logo. La victoire de l’homme du PMU du riche (à savoir Twitter) contre la marque qui n’aurait rien compris aux attentes des consommateurs. Un peu comme quand on se croit faire la guerre en Iran depuis son petit PC bien au chaud en France. Un regain jouissif : frénétiquement faire partie d’un “mouvement”. Par la grâce des coups de statuts permanents. N’empêche que GAP a au pire réussi à apparaitre comme une marque molle : à force de céder aux sirènes des suivis, on se retrouve dans la place du suiveur.N’empêche que GAP a peut être joué avec le feu afin de générer de l’attention pour monter en puissance avant une date clé pour la marque en 2013 : générer un quart de son business via le e-commerce.

Bis repetita ces derniers jours avec Starbucks qui se met à changer son logo.