background preloader

LeoLabs : suivre les satellites en dataviz!

LeoLabs : suivre les satellites en dataviz!

https://platform.leolabs.space/visualizations/leo#view=perigee

Related:  MondialisationHistoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques`test 1023

Fermer les frontières tue ! — English below — Camarades cartographes, il est de bon ton aujourd’hui de dire qu’il faudrait fermer les frontières pour se protéger du Coronavirus et ainsi sauver des vies. C’est bien vite oublier que les frontières sont elles aussi responsables de la mort de milliers d’êtres humains à traverses le Monde. Aux frontières de l’Union européenne, c’est 50 000 hommes, femmes et enfants qui y ont péri depuis le début des années 1990. Afin que vous puissiez en juger par vous mêmes, je vous propose ici un petit outil cartographique permettant de visualiser les migrants morts et portés disparus au voisinage de l’Union européenne depuis 1993. La production de la science moins concentrée dans les grandes métropoles mondiales Dès le début des années 2000, les politiques d'enseignement supérieur de nombreux pays ont favorisé une concentration des moyens (financiers, humains) au profit de quelques grands pôles universitaires. D'un autre côté, la croissance exponentielle de la population étudiante à l'échelle mondiale a engendré une déconcentration spatiale des lieux de savoirs. Des chercheurs démontrent que ce phénomène de déconcentration touche non seulement la production d'articles scientifiques, mais aussi la visibilité et la qualité de ceux-ci, mesurées par le nombre de citations (autrement dit, combien de fois un article scientifique est pris comme référence dans d'autres articles scientifiques). Afin d'évaluer la visibilité des publications mondiales, Marion Maisonobe et ses co-auteurs ont géocodé plus de 14 millions de publications parues entre 1999 et 2011 et recensés sur le Web of Science1 – une base de données rassemblant les publications du monde entier et leurs liens de citations. Notes :

Quand la Chine s’installe en Amérique latine La Chine est devenue en quelques années un partenaire économique et financier majeur des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Plusieurs États de la région ont ainsi adopté le programme phare de la République populaire en matière de commerce mondial et d’infrastructures, la « nouvelle route de la soie ». Longtemps perçues comme le pré carré des États-Unis, l’Amérique latine et les Caraïbes se sont progressivement tournées vers la Chine. En l’espace d’une décennie, celle-ci est devenue leur deuxième partenaire commercial avec un volume d’échanges de marchandises passant de 12 milliards de dollars à 307,4 milliards entre 2000 et 2018. La République populaire est aussi le principal créancier des pays latino-américains. La valeur de ses prêts a dépassé celle des financements de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement.

Football et mondialisation Après l’exemple du jean de la firme Levi Strauss voici un ensemble de ressources à partir desquelles une séquence, une composition peuvent-être construites. Selon la FIFA et la grande enquête - Big Count - menée en 2006 il y aurait plus de 265 millions de footballeurs à l’échelle mondiale, soit 4% de la population. Sport populaire par excellence, la finale de la coupe du monde entre la France et le Brésil a attiré plus de 2 milliards de téléspectateurs, le football engendre aujourd’hui des profits immenses pour les clubs et joueurs les plus performants. Les enjeux économiques ont souvent pris le pas sur la pratique sportive. Le Maroc intègre les eaux du Sahara occidental à son espace maritime Le Maroc a intégré mercredi 22 janvier les eaux du Sahara occidental à son espace maritime, en votant deux lois qui renforcent sa tutelle sur cette ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini. « Ces lois visent à réactualiser l’arsenal juridique national », en phase avec « la souveraineté totale du royaume sur ses frontières effectives, terrestres et maritimes », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, avant l’adoption du texte par le Parlement à Rabat. Les lois établissant la compétence juridique du Maroc sur l’espace maritime allant de Tanger (nord) à Lagouira, à la frontière mauritanienne, ont été votées à l’unanimité par les députés et saluées par des applaudissements. Lire aussi Sahara occidental : la mission de l’ONU renouvelée pour un an Des tensions entre le Maroc et l’Espagne Lire aussi Le Parlement européen inclut le Sahara occidental dans son accord commercial avec le Maroc

Cartographie : encore aujourd’hui, la France connaît des contentieux « Un différend entre Guyane française et Suriname » Patrick Blancodini est professeur d’histoire et géographie, Lyon. (1) « La Guyane française a un différend de frontières relativement peu connu avec le Suriname. Depuis 1915, entre la France et ce pays – qui était alors une colonie néerlandaise –, existe une frontière correspondant à la ligne médiane des eaux du fleuve Maroni et de ses affluents (520 km). Cette ligne attribue la souveraineté des îles à l’un ou l’autre des pays, selon que la majorité de la surface se trouve d’un côté ou de l’autre. Le blé a la couleur de l’or Les exportations mondiales de blé sont largement dominées par quelques pays, dont la France, en quatrième position. Cette infographie, publiée le 29 octobre sur le sité américain Howmuch, s’appuie sur les données 2018 du Centre du commerce international qui détaille les statistiques de chaque pays exportant du méteil (un mélange de céréales) et du blé. Cette céréale est la plus répandue dans le monde. Elle entre dans la fabrication du pain et d’autres produits de boulangerie bien entendu, mais aussi dans la production de certains alcools. Le marché mondial du blé est dominé par quelques pays. Ainsi, les trois principaux exportateurs que sont la Russie, le Canada et les États-Unis pèsent près de la moitié (47,65 %) du total des exportations de blé.

La carte géographique, un outil politique plus que scientifique Octobre 2019, Paris. Les autorités françaises et saoudiennes s’apprêtent à inaugurer l’exposition « Al-Ula, merveille d’Arabie » à l’Institut du monde arabe (IMA). Un événement a priori sans surprise. Géographie des milliardaires - volet 2 Nous publiions en mai 2016 un premier article sur la géographie des milliardaires. Les cartes proposent ici un nouveau regard, avec une source différente. Tout classement des grandes fortunes se révèle être une aventure hasardeuse. Qu’il soit établi par le magazine Forbes, le groupe Bloomberg ou, comme pour la production de 2016, par le rapport Hurun, ce classement n’offre qu’un regard subjectif.

Baromètre 2020 de la confiance des Français dans les media La crédibilité des médias L’intérêt porté à l’actualité à son niveau le plus bas depuis 1987 : 59% des Français déclarent suivre les nouvelles avec un grand intérêt, soit une évolution de -8 points par rapport à l’an dernier. Après le fort regain d’intérêt mesuré en 2019 – à la faveur de la crise des gilets jaunes – l’édition de cette année confirme une tendance sensible depuis 2015 : en 5 ans, l’intérêt pour l’actualité a reculé de 17 points. Chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, cet intérêt porté à l’actualité reste stable par rapport à l’an dernier avec un jeune sur deux qui déclare s’y intéresser. La crédibilité accordée à la radio, à la presse et à la télévision s’améliore légèrement tandis que la confiance dans Internet se dégrade et revient à son niveau initial de 2005. Ce regard critique des Français à l’égard des médias se retrouve également dans les jugements qu’ils portent sur la manière dont ils traitent différents sujets.

Related: