La production de la science moins concentrée dans les grandes métropoles mondiales Dès le début des années 2000, les politiques d'enseignement supérieur de nombreux pays ont favorisé une concentration des moyens (financiers, humains) au profit de quelques grands pôles universitaires. D'un autre côté, la croissance exponentielle de la population étudiante à l'échelle mondiale a engendré une déconcentration spatiale des lieux de savoirs. Des chercheurs démontrent que ce phénomène de déconcentration touche non seulement la production d'articles scientifiques, mais aussi la visibilité et la qualité de ceux-ci, mesurées par le nombre de citations (autrement dit, combien de fois un article scientifique est pris comme référence dans d'autres articles scientifiques). Afin d'évaluer la visibilité des publications mondiales, Marion Maisonobe et ses co-auteurs ont géocodé plus de 14 millions de publications parues entre 1999 et 2011 et recensés sur le Web of Science1 – une base de données rassemblant les publications du monde entier et leurs liens de citations. Notes :
Au sommet de l'Everest, cette alarmante photo d'alpinistes bouchonnant « L’évocation du surtourisme alimente l’historique procès du tourisme des classes populaires » Le plan gouvernemental de régulation des flux touristiques, mi-juin, relève à juste titre les enjeux et les effets de fréquentations subies et non régulées à l’origine de dysfonctionnements, dans le temps et dans l’espace. Il ne parle pratiquement pas de « surtourisme », mais c’est en mettant en avant le surtourisme que les médias en ont généralement rendu compte, car le mot plaît et le thème est de saison. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le surtourisme, un défi pour la France Depuis quelques années, l’expression resurgit : en 2023, avec des reportages en Italie sur les sentiers des Cinque Terre, où sandales et tongs sont prohibées, à Portofino, où le maire a eu l’idée ubuesque d’instaurer deux « zones rouges » où le piéton aura interdiction de s’arrêter, ou bien encore dans la vieille ville de Dubrovnik, en Croatie, où les valises à roulettes sont interdites.
Les Cafés Géo » Océans, conteneurisation, mondialisation Par un excellent spécialiste de la question. Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. Il est également l’auteur avec Anne Frémont-Vanacore du dossier « Géographie des espaces maritimes » documentation photographique, mars/avril 2015.
Football et mondialisation Après l’exemple du jean de la firme Levi Strauss voici un ensemble de ressources à partir desquelles une séquence, une composition peuvent-être construites. Selon la FIFA et la grande enquête - Big Count - menée en 2006 il y aurait plus de 265 millions de footballeurs à l’échelle mondiale, soit 4% de la population. Sport populaire par excellence, la finale de la coupe du monde entre la France et le Brésil a attiré plus de 2 milliards de téléspectateurs, le football engendre aujourd’hui des profits immenses pour les clubs et joueurs les plus performants. Comment peut-on expliquer que ce qui est au départ une pratique sportive populaire puisse être identifiée comme un produit mondialisé ? 1. Une introduction à cette première partie à travers l’intervention de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) - La diffusion d’un sport populaire à partir du XIXe siècle. Repérer les vecteurs de l’expansion. - Depuis les années 80 L’arrêt Bosman 2. 3.
Un Américain réussit à traverser l'Antarctique en solitaire et sans assistance en 54 jours En 2016, Colin O'Brady avait escaladé les sommets les plus élevés des sept continents, dont l'Everest, en 132 jours. Près de 1 600 kilomètres en 54 jours, en solo et sans assistance. Un Américain est devenu mercredi 26 décembre le premier homme à avoir réussi l'exploit de traverser dans ces conditions extrêmes les terres glacées de l'Antarctique. "Je suis parvenu à mon objectif : devenir la première personne de l'histoire à traverser le continent Antarctique d'une côte à l'autre, en solo, sans assistance et sans aide", a écrit Colin O'Brady, ancien triathlète professionnel de 33 ans, sur son compte Instagram. Pour ajouter un exploit à ce qui en était déjà un, il a parcouru les 125 derniers kilomètres d'une traite. Colin O'Brady a pris le départ du campement d'Union Glacier le 3 novembre en compagnie de Louis Rudd, un militaire britannique de 49 ans. Passé par le pôle Sud le 12 décembre, Colin O'Brady a fini son périple mercredi sur la barrière de Ross, au bord de l'océan Pacifique.
« Les touristes venus de l’étranger doivent-ils payer leur ticket d’entrée dans un musée plus cher que les personnes résidant en France ? » Les touristes reviennent en masse, comme aux plus beaux jours de 2019, même si les Chinois (Covid-19) et les Russes (guerre en Ukraine) manquent à l’appel. C’est la culture qui déclenche en priorité un voyage, alors osons une question taboue : à l’heure où les musées et les monuments ont tenu grâce au « quoi qu’il en coûte », qu’ils sont désormais grevés par l’inflation et la facture énergétique et que la dette publique est une bombe à retardement, les visiteurs venus de l’étranger doivent-ils payer leur ticket d’entrée beaucoup plus cher que les personnes résidant en France ? Lire aussi : La France a engrangé 58 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international, un record Un rapport de 2011, visant à offrir des pistes de financement pour le patrimoine, proposait déjà de doubler le tarif des sites pour les étrangers non issus de l’Union européenne (UE). Des monuments et des musées nous disent donc qu’un « tarif touristes » n’est pas à l’ordre du jour.
Frontières 1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Limites séparant deux entités territoriales différentes, les frontières, coupures ou coutures, peuvent être plus ou moins fermées, plus ou moins perméables. Une frontière ne saurait être « naturelle » en soi. Les frontières, si elles peuvent être des lieux de tension, d'incertitude, de confrontation, peuvent être aussi des interfaces actives de stimulation et de compétition fécondées par la présence de l'autre, par ses différences. (ST, JBB). Références citées Delphine Acloque, « Frontière désertique, front pionnier et territorialisation.
Urban Connectivity Esurf® International (tourisme) Si le tourisme international reste très inférieur au tourisme national (le tourisme intérieur serait, selon l'OMT, environ dix fois supérieur au tourisme international par le nombre), le déplacement touristique n'en est pas moins un puissant opérateur du fonctionnement de l’espace-Monde, notamment depuis les années 1950 lorsque les congés payés se sont imposés dans l’ensemble des pays occidentaux et qu’ils ont été inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. C'est cependant une activité très sensible à la conjoncture économique et aux périodes de crises internationales (sanitaires entre autre) : des périodes de forte croissance (1995-96, 2000) alternent avec des phases de ralentissement (2001-2003, 2008-2009). Le tourisme international a connu, depuis la Seconde guerre mondiale, un développement rapide qui en fait un des principaux secteurs exportateurs et une des principales sources de transfert de devises. Mise à jour : janvier 2011
Enseigner la frontière : des schémas - Site de enseigner-la-geographie ! Cookies POWr.io Ces cookies enregistrent des données statistiques anonymes sur le comportement du visiteur sur ce site Web et ont pour but de garantir le fonctionnement de certains widgets présents sur ce site. Ils sont uniquement utilisés à des fins d'analyse interne par l'opérateur du site, par ex. : pour le nombre de visiteurs, etc. Le blé a la couleur de l’or Les exportations mondiales de blé sont largement dominées par quelques pays, dont la France, en quatrième position. Cette infographie, publiée le 29 octobre sur le sité américain Howmuch, s’appuie sur les données 2018 du Centre du commerce international qui détaille les statistiques de chaque pays exportant du méteil (un mélange de céréales) et du blé. Cette céréale est la plus répandue dans le monde. Elle entre dans la fabrication du pain et d’autres produits de boulangerie bien entendu, mais aussi dans la production de certains alcools. Le marché mondial du blé est dominé par quelques pays.