background preloader

Resourcetrade.earth

Resourcetrade.earth

https://resourcetrade.earth/

Related:  La mondialisation en fonctionnementMondialisationG3 MondialisationFilms à exploiter : histoire2020 La mondialisation en fonctionnement acteurs, flux et débats

Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. La production de la science moins concentrée dans les grandes métropoles mondiales Dès le début des années 2000, les politiques d'enseignement supérieur de nombreux pays ont favorisé une concentration des moyens (financiers, humains) au profit de quelques grands pôles universitaires. D'un autre côté, la croissance exponentielle de la population étudiante à l'échelle mondiale a engendré une déconcentration spatiale des lieux de savoirs. Des chercheurs démontrent que ce phénomène de déconcentration touche non seulement la production d'articles scientifiques, mais aussi la visibilité et la qualité de ceux-ci, mesurées par le nombre de citations (autrement dit, combien de fois un article scientifique est pris comme référence dans d'autres articles scientifiques).

histoire-géographie-citoyenneté - penser l'histoire du Monde : une conférence de C. Grataloup (1) C. Grataloup est enseignant-chercheur à l'université de Paris-Diderot. Pour lui, on ne peut plus faire d'histoire sans géographie : les questions de localisation des processus sont fondamentales. Notre histoire est géographiquement localisée. On a tendance à ramener l'espace au temps. Dans une large mesure, il faut plutôt ramener le temps à l'espace, les mettre en dialogue. Vidéos Germinal Vidéos Germinal Des séquences découpées dans le film Germinal pour illustrer mon cours sur la société du XIXème siècle. La vie des mineurs de fond La vie des bourgeois

Roses d'Afrique, roses du monde Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Cet article précieux sur la rosiculture en Afrique peut se révéler une étude de cas originale pour aborder les dynamiques de la mondialisation, thème central du programme de géographie en Terminale générale et technologique. Sciences, environnement, technologies ProductComment les crevettes passent des filets des chalutiers aux rayons de nos magasins. Produit de luxe il y a encore une dizaine d’années, la crevette grise est rentrée aujourd’hui dans le rayon des produits de grande consommation. Mais pour être vendue à des prix attractifs dans le circuit de l’hyper-distribution européenne, ce crustacé réalise un long trajet.

Football et mondialisation Après l’exemple du jean de la firme Levi Strauss voici un ensemble de ressources à partir desquelles une séquence, une composition peuvent-être construites. Selon la FIFA et la grande enquête - Big Count - menée en 2006 il y aurait plus de 265 millions de footballeurs à l’échelle mondiale, soit 4% de la population. Sport populaire par excellence, la finale de la coupe du monde entre la France et le Brésil a attiré plus de 2 milliards de téléspectateurs, le football engendre aujourd’hui des profits immenses pour les clubs et joueurs les plus performants. Les enjeux économiques ont souvent pris le pas sur la pratique sportive. Comment peut-on expliquer que ce qui est au départ une pratique sportive populaire puisse être identifiée comme un produit mondialisé ? 1.

Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nationsLa Géothèque Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ? Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ?

cineduc.uqar À l'époque préhistorique, les aventures amoureuses et interculturelles de Tumak et de Loana qui viennent de tribus différentes. Réal. : Hal Roach, Hal Roach Jr. Année : 1940 80 mn. Un million d‘années avant J.C. La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers. Pour compléter :

La mondialisation en fonctionnement (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chap. 1 : La mondialisation en fonctionnement (suite et fin) 1. De nombreux acteurs aux logiques à la fois complémentaires et contradictoires Le blé a la couleur de l’or Les exportations mondiales de blé sont largement dominées par quelques pays, dont la France, en quatrième position. Cette infographie, publiée le 29 octobre sur le sité américain Howmuch, s’appuie sur les données 2018 du Centre du commerce international qui détaille les statistiques de chaque pays exportant du méteil (un mélange de céréales) et du blé. Cette céréale est la plus répandue dans le monde. Elle entre dans la fabrication du pain et d’autres produits de boulangerie bien entendu, mais aussi dans la production de certains alcools.

Related: