background preloader

Communication et Leadership

Facebook Twitter

Comment avoir le maximum d'impact lors d'une présentation en public. Qu’est-ce qui fait une bonne intervention orale ?

Comment avoir le maximum d'impact lors d'une présentation en public

De nombreux clients, me sachant investie dans le mouvement planétaire des conférences TEDx partagent leurs interrogations et leurs doutes à ce sujet avec moi . En fait, je suis d’avis qu’il n’y a pas de recette miracle adaptable à tous. Le pitch, un outil puissant, lorsqu'il a du sens ! Il arrive que la façon dont nous nous présentons ne soit pas à la hauteur de la qualité de notre expérience et de nos compétences.

Le pitch, un outil puissant, lorsqu'il a du sens !

Nous n’avons alors pas l’impact que nous devrions et laissons un souvenir vague à nos interlocuteurs. La présentation ne donne pas envie d’aller plus loin, de nous connaitre, de nous découvrir. Pourquoi j'ai arrêté de donner des à mes proches. Dans la vie professionnelle, le modèle de management du chef donnant des conseils à son équipe a été mis à mal par les nouveaux besoins des générations X et Y valorisant l’autonomie et l’indépendance et en demande de plus de stimulations professionnelles.

Pourquoi j'ai arrêté de donner des à mes proches

Face à ces changements, le manager passe d’une posture d’encadrement à une posture permettant de satisfaire leurs besoins de stimulation au travail, de se réaliser et développer pleinement leur potentiel. Ils ont besoin de managers qui les accompagnent pour améliorer leur pensée et non de « donneurs de conseil ». Et vous, aimez-vous que l’on vous dise quoi faire ? Moi, non… Soyez conscient de ce qu'il se passe vraiment. “La carte n’est pas le territoire.”

Soyez conscient de ce qu'il se passe vraiment

Alfred Korzybski Je me souviens avoir débuté une des formations que j’ai suivies par cette citation, un des présupposés de la PNL : “La carte n’est pas le territoire”, cette phrase puissante nous rappelle que notre perception de la réalité n’est pas la réalité elle-même… Notre réalité intérieure n’est pas la réalité extérieure. Alors, dans quelles mesures les croyances que nous avons sont réalité ? Créez votre To Be List ! Out la “To Do List” qui accompagnait nos quotidiens, relayée au rang 2 !

Créez votre To Be List !

Voici enfin venue l’ère de la “To Be List” ! Marre du Rendement à tout prix et vive la recherche de Sens ! Pourquoi ne pas se cramponner à sa “To Do” ? Managers, développer la motivation de vos équipes à la rentrée ! La rentrée est une période charnière pour les managers d’équipe de terrain.

Managers, développer la motivation de vos équipes à la rentrée !

Tout le monde rentre de vacances “frais et dispo” avec des images plein la tête mais pas forcément l’envie de se relancer dans le travail vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise et cela vaut aussi pour le manager ! Il va sans dire que le manager doit donc veiller à sa propre motivation avant toute chose. Puis il peut s’appuyer sur les pistes suivantes pour relancer son équipe. Partager l’information Tout d’abord au niveau stratégique, le manager partage la vision de l’entreprise. Puis au niveau tactique avec la déclinaison de cette vision en objectifs assortis d’indicateurs qui permettent le suivi. A l'origine des croyances personnelles. Chaque personne porte des jugements sur les situations.

A l'origine des croyances personnelles

Ces jugements sont l’expression de croyances sur elle-même, les autres ou la situation. Ces croyances peuvent être évidentes ou plus subtiles, et il en va de même des jugements et des valeurs personnelles qui en découlent. D’un côté, les croyances fournissent un cadre moral, définissent des préférences et orientent le cadre relationnel de la personne, de l’autre, lorsqu’elles s’apparentent aux préjugés, elles peuvent être paralysantes car elles constituent alors une vision limitante et erronée de la personne elle-même, l’autre ou la situation.

Les quatre accords Toltèques. Posté par Caroline le 24 décembre 2012 “Les quatre accords Toltèques” est un best seller international écrit par Don Miguel Ruiz.

Les quatre accords Toltèques

Il s’est appuyé sur les connaissances ésotériques toltèques, sur la sagesse et la spiritualité des Toltèques. Il fournit notamment des enseignements sur comment revisiter son passé et pardonner pour rebondir et s’ouvrir une multitude de possibilités dans le présent ainsi que des exemples de méditations. Les 4 accords sont : 1- Que ta parole soit impeccable. Connaitre ses options avec les états du moi. Comprendre le modèle des états du moi c’est comprendre et formuler des hypothèses sur ce qui nous fait agir d’une certaine façon. C’est aussi connaitre les autres options qui s’offrent à nous pour aborder les situations et pouvoir enrichir nos points de vue et notre vision de celles-ci.

C’est, de plus, une compréhension nécessaire avant d’aborder le sujet des transactions de communication. Définition. A la découverte de toutes les options de communication. Les 5 vérités qu'on pense ne pas pouvoir dire à ses collègues. Dire ce que vous pensez vraiment à votre collègue : vous en rêvez mais vous n’osez pas car vous vous dites que ça ne se fait pas.

Les 5 vérités qu'on pense ne pas pouvoir dire à ses collègues

Keljob vient à votre secours et vous explique comment lâcher les vérités les plus délicates… avec diplomatie. 1 « Tu travailles mal » Un collègue vient de vous transmettre un dossier truffé d’erreurs et vous n’avez qu’une seule envie, sauter au cou de cet incapable. « Mieux vaut attendre que la colère redescende afin de trouver la formulation adéquate », conseille Marianne Perrette, coach et fondatrice de la société Coaching 2 Vie. Existe-t-il un profil type de leader ? Les avis de deux chercheurs de l'IMD Business School de Lausanne.

Existe-t-il un profil type de leader ?

"Les vrais chefs sont des guerriers heureux qui ne craignent pas la pression et qui savent distiller de l’enthousiasme" Creating Waves of Influence Through 7 Character Based Leadership Attributes. If one important outcome of effective character-based leadership is to influence and impact others, how do character based leaders attain this outcome? How do you move from being one rock dropped in the water that creates ripples of influence and impacts some individuals, into many leadership rocks that create waves of influence and impacts an entire organization? Are there specific character attributes that can facilitate waves of influence and impact? Can you use these character traits alone or is something else required to generate greater influence? In Good to Great, Jim Collins describes the type of leadership required to turn a good company into a great company.

Collins’ research points out that when a leader combines specific character attributes and persistent will to move forward, greater influence and impact results and successful outcomes and results are obtained. Se mettre à la place de l'autre, d'accord, mais comment ? Nous vivons les expériences de notre vie à partir de notre point de vue, de notre « carte du monde » qui n’est finalement qu’une perception de la situation. Souvent nous recevons les conseils « Mets toi a sa place », « Considère son point de vue » … D’ accord, c’est un bon conseil… Mais comment ? Comment passer au-delà de mes propres filtres, ma « carte du monde » ? Et comment voir les situations aux travers des yeux de mon interlocuteur afin de mieux comprendre ses pensées et ses actes ?

Bref, Comment je change les angles de prise de vue avec ma caméra mentale ? Relation d’aide chrétienne professionnelle avec Jacques Poujol et Claire Poujol. Les fondements de notre équilibre personnel et social Josiane de Saint Paul InterEditions, 2000 Livre résumé par Céline Michel dans le cadre de la 1ère année. The One Minute Manager – Le Manager Minute. The One Minute Manager, traduit en Français comme « Le manager Minute » est un livre remarquable sur le management. Il fut publié dans sa première version en 1983. Écrit par Spencer Johnson et Kenneth Blanchard, il révèle 3 ingrédients de la recette permettant d’obtenir de grandes avancées dans le domaine du management.

Le premier ingrédient sont les One Minute Goals – Objectifs Minutes. Ces objectifs sont fixés au cours d’une réunion entre le manager et l’employé. Le pouvoir de la confiance : Le facteur qui change tout. Apprendre à dire « Non » et … savoir dire « Oui » Comment éviter les jeux psychologiques avec le triangle de Karpman ? Affirmer ses idées dans le respect de l'autre.