background preloader

Les 10 erreurs du chef de projet débutant

Les 10 erreurs du chef de projet débutant

Planification d'un projet 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard

Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). Manager et (ou) leader ? Une jeune femme vient d’être nommée manager et, lors d’un entretien avec son hiérarchique, elle le questionne sur les attendus de sa nouvelle fonction : « qu’attendez-vous de moi en tant que manager ? ». Réponse : « soyez un leader ! ». Insatisfaite d’une réponse aussi vague, elle repose la même question…et obtient la même réponse. Le leader est capable de donner le cap parce qu’il est porteur d’une vision Alors que le leader est « celui que l’on suit », l’imaginaire collectif renvoie fréquemment le manager à une image d’expertise, c’est à dire à une maitrise technique de son champ d’action et/ou de capacités relationnelles reconnues. Ainsi, on peut être manager sans être leader ou leader sans être manager. Le manager est focalisé sur la gestion de processus : relations entre les méthodes, les métiers, les personnes, les interfaces. Le leader est passionné, focalisé sur le sens, c’est çà dire sur la vision stratégique. Le leader pilote les transformations Alors Manager ?

Modèle relationnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle relationnel est une manière de modéliser les informations contenues dans une base de données qui repose sur des principes mathématiques mis en avant par E.F. Codd. Brève description[modifier | modifier le code] On appelle relation un ensemble d'attributs qui définissent un fait - par exemple un employé a un matricule donné, son nom est untel, il travaille dans tel service et a été embauché à telle date. Le modèle relationnel est aujourd’hui l'un des modèles les plus utilisés. « Les premiers systèmes de gestion de base de données (SGBD ou DBMS en anglais) bâtis sur ce modèle ont été SQL/DS et DB2 de IBM, d'où est né le langage de manipulation de bases relationnelles, SQL (Structured Query Language). »[1] Le modèle relationnel est basé sur deux instruments puissants : l’algèbre relationnelle (c'est-à-dire le concept mathématique de relation en théorie des ensembles) et la notion de produit cartésien. Selon E. relation.

résolution de problèmes La résolution de problèmes est un processus en quatre étapes : Identification : Comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindreAnalyse : Rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeuresSolution : Rechercher et sélectionner une solution ou un groupe de solutions à mettre en placeAction : Mettre en œuvre le plan d’action. Valider, pérénniser et diffuser les résultats obtenus Dans cette partie du site, vous trouverez 6 formations à propos de la démarche de résolution de problèmes en gestion de projet.

sites recommandés Voici quelques sites utiles pour vous former. J’indique ici uniquement les sites contenant des cours biens développés et des documents visuels et de bonne tenue. Pour commencer un grand classique : le cours de Michel Emery, un travail de qualité qui est peut-être le plus ancien cours complet de gestion de projet partagé sur le net francophone. Il date d’avant la version la plus ancienne … de mon propre cours (et c’était avant les années 2000 !). A voir aussi, ses exercices de Gestion de Projet Le cours de Dominique Jaccard à HEIG-VD : un autre cours complet, diffusé en 2006. Propose des outils de pédagogie active (payants). N’hésitez pas à proposer d’autres liens grâce à la boite « commentaires » ci-dessous – mais uniquement s’il s’agit d’un site proposant 1/beaucoup de contenus 2/de préférences sous forme de diapositives ou de vidéos 3/originaux et de qualité et 4/gratuits ou mieux, sous licence libre.

Différence entre leader et manager Le 25 avril 2013 par Sara Bigwood Leadership | Management | Pro Action Coaching | Bruxelles | coach | Coaching | Leadership | Management | | Peut-être n’est-ce pas clair pour vous quelle est la différence entre un leader et un manager: quand l’un intervient-il et l’autre s’enclenche-t-il? Voici une distinction très facile à comprendre qui vous permettra de l’appliquer tout aussi facilement. La différence entre leader et manager peut se retrouver dans la distinction entre le cerveau gauche (rationnel) et le cerveau droit (émotionnel). Le manager est celui qui conduit, qui décide de la direction, qui réfléchit et contrôle: c’est le cerveau gauche, rationnel dirigé par le besoin d’analyse et de résultat à long terme. Le leader est celui qui motive, qui met en mouvement ses troupes, il donne du sens: c’est le cerveau droit, émotionnel dirigé par le besoin de plaisir immédiat. L’un n’est pas plus important que l’autre comme l’éléphant et son cavalier.

Réseaux - Architecture client/serveur à 3 niveaux Mai 2016 Présentation de l'architecture à 2 niveaux L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources. Présentation de l'architecture à 3 niveaux Dans l'architecture à 3 niveaux (appelée architecture 3-tier), il existe un niveau intermédiaire, c'est-à-dire que l'on a généralement une architecture partagée entre : Un client, c'est-à-dire l'ordinateur demandeur de ressources, équipée d'une interface utilisateur (généralement un navigateur web) chargée de la présentation ;Le serveur d'application (appelé également middleware), chargé de fournir la ressource mais faisant appel à un autre serveurLe serveur de données, fournissant au serveur d'application les données dont il a besoin. Comparaison des deux types d'architecture L'architecture multiniveaux Fêtes des mères Pandora

Related: