background preloader

Leadership

Facebook Twitter

Le défi de la confiance en soi Le blog des Rapports Humains. S’il y a bien un thème récurrent dans les demandes de coaching, c’est celui de la confiance en soi, ou plus exactement, du manque de confiance en soi.

Le défi de la confiance en soi Le blog des Rapports Humains

Cette semaine, plutôt que traiter directement ce sujet vu et revu un nombre incalculable de fois sur la toile, je préfère l’aborder sous un angle différent: celui qui me laisse penser que “le manque de confiance en soi”… et bien ça ne veut rien dire!! (Ça commence bien Quand j’entends “manque de confiance en soi”, c’est un peu comme s’il manquait du beurre pour faire des tartines, du sucre pour mettre dans le café ou de l’essence pour sa voiture. 4 Ways Self-Bias is Derailing Your Career.

Leadership au féminin

Leaders historiques. Une leçon de vie extraordinaire, avec une grande émotion ! Nick VUJICIC. Etude de cas. Leadership & Introversion (2) Dans l’article précédent nous avons vu que les personnalités plutôt Introverties peuvent avoir du leadership.

Leadership & Introversion (2)

Comment le leader Introverti peut-il gagner en puissance ? Leadership & Introversion (1) Quand on parle de leadership, on pense souvent “charisme”, “rayonnement”, et autres qualités habituellement associées aux personnes extraverties.

Leadership & Introversion (1)

Pourtant plusieurs auteurs clament que les introvertis possèdent tout autant de leadership, à leur manière ; ils feraient même d’excellents leaders. Qu’en est-il ? En fait l’Introverti a un style de leadership particulier qui prend sa puissance quand il n’est pas contrarié et qui se montre opérant avec un certain type de collaborateurs. Pour décrire introversion et extraversion, le critère, défini par Carl Gustav Jung, est l’énergie : celui qui prend son énergie dans son intériorité est dit “introverti”, celui qui la trouve dans les interactions avec l’extérieur est “extraverti”. Le premier tourne son attention à l’intérieur (pensées, ressentis), le second, vers l’extérieur (personnes, activités). Introverti <—————–|vous êtes ici*|————————————————————-> Extraverti.

6 styles de leadership

Leadership : vos qualités de leader. La question du leadership est régulièrement abordée en coaching de dirigeant ou de manager.

Leadership : vos qualités de leader

En ces temps incertains, les groupes et entreprises ont plus que jamais besoin de leaders. Shackleton. Fédérer comme Mandela. Dirigeant historique de la lutte contre le système de l’apartheid, emprisonné 27 années durant avant de devenir le premier président de la République d’Afrique du Sud en 1994, prix Nobel de la paix, Nelson Mandela est sans contexte une des grandes figures du XXème siècle.

Fédérer comme Mandela

Nombreux sont les leaders, du Dalaï-lama jusqu’à… Margaret Thatcher, à témoigner combien avoir eu la chance de côtoyer Madiba les a fait grandir. Fédérer, le rôle clé d’un leader Après “Convaincre comme Jaurès”, les éditions Eyrolles proposent “Fédérer comme Mandela”. Au fil de six chapitres, Anne Vermès et Guillaume Pigeat reviennent sur le parcours de Nelson Mandela. Ils analysent son action et en tirent des conseils utiles aux managers : Savoir relier « Nelson Mandela apparaît souvent comme un exemple percutant dans l’art de développer empathie et résilience, fondements de ce leadership du “savoir relier », écrivent les auteurs.

L’expérience des grands leaders au service des managers. Ambroise Paré, l’humanité au service du progrès. Au delà de sa technicité, le manager doit développer son humanité : c’est la voie qu’a suivie Ambroise Paré tout au long de son existence.

Ambroise Paré, l’humanité au service du progrès

Le père de la chirurgie moderne a toujours été soucieux de comprendre la douleur et ses origines. Au centre de son œuvre, le désir profond d’améliorer la condition humaine en traitant inlassablement les conséquences d’évènements terribles : guerres, épidémies, accidents… A la Renaissance, l’Homme se retrouve au centre des préoccupations de toutes les disciplines : intellectuelles, scientifiques et religieuses. Unthinkable Leadership: Joseph Oubelkas at TEDxHanzeUniversity. TEDxMaastricht - Simon Sinek - "First why and then trust". L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI. Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung.

L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI

Leadership de soi: préalable indispensable au leadership tout court. J’ai eu le grand plaisir d’être invitée par ICF (International Coach Federation) France pour assister à une journée sur le leadership animée par Robert Dilts.

Leadership de soi: préalable indispensable au leadership tout court

L’occasion de découvrir un principe fondamental du leadership: il passe avant tout par le leadership… de soi. L’ICF, fédération de coachs qui oeuvre pour la professionnalisation du coaching, propose régulièrement à ses membres des journées thématiques animées par des grands noms du coaching. "Un bon leader ne donne plus des instructions, il pose les bonnes questions", estime Martin Reeves du bureau new-yorkais du BCG. L’Usine Digitale : Pourquoi avez-vous choisi d’écrire un énième livre sur la stratégie ?

"Un bon leader ne donne plus des instructions, il pose les bonnes questions", estime Martin Reeves du bureau new-yorkais du BCG

Martin Reeves : Je dirige le Bruce Henderson institute, le centre de recherche en stratégie du BCG. A ce titre, j’ai rencontré de nombreux PDG d’entreprises. Quand je leur demandais ce qu’était pour eux la stratégie, j’étais très surpris de constater à quel point leurs réponses étaient confuses, étonnantes, diverses… Pour certains, tout dépend de la technologie. Managers, travaillez votre leadership comme Gandhi : parlez peu et... méditez !