background preloader

Management / Leadership

Facebook Twitter

Trouvez votre voix de leader. Don Giovanni, Nabucco, Otello peuvent-ils s’apparenter à des leaders ?

Trouvez votre voix de leader

A l’Opéra, peut être, tant par le fait qu’ils tiennent le premier rôle que par leurs voix. Jean-Jacques Lapierre, Coach Voix – Formateur en communication orale, nous donne aujourd’hui un aperçu de l’importance de la voix dans l’expression du leadership La voix est un vecteur essentiel de leadership. Le leader doit être orateur. « Plaire, émouvoir, convaincre », le triptyque de Cicéron s’applique aux discours du cadre dirigeant, du manager, du capitaine d’équipe. La voix transmet l’énergie du leader dans la relation interpersonnelle entre ses équipes et lui.

Comment avoir la voix d’un leader ? Chanter la Traviata lors d’une réunion ou pour une intervention lors d’un séminaire pourrait paraître trop décalé. La voix d’un leader est comme celle d’un soliste à l’Opéra. Cette réponse vient spontanément car le fait de chanter s’associe à une intuition très positive.

Vivre ses prises de parole comme un opéra. Prise de décisions.

Négociation

Résolution de conflits. Maitrise des risques. Intelligence Emotionnelle. Changement. Motivation. Communication. Evaluation. Recadrage. Les 10 erreurs du chef de projet débutant. Quand les cadres ne veulent plus manager. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle L’article du Monde reprend les points de vue de personnes d’horizons multiples: – Alain Pichon, sociologue et auteur de l’ouvrage Les Cadres à l’épreuve (PUF, 2008) – Eric Peres, secrétaire général de FO-Cadres – Nathalie Bosse, auteur de l’enquête Devenir cadre, une perspective pas toujours attrayante (Céreq) – Et moi-même;) avec une conclusion commune aux 4 intervenants: les difficultés inhérentes au statut de cadre et de manager font de plus en plus peur, en particulier à mesure que les crises se succèdent et que la situation dans les entreprises se dégrade.

Quand les cadres ne veulent plus manager

Depuis trois ans, une véritable tendance est en train de prendre de l’ampleur: le refus de devenir manager. Disons-le tout net, la position de manager est potentiellement aussi inconfortable que des godasses trop petites et a les mêmes conséquences. Leadership et Management, Le Cercle. Ne confondons pas Leadership et Management.

Leadership et Management, Le Cercle

Leader et Manager n’ont pas la même signification. "Leader" est un vieux mot anglo-saxon que l’on retrouve dans tout le nord de l’Europe et qui veut dire : route, chemin, la trace d’un bateau sur la mer. "Manager" vient du latin "manus", la main qui tient l’épée, la barre, les rênes d’un cheval. Les managers font bien les choses : les leaders prennent les bonnes décisions.

S’il est bien sûr indispensable que tout dirigeant soit un manager compétent, sachant administrer et contrôler, il faut cependant, avant tout, qu’il manifeste un vrai leadership. Un leader créé des ruptures. Pour Peter Drucker, un "leader" : - Choisit d’abord ce qui est bon pour l’entreprise, - Assume la responsabilité de ses décisions, Manager et (ou) leader ? Une jeune femme vient d’être nommée manager et, lors d’un entretien avec son hiérarchique, elle le questionne sur les attendus de sa nouvelle fonction : « qu’attendez-vous de moi en tant que manager ?

Manager et (ou) leader ?

». Réponse : « soyez un leader ! ». Insatisfaite d’une réponse aussi vague, elle repose la même question…et obtient la même réponse. Différence entre leader et manager. Le 25 avril 2013 par Sara Bigwood Leadership | Management | Pro Action Coaching | Bruxelles | coach | Coaching | Leadership | Management | | Peut-être n’est-ce pas clair pour vous quelle est la différence entre un leader et un manager: quand l’un intervient-il et l’autre s’enclenche-t-il?

Différence entre leader et manager

Voici une distinction très facile à comprendre qui vous permettra de l’appliquer tout aussi facilement. La différence entre leader et manager peut se retrouver dans la distinction entre le cerveau gauche (rationnel) et le cerveau droit (émotionnel). Le manager est celui qui conduit, qui décide de la direction, qui réfléchit et contrôle: c’est le cerveau gauche, rationnel dirigé par le besoin d’analyse et de résultat à long terme. Le leader est celui qui motive, qui met en mouvement ses troupes, il donne du sens: c’est le cerveau droit, émotionnel dirigé par le besoin de plaisir immédiat.