background preloader

Accueillir l'enfant et sa famille

Facebook Twitter

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. L'accueil des élèves et des parents.

La mission de l'École. Premier degré - Livrets bilingues. Pour accueillir les familles, des livrets bilingues présentent le système scolaire français.

Premier degré - Livrets bilingues

Ils existent dans les langues suivantes: anglais arabe albanais espagnol italien portugais russe serbo-croate turc Vous pouvez vous les procurer au centre de ressources FLE/FLSESPE de l'académie de LyonUniversité Claude Bernard Lyon 140 rue Général Delestraint01004 Bourg-en-Bresse cedex04 74 32 15 89ce.ia01-eana@ac-lyon.fr Vous pouvez également télécharger ces livrets d'accueil en français et dans la langue souhaitée. Pôle départemental école maternelle 54. L’école maternelle est amenée à scolariser des enfants qui arrivent à l’école alors qu’ils ne maîtrisent pas ou maîtrisent partiellement la langue française.

Pôle départemental école maternelle 54

Pour désigner ces enfants qui ont appris une autre langue dans leur environnement familial, on parle d’élèves allophones. La langue qu’ils vont devoir apprendre pour communiquer hors du contexte familial sera donc pour eux une langue seconde. L’acquisition du langage étant l’objectif essentiel de l’école maternelle, l’élève allophone va bénéficier d’un bain de langage nécessaire à cet apprentissage. Cependant l’apprentissage d’une langue seconde ne se fait pas naturellement, par simple imprégnation. Ce « bain de langue » sera d’autant plus insuffisant pour ces élèves allophones, qu’ils devront maitriser la langue de l’école (langue de scolarisation), condition indispensable à la réussite, qui leur donnera l’accès aux textes et aux savoirs scolaires.

Ce document propose quatre fiches : Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs - Nos conseils. Les élèves allophonesCertains enfants arrivent à l’école maternelle en ne connaissant que la langue de leurs parents.

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs - Nos conseils

La cohabitation de deux langues (la langue maternelle et le français) n’est en rien un handicap à l’acquisition d’une nouvelle langue. Au contraire, la langue maternelle est le socle sur lequel l’enfant s’appuiera pour apprendre une nouvelle langue. Il est donc important que l’enfant puisse continuer à parler sa langue maternelle. On observe parfois dans les classes des comportements mutiques chez ces élèves avec une prévalence 3 à 4 fois plus grande que chez les enfants francophones. Ce mutisme révèle pour eux la complexité du rapport à la langue et au langage. Un mutisme attentiste Ces élèves ont besoin d’un temps d’adaptation, plus ou moins long pour prendre leurs marques, pour prendre contact avec cette nouvelle société et y trouver des repères. Ils peuvent donc rester longtemps observateurs, sans parler. Il réagit aux différentes formes de communication non verbale 1.