background preloader

Photographie de famille

Facebook Twitter

Thomas Sauvin - Images.ch. Thomas Struth - Photographs - Family Protraits 1. “When you look at family photographs you understand through the traces something of what was going on, of the social structure of the time.

Thomas Struth - Photographs - Family Protraits 1

I kept thinking about these questions when I was looking at my parents’ and grandparents’ family photographs. To say that photographs are a fiction, or that they lie, is not enough. The traces of structures, social and psychological, are legible.” The making of one of Struth’s family portraits is always informed by the same set of conditions. The initial invitation comes from the artist; the family portraits are, with rare exceptions, not made on commission. A first group of family portraits was exhibited as part of Struth’s exhibition Neue Bilder at Galerie Max Hetzler in Cologne in January 1989.

Cette famille 1 et 2, des expositions collectives. Un commissariat de Sandrine Creusot « La Conserverie et C'était où ? C'était quand ? Premiers amours de Florence Paradeis « La Conserverie et C'était où ? C'était quand ? Du 6 mai au 31 juillet 2012 Vernissage le 25 mai 2012 à 18 h Florence Paradeis est représentée par la galerie INSITU, PARIS Florence Paradeis, une certaine idée du bonheur.

Premiers amours de Florence Paradeis « La Conserverie et C'était où ? C'était quand ?

(Extrait du catalogue Florence Paradeis FRAC Limousin, 1993) Michel Journiac.

Une grande partie des images de l’époque moderne sont nées dans la tradition de la représentation humaine en famille. Le portrait de famille en peinture fut progressivement relayé par la photographie. Michel Journiac dans son Hommage a Freud en formule une version à la fois satirique et révélatrice (fig. 4). Le portrait de famille est une donnée moderne, qui date de l’apparition du portrait, et qui s’est constitué en Occident sur le schéma des unités familiales restreintes, correspondant très bien au noyau freudien (celui de l’Œdipe). Michel Journiac s’autoreprésente aux côtés de ses deux parents, travesti. Eux sont travestis « en eux-mêmes », tandis que lui porte alternativement les vêtements de sa mère et de son père. La ressemblance, troublante, artificiellement mise en scène inscrit véritablement une filiation visible dans ces portraits. – mathildaa

Instantanés ordinaires // Photographies amateurs et anonymes. Dans mes yeux de Julie Noël « La Conserverie et C'était où ? C'était quand ? Vernissage le 1er mars à 18h Exposition du 27 février au 9 mars 2013 La perte (série), photographies, papier, 2011-… « Quand je regarde derrière moi je ne reconnais pas cet être si différent qui pourtant possède les mêmes traits de visage que moi, un regard identique, une peau toujours aussi pâle.

Dans mes yeux de Julie Noël « La Conserverie et C'était où ? C'était quand ?

A travers le temps, chaque être humain passe par des états : celui de l’enfant et celui de l’âge adulte. Ils se font face sans ne jamais se rencontrer, même si l’un se sert de l’autre pour avancer, saisir un peu plus le monde dans lequel il évolue. Comme deux étrangers, ils communiquent mais la distance est trop grande pour qu’ils ne puissent un jour se croiser. A présent je me vois mais je ne reconnais pas les autres. A l’aide de fil, de colle ou d’une parole, le geste introduit le dialogue entre une histoire et une temporalité qui ne nous fait plus reculer. La Conserverie et C'était où ? C'était quand ? Michel journiac l inceste. Documents D'Artistes Rhône-Alpes » Delphine BALLEY » Index des œuvres. Partenaires : Les Châteaux de la Drôme, Région Rhône-Alpes, DRAC Rhône-Alpes, Ville de Montélimar, Stouls Larson-Juhl, Picto Lyon, Autour de l'Image, L'Université du vin.

Documents D'Artistes Rhône-Alpes » Delphine BALLEY » Index des œuvres

Remerciements : Les photographies Les Chasseurs Camouflés du Vercors et Massacre, ont été réalisées au Domaine de Valfanjouse avec l'aimable autorisation de Mr et Me Ruget. Merci à Mr et Me Chollat-Namy et à Annie Dafos pour le prêt de leurs maisons. Album de famille - Delphine Balley. L'Album de famille montre des photographies anciennes et inédites, ainsi que des objets "tirés" des images.

Album de famille - Delphine Balley

Depuis 2002, Delphine Balley poursuit cette série consacrée à sa propre famille. Derrière la banalité du titre et de ce qu'il évoque, se construit un univers où le cliché (le mariage, l'anniversaire, le repas…) ne peut lutter contre la fantasmagorie qui émane des photographies de l'artiste. Exposer l'album de famille, c'est le faire sortir de sa sphère privée. The Martin Mason family la recomposition. Documentation céline duval. Benoît Luisière. Les petites images d’Emmanuelle Fructus. Dans le 11e arrondissement, la galerie Un livre, une image, habitée par Emmanuelle Fructus, vend photographies anonymes et livres d’auteur.

Les petites images d’Emmanuelle Fructus

Le prix d’une image ? De 5 à 200 euros. Pas exactement la gamme de prix que l’on imagine pour une galerie. Chez Emmanuelle, presque rien n’est exposé. Tout est classé dans des piles de boîtes à thèmes. En créant ce lieu, en décidant consciemment de défendre la photographie anonyme, je crois que je voulais rendre hommage à toute cette photographie modeste. Emmanuelle Fructus collectionne toutes sortes de choses depuis l’enfance. Du début de la photographie aux années 1980, elle possède tous types d’épreuves. Portrait d’Emmanuelle Fructus par Molly Benn Quelle valeur ont ces photographies ? Mon travail consiste finalement plus en la lecture d’une image plus que la vente de celle-ci.