background preloader

Famille

Facebook Twitter

I- La publicité. Quel meilleur moyen de convaincre que la publicité ? La publicité est une activité qui a pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit ou à utiliser un service. c'est l'ensemble des moyens et des techniques employés à cet effet. Tout d'abord, nous verrons son histoire depuis sa création jusqu'à nos jours. Ensuite nous analyserons les différents moyens de conviction qui sont utilisés dans la publicité. a) De la réclame à la publicité La réclame est un article inséré dans un journal présentant de façon élogieuse ou recommandant quelque chose ou quelqu'un. Alors que la publicité c'est le fait d'exercer une action sur le public à des fins commerciales, c'est le fait de faire connaître quelque chose et d'inciter à l'acquérir. Après la guerre de 1870, commence une mutation économique.

Le passage de la réclame à la publicité se fait dans la période de l'entre-deux-guerres. A partir des années 1930, apparaissent les agences de publicité. "What else ? " Famille rêvée. Voici un nouveau visuel publicitaire à intégrer dans ma série sur l’iconographie de la photo de famille exploitée par la communication. Deux jeunes parents souriants, trois enfants, dont le petit dernier, physiquement différent des deux aînés, pourrait laisser croire à une famille recomposée. L’harmonie règle dans ce salon branché grâce aux écrans qui captent l’attention des uns et des autres : un téléviseur pour les adultes, une tablette numérique pour les enfants. Comme souvent, c’est le fils aîné qui l’a en main, sa sœur et son petit frère regardent par dessus son épaule, selon une mise en scène réaliste des relations de concurrence et de domination au sein d’une même fratrie.

Tout ce monde-là tire son bonheur commun d’avoir acquis la Neufbox Evolution de SFR, mais chacun pour ses raisons personnelles. A l’intérieur du prospectus, chaque membre de la famille explique en quoi cette nouvelle box comble ses attentes. En complément (8 janvier 2012) : La famille vue par la pub. Le bon temps de l’ami Ricoré est révolu. Souvenez-vous. Il venait toujours au bon moment, avec son pain et ses croissants. La famille idéale était réunie sous les arbres, dans la joie et la bonne humeur. Paradis publicitaire perdu : la belle photo de famille a jauni. Jusque-là immuable, le modèle classique s’est retrouvé au bout du rouleau. Il a basculé avec la fameuse pub Lotus : naissance de l’enfant tyran qui se met à tirer, tirer, tirer… sur le papier toilette, jusqu’à épuisement des stocks, et de ses parents. Que dit la publicité d’aujourd’hui de nos familles ?

Si les familles monoparentales, recomposées ou homoparentales restent rarissimes sur nos petits écrans, l’éventail s’élargit. L’enfant parent On l’a tous remarqué. Danette va plus loin : une mère tout exaltée (et à la peau noire, fait assez rare pour être souligné) raconte les aventures de son petit garçon. Cette logique de l’enfant parent est poussée à son comble dans un spot EDF. Eram : les pubs qui bousculent la famille - Société. Depuis quelques jours, la page Facebook des magasins de chaussures Eram est le théâtre d’un affrontement virulent entre internautes. En cause, la nouvelle campagne publicitaire de la marque. Sur les murs, trois affiches mettent en scène des familles peu traditionnelles, l’une homoparentale et deux recomposées.

Le tout assorti de ces différents slogans : "Comme disent mes deux mamans, la famille c'est sacré", "Comme disent mon papa, ma maman et la troisième femme de mon papa, la famille c'est sacré" et "Comme disent ma maman et son petit copain qui a l'âge de mon grand frère, la famille c'est sacré". Sur la toile, il y a ceux qui saluent une publicité "qui tient compte des réalités et bouscule un peu les mentalités" et les autres qui fustigent "une campagne pernicieuse" "validant des fléaux comme la destruction de la famille traditionnelle".

"Ces familles que nous représentons, elles existent" Le nouveau mythe familial Ces affiches ne seraient-elles donc que le miroir de la réalité ? La famille à contretemps. 23 % des couples ont aujourd’hui des journées de travail fortement désynchronisées. Les incidences sur la vie de famille amènent le sociologue Laurent Lesnard à parler de familles désarticulées. Ysa T. travaille à temps partiel dans le nettoyage. Ses horaires de travail sont décalés le matin (6 h 30 - 9 h 30) et il lui faut compter un total de trois heures de transport. La journée de travail de son mari, lui aussi dans le nettoyage, est quant à elle décalée en soirée (14 h ‑ 22 h).

Au quotidien, Ysa et son mari ne font que se croiser, leur famille est désarticulée. Comme la famille d’Ysa T, des millions de familles françaises combinent aujourd’hui deux emplois (70 % des couples en 2002) et vivent un quotidien tributaire de la concordance des emplois du temps des deux conjoints. La sociabilité familiale est alors en jeu, au risque, comme c’est le cas pour la famille d’Ysa, d’une complète désarticulation. Des horaires de moins en moins standard Article de 2943 mots.

Laurent Lesnard. Parent : Un métier qui ne va plus de soi. Il n’y pas si longtemps, tout était simple : papa et maman se marient, font un enfant, et maman s’en occupe pendant que papa travaille pour nourrir la famille. On oublie parfois combien ce modèle traditionnel de la famille a été ébranlé par la diversification croissante des configurations familiales. Aujourd’hui, les mamans jonglent entre leur travail et leur rôle maternel, toujours soucieuses d’être de « bonnes mères » malgré des journées bien remplies.

Après un divorce ou une séparation, malgré les difficultés et les rancœurs, des parents maintiennent le dialogue pour organiser et se répartir la garde des enfants en essayant de les maintenir hors du conflit. Dans les familles recomposées, le beau-parent cherche la bonne manière de se comporter avec les enfants de leur compagne ou compagnon : ce ne sont pas les miens, certes, mais c’est quand même moi qui leur fais le petit-déjeuner, qui vais les chercher le soir et les aide pour leurs devoirs ! Tâches pratiques et charge mentale. Des multiples manières de devenir parent... Adopter un enfant, devenir père grâce à un don de sperme ou mère par un don d’ovules, déléguer la grossesse à une mère porteuse, aimer l’enfant biologique de son compagnon comme le sien… Les montages procréatifs en tout genre et l’explosion des formes familiales – recomposées, monoparentales, homoparentales – ont démultiplié les manières de devenir parent.

Dans des sociétés où le désir d’enfant et le projet parental sont devenus le socle des constructions familiales, on peut avoir de concert un parent génétique, affectif, social… Un véritable renouvellement de la parenté se fait jour. Procréation assistée : Ton père n'est pas ton père... Vincent et Caroline, jeune couple trentenaire, ne parviennent pas à enfanter. Ils entament alors le long parcours du combattant de l’aide à la procréation. (AMP). Les analyses montrent que ce sont les spermatozoïdes de Vincent qui sont défaillants. Ses parents diront-ils à Arthur les difficultés qu’ils ont eues à l’avoir ? « C’est une belle histoire. Bibliographie.