background preloader

Fake news

Facebook Twitter

Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? | ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires. Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes.

Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info. Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France Cette journée d’étude visait donc à aborder le sujet de la valeur de l’information en croisant les regards de pédagogues et de bibliothécaires. Ouverture de la journée d’étude Les universités françaises face aux Fake News. Veille documentaire - CLEMI. Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. Suivre notre veille quotidienne Le CLEMI alimente quotidiennement un fil Twitter "@VeilleduCLEMI" et un scoop it "Education aux médias et à l'information".

Retrouvez une sélection d'articles et de vidéos sur les problématiques en EMI : numérique, réseaux sociaux, données personnelles, propagande, rumeur, info/intox, complotisme, analyse de l’image, jeunes et médias, journalisme, liberté de la presse, liberté d’expression, concentration des médias, etc. Consultez nos dossiers thématiques Des dossiers thématiques constitués d’articles et d’émissions en ligne sont regroupés dans "Clemidoc" sur la plateforme Pearltrees. Exemples de dossiers : Jeux pour apprendre en EMI. Accueil Comment m'identifier Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil Jeux pour apprendre en EMI mis à jour le 25/01/18 Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique.

Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange Refugees Amiclick Datak Netcity. Les clés des médias : c'est quoi la rumeur ? Les clés des médias : la théorie du complot. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro.

Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Support formation de formateurs référents valeurs de la République.

Support de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : quand internet vous tend des pièges : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : Vidéo de décodage et analyse du procédé.France TV éducation. kamikazes Chronique radio France Info. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014.

Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. 3. 4. > > Retrouvez en kiosque notre numéro “Vrai ou faux : comment les réseaux sociaux brouillent l’information” #TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news. L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc. De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ?

Julian Bugier (France 2) rappelle les fondamentaux du journalisme : qu’est-ce qu’un fait ou une information vérifiée, par opposition à une rumeur, une diffamation, un plagiat ou une fake news ? Comment différencier ce qui est factuel ou qui relève d’une opinion ? 2- Remontez à la source de l’info Emilie Tran Nguyen (France 3) vous aide à qualifier la source d’une information : par quel support ou quel medium cette information vous arrive-t-elle ?

3- Réseaux sociaux : vérifiez l’info avant de la partager 4- Une photo n’est pas une preuve 6- Photo choc, infos fake. PHOSPHORE Comment combattre les fake news. Fake News - Le Monde des ados N° 402 by Fleurus Presse. Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web. C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ?

». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux.