background preloader

Fake news

Facebook Twitter

CLEMI Brochure2020 web. Comment les publicités politiques impactent la présidentielle américaine.

Élection présidentielle usa

Mort de George Floyd : voici dix "fake news" qui tournent sur les réseaux sociaux depuis le début des manifestations. Un McDonald's incendié, la capitale en plein "black-out", des manifestants payés, des policiers casseurs… Un nombre considérable d'infox est diffusé depuis la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Pas de panique, la cellule #VraiOuFake est là pour vous aider. Des événements propices aux rumeurs les plus folles. Depuis la mort de George Floyd, cet Afro-Américain qui a perdu la vie lors de son arrestation par un policier blanc il y a une semaine à Minneapolis, dans le Minnesota, les réseaux sociaux sont inondés de photos et de vidéos de manifestations et d'émeutes. >> Mort de George Floyd : suivez en direct les manifestations aux Etats-Unis A ce flot d'images souvent saisissantes en provenance des Etats-Unis se mêlent aussi de nombreux clichés trafiqués et séquences détournées, parfois pour faire sourire, mais souvent pour nuire.

Voici quelques-unes de ces intox, repérées par franceinfo. 1Un McDonald's incendié 2Un enfant enrôlé comme soldat à Atlanta 3Un vol de distributeur de billets. Savoir détecter les infox basées sur la manipulations des images (2/2) Savoir détecter les infox basées sur la manipulations des images (1/2) ESOP medias base def. L'écriture de votre légende commence ici... Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement – Prof & Doc. Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias.

Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander. Nous proposons ici une sélection d’activités qui n’ont pas été forcément conçues dans un contexte d’enseignement à distance mais qui se prêtent à une adaptation. DÉVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE : Luttons contre la covidiotie ! Une sélection de sites de fact-checking sur le Covid-19 Le fact-checking ? Fake news et source de l'info 30 03 2020. Data science vs fake. FakeNews by CDI Pasteur on Genial.ly. L'information sans frontières,INTRODUCTION,Commencer,VIDÉO,MISSION,Semaine de la presse et des médias,Réalisé par Mme Nicourt, professeure documentaliste,Les fake news (fausses informations) circulent partout sur la planète... Pour lutter contre elles, le monde a besoin de toi !

Pour cela, parcours les pays et trouve par quels moyens repérer les fake news pour pouvoir lutter contre elles! Bon courage ! ,L'information sans frontières,MISSION,VIDÉO,INTRODUCTION,Semaine de la presse et des médias,INTRODUCTION,MISSION,VIDÉO,Semaine de la presse et des médias,L'information sans frontières,Tout d'abord, regarde la vidéo qui explique les fake news.Puis, dans chaque pays que tu visiteras, un grand journaliste historique te posera des questions pour tester tes connaissances.En échange de tes bonnes réponses, chacun des journalistes te donnera un chiffre. Note-le bien ! Car, à la fin, la combinaison de tous ces chiffres te permettra d'ouvrir le coffre-fort. Séance 3 La fabrique de l'info(x) questionnaire Expo fake news. Expo Fake News  – Google Drive. Des pillages en plein confinement? Une fake news partagée par le RN. La Presse à la Une - Action pédagogique. Séances proposées pour la semaine de la presse.

Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ?

Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier. Vérifier l'information - CLEMI.

Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Au cours d’une mise en commun, les élèves décrivent la stratégie qu’ils ont utilisée : essayer de contacter l’auteur, croiser les sources, lire les commentaires s’il y en a, analyser la présentation du site.

Certains auteurs de bonne foi peuvent aussi commettre des erreurs : les reconnaître et les corriger est un autre signe de crédibilité. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!» , «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient.

Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion. On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. Les fausses informations Toute information se base sur des faits : ce qu’a dit quelqu’un, le résultat d’un match de football, la température mesurée à un endroit donné ce matin… Chaque journaliste va ensuite essayer de rapporter au mieux des événements à partir de ces faits. La manipulation Les sites sensationnalistes ou «Usines à clics» Les canulars Adrien Sénécat, journaliste au Monde. Jeu info intox. Guide emi la famille tout ecran. La Presse à la Une - Action pédagogique. Vérifier l'info : le fact-checking | Lumni.

Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. “Top ! Je suis un mot à consonance anglo-saxonne désignant une vérification des faits, je suis le sujet de notre vidéo, je suis, je suis…” - Le fact-checking ! - Bonne réponse. - Rassurez-moi, vous n'allez pas m’offrir un dictionnaire sur les champignons ? - Et aujourd’hui l’info est produite par beaucoup plus de monde qu’avant - Le quoi ? - Laissez tomber. - Mais pour démêler le vrai du faux dans tout ce brouhaha qu’Internet a créé, il faut des enquêteurs professionnels. . - Et ceux qui portent ce débat, ce sont les hommes politiques.

. - Il n'a pas fait le Mont Blanc, votre grand-père ? - Si, mais la crème dessert. . - Méfiez vous des phrases chocs, et prenez du recul. . - Laquelle ? - Qui l'a écrite ? - Je passe. - Dans quel but ? - A quelle date? - Heu... toujours pas. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OKNe plus afficher × Il arrive souvent que des photos soient sorties de leur contexte, qu'elles aient été prises bien avant les événements... ou qu'il s'agisse tout simplement d'un montage. >>> A lire aussi : Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi 1. Prenons un cas pratique, ce tweet posté le 14 juin dernier (nous avons fait une capture d'écran au cas où il serait supprimé entre temps.

Sur l'image, on voit une voiture entourée de motards disposés de façon à former un dessin plutôt explicite. Le cliché est amusant, il surfe sur l'image controversée d'un président américain qui ne plait pas à tout le monde... 2. 3. Séquence pédagogique "Info ou intox". Séquence pédagogique proposée en classe de 3e par Aurélie Lebègue, collège Jean Renoir, Grand-Couronne. Séquence menée avec deux classes en Education Morale et Civique et Sciences de l’Information et de la Communication. Intitulée Info ou intox, la séquence comporte deux séances : Séance 1 : S’informer sans se désinformer. Il s’agit ici de repérer une fausse information dans une revue de presse (idée venue suite à la lecture du livre de Sophie Mazet Manuel d’autodéfense intellectuelle aux éditions Robert Laffont).

Le document élève de la séance 1 est disponible en attaché. Séance 2 : Déjouer les complots. Si vous avez plus de 15/20 à ce quiz, vous ne gobez pas tout ce qui se dit sur internet. Les + chauds VRAI OU FAKE Si vous avez plus de 15/20 à ce quiz, vous ne gobez pas tout ce qui se dit sur internet Alors que 2019 se termine, nous vous proposons de revenir sur notre année de fact-checking. Avez-vous bien suivi les informations traitées par notre équipe du #VraiOuFake ? Allez-vous vous faire piéger ? Réponse avec ce quiz. Vrai ou fake ? Maintenant, à vous de jouer ! 1/20 Les Français sont exposés à 5 000 marques chaque jour, comme l'affirme François Ruffin, député La France insoumise. 2/20 TripAdvisor fait payer les restaurants pour mettre en avant des avis de clients. 3/20 Il existe des vœux payants sur Parcoursup, la plateforme de candidature pour l'enseignement supérieur. 4/20 La France est le pays qui donne le plus d'aides aux étudiants. 5/20 Bilal Hassani apparaît dans les manuels d'histoire de première alors que Napoléon Ier n'y est pas. 6/20 La SNCF a réservé des wagons de RER aux femmes pendant la grève contre la réforme des retraites.

À la UnePartagerTwitter. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Quand le prof-doc éveille l'esprit critique des élèves - La Presse à la Une - Action pédagogique. Decodex. Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? | ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires. Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news.

Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info.

Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France Cette journée d’étude visait donc à aborder le sujet de la valeur de l’information en croisant les regards de pédagogues et de bibliothécaires. Découvrez le compte-rendu de la journée d’étude sur le BBF : Veille documentaire - CLEMI. Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. Suivre notre veille quotidienne Le CLEMI alimente quotidiennement un fil Twitter "@VeilleduCLEMI" et un scoop it "Education aux médias et à l'information". Retrouvez une sélection d'articles et de vidéos sur les problématiques en EMI : numérique, réseaux sociaux, données personnelles, propagande, rumeur, info/intox, complotisme, analyse de l’image, jeunes et médias, journalisme, liberté de la presse, liberté d’expression, concentration des médias, etc.

Consultez nos dossiers thématiques Des dossiers thématiques constitués d’articles et d’émissions en ligne sont regroupés dans "Clemidoc" sur la plateforme Pearltrees. Exemples de dossiers : Jeux pour apprendre en EMI. Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique.

Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak. Les clés des médias : c'est quoi la rumeur ? Les clés des médias : la théorie du complot. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro.

Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Internet. Comment démasquer les fausses photos. #TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news. PHOSPHORE Comment combattre les fake news. Fake News - Le Monde des ados N° 402 by Fleurus Presse. Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web.