background preloader

E.M.I. - Fake news sur le Coronavirus - E.M.C.

Facebook Twitter

Covid-19 : sous couvert de lutter contre les fake news, Google supprime de nombreuses applications de son Play Store. Ces applications faisaient référence au Covid-19.

Covid-19 : sous couvert de lutter contre les fake news, Google supprime de nombreuses applications de son Play Store

De nombreux développeurs sont ainsi écartés du système Android qui équipe de nombreux smartphones. Certains y voient une atteinte à la liberté d’expression. L’information a provoqué quelques remous dans la communauté des développeurs d’applications pour smartphones et tablettes. Le 16 mai 2020, le fondateur de Podcast Addict, un agrégateur de podcasts, apprend que son application vient d’être suspendue de la plateforme Play Store de Google Android : autrement dit, qu’il n’est plus possible de la télécharger.

- Hors-série spécial confinement - CLEMI. Infections, tests, courbes ou données brutes : bien lire les chiffres sur le coronavirus. Personnel politique, journalistes, simples citoyennes et citoyens : tout le monde cherche des informations chiffrées pour tenter de comprendre la crise sanitaire que nous vivons.

Infections, tests, courbes ou données brutes : bien lire les chiffres sur le coronavirus

Mais en matière statistique comme en fromagerie, le sens vient parfois avec le temps. Activités pédagogiques en ligne - CLEMI. Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI. Continuité pédagogique, 1 ID par jour. Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ?

Continuité pédagogique, 1 ID par jour

De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement… Et si on testait nos compétences en EMI ? Les outils en ligne du fact-checking. Espace pédagogique - EMI continuité pédagogique.

Montage et réalisation d’un micro "maison" (ou interview radio) à partir des réactions des proches sur le confinement, la peur de la maladie, ce que chacun fera dès la levée du confinement, ... (2 à 4 questions à bien penser), le monter pour diffusion sur l'ENT du collège (avec autorisation).

Espace pédagogique - EMI continuité pédagogique

Accéder à la ressource Objectif : réaliser un reportage avec photos légendées, titre et chapô, sur un thème (famille, loisirs, intérieur/extérieur, école à la maison...) Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement. Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ?

Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander. Nous proposons ici une sélection d’activités qui n’ont pas été forcément conçues dans un contexte d’enseignement à distance mais qui se prêtent à une adaptation.

DÉVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE : Luttons contre la covidiotie ! Une sélection de sites de fact-checking sur le Covid-19 Le fact-checking ? Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » est un programme de l’ADBU qui propose une analyse de la désinformation via une infographie, qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfake qui se développent sur Internet.

Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque »

Infographie : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » Un virus mal connu qui se diffuse très rapidement nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. Cet isolement conduit à une perte de repères, à la diminution des échanges contradictoires entre amis, entre collègues. Des politiques publiques mouvantes, un horizon de sortie de crise inconnu, génèrent une période d’incertitude. Téléchargez l’infographie au format PDF. Diffusons la science - Pas le virus (CNRS) Comment lutter contre l'épidémie d'infox? (le cas du Coronavirus) “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2.

©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation.

“Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2

Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. L’Inserm vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières.

Covid-19 : « La médiatisation tend aujourd’hui à céder un peu plus à la panique » Hélène Romeyer est professeure en science de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne-Franche Comté, membre du laboratoire Cimeos (EA 4177) et spécialiste de la médiatisation des questions de santé. Elle a notamment publié La Santé dans l’espace public (Presses de l’EHESP, 2010). EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme

Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias. Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux...

Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias

Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. "Coronavirus : ce que sait la science !" (à gauche sur la page, le lien direct est défectueux) Data science vs fake. Voir aussi :