background preloader

Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre

Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre

https://blog.digimind.com/fr/tendances/fake-news-ressources-essentielles-pour-apprendre-comprendre-lutter-contre

Related:  Evaluation de l'info et désinformationDésinformation : Infox & Théories du complotDésinformationfake newsDésinformation

NordPresse.be : Un squelette de géant retrouvé à Lille ! La voici, la première annonce concrète du Gouvernement contre le séparatisme. Hier soir, Gérald Darmanin, amateur de cuisine exotique, s’est offusqué de la présence de rayons communautaires dans les supermarchés. Non-content de nous proposer sa bouillie sur tous les plateaux télés qui font l’effort de l’accueillir, le ministre en a rajouté une couche. « J’ai toujours été choqué de rentrer dans un supermarché et de voir tous ces produits avec un logo « produit en Bretagne », je pense que c’est comme ça que commence le communautarisme » a déclaré le ministre de l’Intérieur. « Je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin de le préciser, si je cherche du cidre, je ne comprends pas qu’on puisse qu’on ait besoin de me préciser que c’est breton, puisque les Normands en font eux aussi. » « Vous savez, historiquement, lorsqu’on a mis une peignée aux indépendantistes Bretons dans les années 70, ils ont changé leurs fusils d’épaule.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Former à s'informer : développer l'esprit critique, plateforme de l'Enssib sur l'EMI - Professionnels - Bpi L’Enssib s’est associée à l’INSPÉ de l’Académie de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1 à l’occasion de l’ouverture du DU Éducation aux médias et à l’information pour mener un projet inscrit dans le plan national EMI du ministère de la Culture. Le site Former à s’informer : développer l’esprit critique ! est une mine d’informations et de ressources pour tous les professionnels engagés dans une réflexion ou dans des projets d’EMI auprès de leurs publics. Ainsi la rubrique Actions de médiations propose une sélection de ressources et d’outils pédagogiques pour accompagner la mise en place d’actions.

Si vous avez plus de 15/20 à ce quiz, vous ne gobez pas tout ce qui se dit sur internet Les + chauds VRAI OU FAKE Si vous avez plus de 15/20 à ce quiz, vous ne gobez pas tout ce qui se dit sur internet Alors que 2019 se termine, nous vous proposons de revenir sur notre année de fact-checking. L'infodémie ou comment reconnaître un site d'information fiable en temps de pandémie Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », en collaboration avec Agence Science-Presse, nous nous intéressons aujourd’hui à comment reconnaître un site d’information fiable. En ces temps de pandémie mondiale, le néologisme « infodémie » a fait son apparition et désigne maintenant cette surabondance d’informations, crédibles ou non, qui donne du fil à retordre à quiconque essayant de s’y retrouver dans cet océan de contenu. Désinformation médicale, théories du complot, rumeurs sur les mesures gouvernementales, photos et vidéos détournées, tentatives d’arnaques ou canulars, les fausses informations concernant la COVID-19 se propagent plus rapidement que le virus. Voici une courte capsule vidéo qui t’explique comment aiguiser tes réflexes en quête de vérité.

Les quatre fausses nouvelles « zombies » qui refusent de mourir La fausse citation Vous connaissez le genre de publication : une photo d'une personne connue, souvent décédée, avec une citation inspirante, cinglante ou amusante qu'on lui attribue. Ce type de publication est fort populaire. D'une part, ça nous rappelle la sagesse de ceux qui sont disparus. D'une autre part, nous avons tendance à faire confiance à une citation lorsqu'on l'attribue à une personne de renommée. « Les théories du complot, une forme de production d’ignorance ? », entretien avec Sylvain Delouvée – Carnet d'études agnotologiques Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Rennes en psychologie sociale (membre du Laboratoire de psychologie – LP3C), Sylvain Delouvée s’intéresse aux croyances collectives et la pensée sociale. Il étudie plus particulièrement les comportements et conduites dites irrationnelles. Il effectue et anime régulièrement des conférences ou des formations portant sur les théories du complot, les rumeurs, l’esprit critique, les peurs collectives, les stéréotypes, les préjugés et les réseaux sociaux et participe également à des recherches-actions ou à des missions d’expertise.

Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Vérifier l'info : le fact-checking Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. Classe Investigation - CLEMI Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter.

Séquence Théories du complot 2nde : étude de cas et infographie Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information. Contexte pédagogique → Classe de 1ES, en demi-groupe, sur des heures d’EMC (1 heure/quinzaine/demi-groupe) avec l’enseignant d’histoire-géographie de la classe, dans le cadre de l’axe « Enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». → Classe que je ne connaissais pas encore en contexte de formation, mais j’ai participé à l’évaluation de leurs TPE en mars. → 4 heures prévues (nombre d’heures insuffisant, mais contraint par le calendrier de fin d’année).

Complots et complosphère, de 2001 à nos jours "Hold-up" : promo, critiques, et rétractations "Hold-up", film complotiste viral sur l'épidémie de Covid-19, n'est pas seulement un blockbuster de la conspiration : c'est aussi la première fois qu'un objet c(...) 15 novembre 2020 Le matinaute DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy

FakeNews by CDI Pasteur on Genial.ly L'information sans frontières Commencer Semaine de la presse et des médias Réalisé par Mme Nicourt, professeure documentaliste

Related: