background preloader

Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre

Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre

https://blog.digimind.com/fr/tendances/fake-news-ressources-essentielles-pour-apprendre-comprendre-lutter-contre

Related:  Veille & fact-checkCdi : pédagogieEvaluation de l'info et désinformationEducation médiasDésinformation

NordPresse.be : Un squelette de géant retrouvé à Lille ! La voici, la première annonce concrète du Gouvernement contre le séparatisme. Hier soir, Gérald Darmanin, amateur de cuisine exotique, s’est offusqué de la présence de rayons communautaires dans les supermarchés. Non-content de nous proposer sa bouillie sur tous les plateaux télés qui font l’effort de l’accueillir, le ministre en a rajouté une couche. « J’ai toujours été choqué de rentrer dans un supermarché et de voir tous ces produits avec un logo « produit en Bretagne », je pense que c’est comme ça que commence le communautarisme » a déclaré le ministre de l’Intérieur. « Je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin de le préciser, si je cherche du cidre, je ne comprends pas qu’on puisse qu’on ait besoin de me préciser que c’est breton, puisque les Normands en font eux aussi. » « Vous savez, historiquement, lorsqu’on a mis une peignée aux indépendantistes Bretons dans les années 70, ils ont changé leurs fusils d’épaule.

Former à s'informer : développer l'esprit critique, plateforme de l'Enssib sur l'EMI - Professionnels - Bpi L’Enssib s’est associée à l’INSPÉ de l’Académie de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1 à l’occasion de l’ouverture du DU Éducation aux médias et à l’information pour mener un projet inscrit dans le plan national EMI du ministère de la Culture. Le site Former à s’informer : développer l’esprit critique ! est une mine d’informations et de ressources pour tous les professionnels engagés dans une réflexion ou dans des projets d’EMI auprès de leurs publics. Ainsi la rubrique Actions de médiations propose une sélection de ressources et d’outils pédagogiques pour accompagner la mise en place d’actions.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Carnet de recherche 1- Repérage Avant de commencer, il faut s'assurer d'avoir compris son sujet et le contexte dans lequel on doit faire cette recherche, savoir avec quelles personnes on travaille, le calendrier des différentes étapes et quelle est la production finale attendue. 2- Réflexion Avant de chercher des informations... il faut savoir ce que l'on cherche ! Pour cela on peut rédiger des questions, en s'aidant du questionnement QQQOCCP (quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi). Les quatre fausses nouvelles « zombies » qui refusent de mourir La fausse citation Vous connaissez le genre de publication : une photo d'une personne connue, souvent décédée, avec une citation inspirante, cinglante ou amusante qu'on lui attribue. Ce type de publication est fort populaire. D'une part, ça nous rappelle la sagesse de ceux qui sont disparus. D'une autre part, nous avons tendance à faire confiance à une citation lorsqu'on l'attribue à une personne de renommée.

Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News « Les théories du complot, une forme de production d’ignorance ? », entretien avec Sylvain Delouvée – Carnet d'études agnotologiques Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Rennes en psychologie sociale (membre du Laboratoire de psychologie – LP3C), Sylvain Delouvée s’intéresse aux croyances collectives et la pensée sociale. Il étudie plus particulièrement les comportements et conduites dites irrationnelles. Il effectue et anime régulièrement des conférences ou des formations portant sur les théories du complot, les rumeurs, l’esprit critique, les peurs collectives, les stéréotypes, les préjugés et les réseaux sociaux et participe également à des recherches-actions ou à des missions d’expertise.

Documents de référence et matrice EMI Aller au contenu principal Documents de référence et matrice EMI Essai de définition de l'EMI et de ses enjeux par Marion Carbillet. Pourquoi l’émergence de l’EMI ? Evolution des notions de média et d'information ? Séquence Théories du complot 2nde : étude de cas et infographie Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information. Contexte pédagogique → Classe de 1ES, en demi-groupe, sur des heures d’EMC (1 heure/quinzaine/demi-groupe) avec l’enseignant d’histoire-géographie de la classe, dans le cadre de l’axe « Enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». → Classe que je ne connaissais pas encore en contexte de formation, mais j’ai participé à l’évaluation de leurs TPE en mars. → 4 heures prévues (nombre d’heures insuffisant, mais contraint par le calendrier de fin d’année).

DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Complots et complosphère, de 2001 à nos jours "Hold-up" : promo, critiques, et rétractations "Hold-up", film complotiste viral sur l'épidémie de Covid-19, n'est pas seulement un blockbuster de la conspiration : c'est aussi la première fois qu'un objet c(...) 15 novembre 2020 Le matinaute EMI : référentiels et dispositifs — Site Prof-doc "L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine. Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques.

« Fake news » et biais cognitifs (vidéo de "révision" avec quiz) Qui dit « vacances « dit… « cahier de vacances » ! Alors que la période estivale est bien entamée, on a décidé de vérifier les connaissances que vous avez acquises grâce à Oh My fake tout au long de cette année. Comment ? Avec un petit quiz concocté par Clémence, qui vous permettra de vérifier que vous êtes incollables sur les biais cognitifs. Paniques anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 novembre 2020) Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé. C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.

Related: