background preloader

Polémiques sur le changement de climat

Facebook Twitter

Climate scientists are losing the public debate on global warming. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Suite du billet sur El Niño et La Niña.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

L’index général de la série de billets sur le réchauffement climatique est disponible iciNB. La modélisation de cette partie est une création de ma part, donc toute personnelle. Elle n’a pas vocation a être gravée dans le marbre, c’est un simple éclairage. Je reprends ce graphique publié dans ce précédent billet : On observe ainsi la hausse des températures, comme nous l’avons longuement étudiée, mais on note surtout qu’il est possible de décomposer cette courbe (rouge) en 2 : En effet, la courbe des températures peut s’analyser comme la somme de deux autres courbes : une courbe de tendance relativement nette, à la hausse ;plus une courbe relativement cyclique.

Climat : le graphique qui vaut 10000 mots. En pondant ce commentaire sur le blog les-crises.fr que j'ai honte de ne découvrir qu'aujourd'hui, une petite recherche sur l'effet de serre m'a conduit à cet excellent graphique, qui remplace au moins 10000 mots : Ce graphique, oeuvre de Robert A.

Climat : le graphique qui vaut 10000 mots

Rohde de globalwarmingart.com montre des tas de choses fondamentales, et quelques unes de mes interrogations: le rayonnement "entrant" dans l'atmosphère est la somme de deux "rayonnements du corps noir" : celui du soleil à 5525 K par le haut, et celui de la Terre à 288 K environ actuellement, par le bas.L'ozone nous protège des ultraviolets solaires, mais aussi la diffusion Rayleigh, qui nous donne ce joli ciel bleu. Images des mathématiques - Quelques questions de nature statistique liées au débat sur le climat. Problèmes liés à la modélisation des phénomènes.

Images des mathématiques - Quelques questions de nature statistique liées au débat sur le climat

Les climatologues introduisent des modèles mathématiques simplifiés pour décrire des phénomènes très complexes. Ils se servent ensuite de ces modèles pour prédire les grandes évolutions des masses terrestres, atmosphériques et océaniques, soumises aux influences de leurs différents composants chimiques et de l’irradiation solaire. Le but du texte présent n’est pas de passer en revue les dits modèles, divers et variés (et pouvant être, d’ailleurs d’une grande sophistication mathématique), mais plutôt de questionner leur adéquation avec la réalité. Une conclusion déduite d’un modèle mathématique peut être très éloignée du phénomène physique qu’elle est sensée décrire. Elle peut être vraie sur le plan mathématique, tout en étant fausse dans la réalité.

Le Giec, le vote et le consensus. Les débats qui mettent en cause le GIEC ont au moins ceci de positif qu’ils font remonter à la surface une série d’incompréhensions majeures.

Le Giec, le vote et le consensus

L’addition des critiques dessine en creux une image du GIEC qui est troublante pour beaucoup, celle d’un organisme sûr de lui, qui tranche de manière autoritaire et définitive des problèmes difficiles. Il apparaît souvent comme une sorte de confrérie un peu secrète, dont les membres se réuniraient tous les 5 ou 6 ans, dans la réclusion tranquille d’un hôtel lointain, pour partager des résultats issus d’outils magiques (les modèles), résultats d’abord soumis à un vote permettant de les valider « à 90% de certitude », avant d’être ratifiés à un niveau politique.

Les scientifiques, mal armés pour affronter des enjeux de communication difficiles, partagent certainement la responsabilité d’une image aussi dramatiquement déformée. {sciences²} Vincent-courtillot Le blog {Sciences2} peut dès à présent révéler le contenu du match du jour 800px-Edouard_Bard_20100330_Salon_du_livre_de_Paris_1 à l'Académie des sciences entre le géophysicien Vincent Courtillot, directeur de l'Institut de physique du globe de Paris et le climatologue Edouard Bard, professeur au Collège de France.

{sciences²}

Les textes de leurs communications pour cette journée de débat à huis clos décidée par Jean Salençon, le président de l'Académie des sciences, à la suite de l'Appel des scientifiques en avril dernier, m'ont en effet été transmis par une source proche de l'Académie. Changement Climatique»Blog Archive » Malaria et réchauffement climatique. Témoignage du Professeur Paul Reiter de l’Institut Pasteur devant le Parlement Britanique. Résumé Anopheles gambiae, un hôte du parasite responsable du paludisme, source Wikipedia L'histoire des maladies propagées par les moustiques est complexe et liée au climat, l'écologie, la biologie du moustique et maints autres facteurs qui défient une analyse simpliste.

Changement Climatique»Blog Archive » Malaria et réchauffement climatique. Témoignage du Professeur Paul Reiter de l’Institut Pasteur devant le Parlement Britanique.

Réchauffement médiatique » Blog Archive » Lettre à Yanick Villedieu – par Jean-Pierre Bardinet. En février dernier, Yanick Villedieu, animateur de l’émission scientifique «Les années lumière» (radio de Radio-Canada), écrivait un billet sur son blogue intitulé « Climategate: le faux scandale ».

Réchauffement médiatique » Blog Archive » Lettre à Yanick Villedieu – par Jean-Pierre Bardinet

Un papier virulent visant à dénigrer les opposants au dogme carbocentriste (réchauffement par le CO2), soit ceux qui ne voient pas la science du climat comme lui. Les commentaires sur le blogue de M. Villedieu étant fermés, un lecteur m’a fait parvenir une copie du courriel qu’il a envoyé à l’animateur le 22 février dernier. En date du 20 mars 2010, il n’avait toujours pas reçu de réponse.

Voici une retranscription du courriel, que je publie avec l’autorisation de son auteur, Jean-Pierre Bardinet (France) . Les mensonges du GIEC. Le réchauffement climatique mis en doute. Du Sceptique II-V4.pdf.