background preloader

Méfaits & dérives

Facebook Twitter

Les pays européens ont dépensé 4.589 milliards d'euros pour sauver les banques. Sauver un secteur financier en crise coûte cher.

Les pays européens ont dépensé 4.589 milliards d'euros pour sauver les banques

Au total, les Etats européens ont ainsi dépensé 4.589 milliards d'euros d'aides publiques depuis octobre 2008, selon un état des lieux publié mercredi par la Commission européenne. Et encore, il ne s’agit que des aides autorisées par Bruxelles. Montant considérable «La crise financière a poussé les États membres à octroyer des montants considérables afin de préserver la stabilité financière», analyse ainsi Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence Cette somme astronomique ne correspond pas cependant pas au montant des aides publiques effectivement utilisé par les banques. Cette femme veut révolutionner la finance - Week-end. Panama Papers : le jeu trouble des banques décrypté.

Novethic : Quelle est la responsabilité des banques françaises dans les affaires d’évasion fiscale telles que celles dévoilées dans Panama Papers ?

Panama Papers : le jeu trouble des banques décrypté

Gunther Capelle-Blancard : Les banques n’ont, a priori, pas commis de pratiques illégales dans cette affaire. Il n'y a en effet aucune réglementation qui contraigne l'activité bancaire dans les paradis fiscaux, pour la simple raison qu’il n’existe pas de définition officielle des paradis fiscaux. Ce problème de définition est un problème structurel qui semble difficile à dépasser. Prenons Hong Kong par exemple. On sait que c'est un paradis fiscal. Suicides, meurtres, "accidents": 44 banquiers morts en 2014 (avec sources et détails) - Pilule rouge. Depuis 18 mois, les banquiers et financiers tombent comme des mouches.

Suicides, meurtres, "accidents": 44 banquiers morts en 2014 (avec sources et détails) - Pilule rouge

HSBC : du commerce de l’opium à l’évasion fiscale massive, l’histoire d’une banque au présent sulfureux. Les scandales n’ont pas fini de rattraper la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation (HSBC).

HSBC : du commerce de l’opium à l’évasion fiscale massive, l’histoire d’une banque au présent sulfureux

Après avoir été l’arme financière de l’empire britannique en Asie, la banque est désormais éclaboussée par le dossier SwissLeaks, un scandale aux multiples facettes, de la fraude fiscale en France aux affaires politiques et financières en Espagne ou en Grèce. Sans oublier d’autres délits et manipulations. La banque HSBC est revenue sur le devant de la scène. Selon les informations publiées par plusieurs organes de presse le 9 février 2015, 180,6 milliards d’euros seraient passés, à Genève, par les comptes HSBC, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007 – soit en moins de 5 mois ! Où sont passés les 1000 milliards prêtés par la BCE aux banques?

L'heure des comptes a enfin sonné: la Commission européenne s'apprête à demander aux banques ce qu'elles ont fait des 1000 milliards d'euros libérés par la BCE en décembre et février, à l'occasion des deux opérations de refinancement à trois ans.

Où sont passés les 1000 milliards prêtés par la BCE aux banques?

Ces dernières, qui avaient pour but de relancer l'économie et d'inciter les banques à continuer à financer les Etats en achetant de la dette, n'ont visiblement pas eu l'effet escompté. Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a en effet affiché sa déception mercredi dernier, reconnaissant qu'il espérait voir l'opération profiter davantage à l'économie réelle. Et selon Le Monde, Michel Barnier, le commissaire au marché intérieur, aurait demandé au président de l'Autorité bancaire européenne, Andrea Enria, de s'intéresser à l'usage qu'ont fait les établissements financiers de ces prêts bonifiés.

Pierre Moscovici, menteur face à Marine Le Pen ? Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Pierre Moscovici, menteur face à Marine Le Pen ?

Cet article va faire jaser ! Certains s’emballeront en disant que je soutiens désormais le FN… S’il vous plaît, n’en croyez rien. Les propositions économiques du FN et de Marine Le Pen sont étatistes, jacobines, proches de celles du Parti Communiste des années 70 et inadaptées à la problématique française actuelle. Interconnexion des dettes. Crise financière : un banquier repenti balance. Attention, danger !

Crise financière : un banquier repenti balance

C’est l’avertissement que lance un ancien banquier, Jean-Michel Naulot, dans un essai virulent qui paraît ce jeudi : "Crise financière : pourquoi les gouvernements ne font rien" (Seuil). L’homme sait de quoi il parle. Il a derrière lui trente sept ans de carrière bancaire et dix ans de régulation financière. Depuis 2003, il siège au Collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse. Il vient de démissionner de la Commission des marchés de cet organisme qu’il quittera définitivement en décembre. Devenons acteur de notre information. Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" Array.

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul"

Array. Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" - LMOUS L'Irish Independent a publié des enregistrements internes à l'Anglo Irish Bank, au moment de son sauvetage qui aura coûté 30 milliards d'euros, en 2008. » 0158 Synthèse des mégabanques françaises. Suite de notre série sur les mégabanques françaises, après le billet sur le Crédit Agricole.

» 0158 Synthèse des mégabanques françaises

Voici une analyse des ROE des 4 mégabanques, en différenciant l’activité de banque de détail de celle de banque d’investissement : » 0159 Comparaison des bilans des entreprises du CAC 40. Conclusion de notre série sur les mégabanques françaises, après le billet sur le de synthèse sur les mégabanques.

» 0159 Comparaison des bilans des entreprises du CAC 40

Voici le classement des entreprises du CAC 40 en fonction de leurs fonds propres : et en fonction de leur actif total : ce qui donne en zoomant : On obtient donc ce classement en fonction du ratio “Actif total / Capitaux propres” : Lecture : Les fonds propres de L’Oréal représentent 71 % du bilan. » 0827 Le problème de Chypre. Dans la série, “le printemps commence bien”, voici un point sur la situation à Chypre (oui, j’ai tardé, mais pour commenter autrement que par des généralités, il faut creuser en profondeur, ce qui prend du temps…). La situation est assez simple, mais très complexe à résoudre. Vu des Etats-Unis : l'odeur fétide qui émane soudain des banques européennes. Nous sommes maintenant habitués à l’odeur émanant des banques – sauvetages, blanchiment d’argent, manipulation du taux du Libor, et autres méfaits.

Mais en Europe, ces derniers jours, l’odeur s'est faite particulièrement forte. Une bouffée nauséabonde est venue de Barclays vendredi 1er février, lorsque des fuites ont révélé que la banque faisait l’objet d’une enquête de l’Autorité des services financiers et du Bureau des fraudes graves au Royaume-Uni pour collecte de fonds illégale en 2008.

La banque aurait secrètement prêté 5,3 milliards de livres (8,4 milliards d’euros) à un des fonds d’investissement souverain du Qatar, qui s’est ensuite retourné et qui a rendu cette somme à Barclays en grande pompe – une manœuvre permettant de lever des fonds sur le papier, pour échapper à une prise de contrôle du gouvernement pendant la crise financière. Les banques grecques... oh mon dieu ! A Modern Scandal Rocks the World's Oldest Bank. Founded in 1472 and headquartered in an ornate Tuscan palazzo, Banca Monte dei Paschi di Siena is the world’s oldest lender. Now, though, it’s been entangled in scandal by a quintessentially 21st-century practice: derivative trading. Bloomberg News reported on Jan. 17 that Monte dei Paschi used a secret derivative contract with Deutsche Bank (DB) in 2008 to conceal a €367 million ($488 million) loss on prior swaps with the German bank.

Comment les banques manipulent leurs résultats. Les banques françaises publient en ce moment leurs résultats trimestriels, une certaine" opération vérité" se produit sur la dette grecque, dont la valeur est ramenée à son prix de marché. Ainsi BNP Paribas annonce une baisse de 71% de son bénéfice net sur le troisième trimestre, à 541 millions d’euros. Mais le groupe s’empresse aussitôt d’ajouter qu’en faisant abstraction de cet élément exceptionnel, le bénéfice se serait élevé à 1,952 milliards d’euros, en hausse de 2,4% sur le trimestre précédent. Voilà qui semble rassurant. Quand l’ex-patron de Jérôme Kerviel prévoit l’Apocalypse. Comment réussir une grosse faillite bancaire. Sociétés : Ces banques susceptibles d'avoir manipulé le Libor.

Barclays décapitée, Citi et JPMorgan sous le coup d'enquêtes, des têtes qui tombent à la Deutsche Bank… Les banques soupçonnées d'avoir triché sur ce taux clé dans la finance mondiale sont sous les projecteurs. L'affaire du Libor qui ébranle la planète finance grossit. Les vingt banques qui nuisent au climat en finançant le charbon. BNP, la banque championne du nucléaire dangereux.