background preloader

CNNum Conseil National du Numérique

Facebook Twitter

Développement : un «Github» français pour l'Etat suggère Tariq Krim. Tariq Krim, vice président du Conseil national du numérique et CEO de Jolicloud, a remis le 25 mars un rapport sur les développeurs français à Fleur Pellerin, ministre délégué à l'économie numérique.

Développement : un «Github» français pour l'Etat suggère Tariq Krim

(crédit : D.R.) Sous le titre « Les développeurs, un atout pour la France », Tariq Krim a remis au Gouvernement des recommandations pour promouvoir les développeurs en France. Conseil National du Numérique. Rapport d'activité 2013-2014 du Conseil national du numérique (CNNum) Le rapport Lescure. Composition. Enjeux selon B. DUPERRIN. En deux mots : la composition du futur conseil national du numérique sera un signal fort quant à la compréhension réelle que nos dirigeants ont du sujet.

Enjeux selon B. DUPERRIN

Va-t-on enfin voir le numérique non plus seulement comme un secteur en soi mais également comme un levier de compétitivité pour toutes les entreprises, tous les secteurs d’activité et un enjeu de responsabilité sociale des entreprises ? Les chances apparaissent faibles. Tiens, je l’avais presque oublié celui là. Mais le temps passe et c’est donc mi-janvier que la nouvelle composition du conseil national du numérique devrait être connue. Alors que les anciens membres avaient collectivement démissionné il y a 6 mois, on voit bien à quel point le sujet est prioritaire. Les 5 facteurs qui vont révolutionner notre société (conférence de Gilles Babinet du 4 avril 2013) De son expérience à l’Institut Montaigne, puis à la tête du Conseil National du Numérique et aujourd’hui à la Commission Européenne, Gilles Babinet (@babgi) a identifié 5 facteurs qui vont révolutionner notre société grâce au numérique : l’éducation, l’Etat, le crowd, la santé, la connaissance, qu’il a détaillés lors de cette conférence organisée le 4 avril 2013 par Limelight.

Les 5 facteurs qui vont révolutionner notre société (conférence de Gilles Babinet du 4 avril 2013)

Occasion de passer en revue les grands enjeux de notre temps et de montrer comment le digital contribue à les résoudre. Une conférence bourrée de chiffres et d’exemples dont je laisse au lecteur le soin de vérifier l’exactitude. Le court extrait en vidéo permet de se donner une idée du ton de la conférence dont j’essaie ci-dessous d’être un rapporteur fidèle. Constat amer : les enjeux du numérique sont assez peu compris, notamment par les politiques. Or selon Gilles Babinet, « on n’est pas dans une évolution de modèle, mais dans une rupture ».

Facteur #1 : l’éducation Facteur #2 : l’Etat. Président CNNUm : Gilles Babinet. « New Deal » numérique - Gilles Babinet & Institut Montaigne. L’Institut Montaigne publie aujourd’hui un rapport intitulé «Pour un « New Deal » numérique », censé présenter une série de mesures concrètes à destination des décideurs et du gouvernement.

« New Deal » numérique - Gilles Babinet & Institut Montaigne

Une façon se sensibiliser tous les acteurs au numérique comme facteur de compétitivité et de croissance. Confié à Gilles Babinet, ancien président du CNN et aujourd’hui Digital Champion auprès de la Commission Européenne, le rapport développe trois axes-clés:le financement du numériquela modernisation de l’action publique en la matièreles possibilités de spécialisation de la France. Est ainsi montrée du doigt la faiblesse des investissements dans le numérique à la différence de pays comme les Etats-Unis (1,7% du PIB en France, contre de 2,5 à 3%outre-atlantique), mais aussi le nombre insuffisant d’acteurs (investisseurs en capital-risque, incubateurs), de synergies et d’aides accordées. Cnil ennemi de la Nation" pour Gilles Babinet. ENTRETIEN [revu le 26/02 à 14h30] Ce n’est pas parce qu’il a été nommé Digital Champion par Fleur Pellerin, que Gilles Babinet, entrepreneur du numérique et premier président du CNNum, a perdu son franc-parler.

Cnil ennemi de la Nation" pour Gilles Babinet

Dans son rapport "Pour un ‘new deal’ numérique", publié par L’Institut Montaigne, il avance quelques pistes urgentes, comme la mise en place d’un statut fiscal d’entreprise de croissance ou la création d’un appstore pour l’e-administration. Vidéo Gilles Babinet : "Les forces et faiblesses de la France dans le numérique"

Innover en France. La France joue sa carte numérique. La cause a été classée priorité nationale… ou presque.

La France joue sa carte numérique

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a rallongé mardi l'enveloppe consacrée au numérique. Il récoltera 615 millions de plus au titre des investissements d'avenir. L'objectif fixé par Matignon? Développer des filières industrielles pour "faire émerger des acteurs français et européens", mettre l'accent sur des technologies comme le cloud et le big data, imaginer une quinzaine de pôles de compétitivité 2.0 regroupés sous un label "quartiers numériques"… Actualités du numérique - Point d'étape de la mise en oeuvre de la stratégie numérique. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : pourquoi ?

Actualités du numérique - Point d'étape de la mise en oeuvre de la stratégie numérique

Réduire les inégalitésDévelopper des pratiques pédagogiques efficacesRenforcer le plaisir d'apprendre et d'aller à l'écolePermettre aux élèves de s'insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelleFavoriser l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique 2 services pour les enseignants. Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013.

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Le référentiel "métiers en émergence" vient de paraître. OPPIDUM, modèle de gouvernance pour les territoires.

Comment éviter les pertes d’argent public engendrées par des choix d’équipements inadaptés aux besoins des enseignants, aux configurations des écoles, à l’accompagnement pédagogique que l’Education Nationale est susceptible de délivrer ?

OPPIDUM, modèle de gouvernance pour les territoires

C’est l’une des problématiques pour lesquelles le dispositif OPPIDUM, Observatoire des Pratiques Pédagogiques Innovantes et Des Usages du Multimédia, a été conçu et mis en place par la maire adjointe aux usages numériques de Saint Maur des Fossés (Val de marne), Pascale Luciani-Boyer, par ailleurs en charge des questions Education et Numérique pour l’AMF, et membre du Conseil national du Numérique. par Marie-France Bodiguian, Cabinet AMO-TICE Réfléchir avant d’agir, en impliquant tous les acteurs concernés « Les achats d’équipements restant du ressort des collectivités, il était légitime que celles-ci se posent la question de l’efficience avant de faire les choix d’investissement avec le fruit de l’impôt collecté. Avis aux lecteurs de cette rubrique :

Cas GOOGLE

BigData Débats. Open Data. French Tech (ex Quartiers Numériques)