background preloader

La gamification

Facebook Twitter

Etude advergame : les pratiques et tendances 2013 des Digitals Natives (3/4) La présence de la marque et de ses produits dans l’advergame n’est pas considérée comme intrusive par les Digital Natives.

Etude advergame : les pratiques et tendances 2013 des Digitals Natives (3/4)

Cela s’explique, en effet, par la maturité de ces derniers face à la publicité. Ils savent très bien que les jeux publicitaires consistent à faire la promotion de la marque et en acceptent donc les règles. Dans ce cadre, le ludique l’emporte. Mais qu’en est-il du véritable impact des advergames sur la perception de la marque ? Influencent-ils le comportement de consommation des joueurs ? L’influence de l’advergame sur la perception de la marqueOn ne peut pas postuler pour un changement profond d’opinion et d’attitude par rapport à la marque. En revanche, dans 30% des cas, l’opinion des joueurs a été modifiée par leur expérience d’advergame. Pour le reste, dans la moitié des cas, l’advergame ne change en rien l’attitude du joueur envers la marque.

En revanche, le jeu publicitaire est un outil particulièrement pertinent pour faire connaître de nouveaux produits. Capacité d'un advergame à construire l'équité - Untitled - KZ - Jeux. Revue des Interactions Humaines Médiatisées Journal of Human Mediated Interactions Rédacteurs en chef Sylvie Leleu-Merviel Khaldoun Zreik Vol 10 - N° 1 / 2009 i ©eu 15, avenue de Ségur, 75007 Paris - France Tel (Fr) 01 45 51 26 07 - (Int.) 33 1 45 51 26 07 Fax (Fr) 01 45 51 26 32 - (Int.) 33 1 45 51 26 32 rihm@europia.org ii ropia,s 2010 iii Revue des Interactions Humaines Médiatisées Journal of Human Mediated Interactions Vol 10- N° 1 / 2009 Sommaire Editorial S.

Capacité d'un advergame à construire l'équité - Untitled - KZ - Jeux

Editorial. Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples. Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, je vous l’annonce donc : Le monde se gamifie, et si vous ne voulez ne pas être à la marge des conversations les plus hype de 2011, il va falloir comprendre de quoi il s’agit… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés.

Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples

Aussi, la GAMIFICATION n’est pas qu’un “buzzword” à la mode, c’est aussi une inclinaison importante qui influence de nouveaux services web et un concept qui a tendance à se généraliser à des comportements de la vie réelle. Et comme sur advergame.fr, j’ai l’habitude de prendre le temps et du recul sur les évolutions des pratiques de jeu, je me devais de faire un petit état des lieux sur le phénomène très ambitieux et assez nouveau (quoi qu’on en dise) de la Gamification.

Back to basics : La Gamification. Gamification, social games, advergames : comment communiquer par le jeu ? Top Gamification pour Coca Cola Hong Kong. L’entreprise, bénéficiant de la notoriété «top of mind» la plus élevée à travers le monde ne s’illustre en temps normal que par les critiques que connaissent ses produits, ou épisodiquement lorsqu’elle réalise un nouveau spot publicitaire.

Top Gamification pour Coca Cola Hong Kong

Mais l’équipe Coca-Cola Hong-Kong a réussi à créer une campagne originale, en phase avec les habitudes des consommateurs, et qui a rencontré un succès jamais égalé depuis plus de 35 ans. Cette campagne est articulée autour de deux supports, un spot publicitaire télévisé et une application mobile. Lors de la diffusion du spot à la TV (programmé tous les soirs à une heure donnée), les consommateurs devaient alors activer l’application et secouer leur téléphone intelligent le plus rapidement possible : Coca Cola Chok Les éléments de succès de cette campagne De plus, l’idée de faire secouer l’appareil, comme s’il était une bouteille de Coca-Cola aide à la compréhension, et à l’intégration du produit dans l’esprit du consommateur. Jeremy Masselis: La gamification, ou comment Mary Poppins peut vous aider à mieux engager votre audience.

"Engager votre audience", depuis l'avènement du digital c'est aujourd'hui l'objectif principal de la plupart des stratégies de communication : "Comment engager mes consommateurs avec mes contenus, avec ma campagne, avec ma marque?

Jeremy Masselis: La gamification, ou comment Mary Poppins peut vous aider à mieux engager votre audience

". L'ensemble de la marketosphère mondiale n'a que ce mot à la bouche : engagement. On l'utilise tellement souvent et un peu pour tout et n'importe quoi, qu'on en oublierait presque sa véritable définition. Engagement, petite (re)définition. En psychologie sociale, l'engagement désigne l'ensemble des conséquences d'un acte sur le comportement et les attitudes (vues ici comme l'ensemble des connaissances et prédispositions mentales d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un autre objet, d'une action, d'un individu ou encore d'une marque). Plus concrètement, la théorie psychosociale de l'engagement nous indique que ce n'est pas les attitudes des gens qui influencent leur comportement mais au contraire leurs comportements qui vont influencer leurs attitudes.