background preloader

Pesticides et santé 2

Facebook Twitter

Produits phytos : les utilisateurs peuvent signaler en ligne les effets indésirables. Monsanto conscient de la dangerosité du Roundup depuis 1999. La justice américaine a déclassifié certains documents de Monsanto.

Monsanto conscient de la dangerosité du Roundup depuis 1999

Elle découvre alors que la firme agrochimique s’inquiétait, déjà en 1999, des risques cancérigènes de son produit phare, le désherbant Roundup. Rédigé par Maylis Choné, le 20 Mar 2017, à 11 h 40 min Le Roundup, fameux désherbant de la firme Monsanto, contient du glyphosate. Ce produit serait cancérigène et le géant de l’agrochimie, au courant depuis 1999, luttait pour trouver des études scientifiques prouvant le contraire. Le Roundup de Monsanto contient du glyphosate, agent cancérigène Les deux révélations sont tombées en même temps. D’après les courriers internes révélés en France par Le Monde, Monsanto cherchait dès cette période à trouver un scientifique expert sur le sujet afin de prouver que le glyphosate n’était pas dangereux pour la santé.

De la difficile reconnaissance des dangers des perturbateurs endocriniens - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. « Les pesticides présentent des risques avérés sur les riverains » Après des mois de tractations, l’arrêté ministériel sur les pesticides devrait être notifié dans les prochains jours.

« Les pesticides présentent des risques avérés sur les riverains »

Mercredi 9 novembre, une dernière réunion de la Commission des produits phytopharmaceutiques s’est déroulée au ministère de l’Agriculture, pour discuter des derniers détails. Des mois de débat… pour rien, car l’arrêté sera grosso modo le même que celui de 2006. « C’est scandaleux, on fait comme si rien n’avait changé en dix ans, dit Nadine Lauverjat, de Générations futures. Pourtant, la consommation de pesticides ne cesse d’augmenter en France et les études s’accumulent sur les effets négatifs de ces substances sur l’environnement et la santé. » Avec d’autres représentants d’associations et la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (Fnab), elle a claqué la porte de la réunion. « Nous refusons de cautionner un texte qui n’a fait l’objet d’aucun débat démocratique, ajoute-t-elle. Triskalia et l'intoxication aux pesticides. Inès Léraud a tendu son micro à d'anciens salariés de la coopérative agricole Triskalia, en Bretagne CO2 mon amour, l’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature… Au programme cette semaine : Les actus de Frédéric DenhezLe reportage d'Inès Léraud aux côtés d'anciens salariés de Triskalia, une coopérative agricole bretonne.

Triskalia et l'intoxication aux pesticides

Ces deux hommes, malades, racontent comment ils ont été intoxiqués auxpesticides sur leur lieu de travail, le site de Glomel.Antony Cointre,"cuisinier amballant" nous ouvre les papilles avec tous ses bons produits de saison ! Quand la nature inspire les écrivains... Un lien entre zones rurales, pesticides et Maladie de Parkinson. Un lien entre zones rurales, pesticides et Maladie de Parkinson Une étude française, présentée au 20e Congrès international de la Société Internationale de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement, confirme le lien entre les niveaux d’exposition professionnelle aux pesticides, en zones rurales, et l’incidence de la maladie de Parkinson.

Un lien entre zones rurales, pesticides et Maladie de Parkinson

Ce travail montre que les populations françaises vivant dans les régions agricoles avec usage élevé de pesticides présentent un risque accru de Parkinson. Cette étude, menée par le chercheur Sofiane Kab et une équipe française (Inserm), vient ainsi renforcer la preuve du lien déjà documenté entre l’exposition aux pesticides et l’incidence de Parkinson. L’étude a identifié les cas de Parkinson, à partir des bases de données de l’Assurance Maladie, sur la période 2010-2012 et rapproché ces données des données de localisation et de l’agriculture locale. Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash. Le combat de Valérie Murat contre les pesticides meurtriers sur France 5 ce mardi - France 3 Aquitaine. FRANCE 3 AQUITAINE  France 5 diffuse ce mardi à 20h45 le documentaire "pesticides, le poison de la terre", tourné en Gironde et en Charente où les produits phytosanitaires sont largement répandus.

Le combat de Valérie Murat contre les pesticides meurtriers sur France 5 ce mardi - France 3 Aquitaine

Valérie Murat, qui se bat pour dénoncer ce scandale sanitaire depuis la mort de son père en 2011, est le fil rouge du mag. Par CAPublié le , mis à jour le. Epandages de pesticides près des habitations : " Il y a souvent une pellicule jaunâtre sur la table " Une étude publiée par l'association Générations Futures montre que les poussières des maisons, à proximité des champs traités, sont pleines de pesticides.

Epandages de pesticides près des habitations : " Il y a souvent une pellicule jaunâtre sur la table "

Une vingtaine par foyer en moyenne. C'est vrai pendant la période des pulvérisations, au printemps et en été, mais également le reste de l'année. Souvent contactée par des personnes qui se plaignent des nuisances des traitements chimiques, l'association Générations Futures a demandé à certaines d'entre elles d'aspirer des poussières intérieures pour les analyses. Leurs maisons sont situées à quelques mètres, tout au plus une trentaine, des zones traitées. Mme. " J'habite en zone de vergers de pomme, dans un hameau situé au sud de Lyon. Vingt-deux riverains de vergers de pommes, de vignes, de grandes cultures (blé, maïs...) et de cultures mélangées ont envoyé à un laboratoire indépendant des échantillons de poussières aspirées en été, à l'aide d'un kit spécial.

Sans titre. En France, plus d’un million de professionnels du secteur agricole sont potentiellement exposés aux pesticides. L’Anses s’est autosaisie en 2011 pour mener une expertise collective visant à identifier, évaluer et caractériser les expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l’agriculture. Dans l’avis qu’elle publie ce jour, l’Anses recommande la diminution des expositions par la réduction du recours aux pesticides, ainsi que différentes mesures de prévention. Par ailleurs, l’Agence recommande d’améliorer les connaissances sur les expositions en conditions réelles d’utilisation, dans un contexte où les données disponibles font aujourd’hui souvent défaut. En France, les personnes travaillant dans l’agriculture et potentiellement exposées aux pesticides constituent une population importante.

Victimes des pesticides : un projet de loi ébauche le futur fonds d'indemnisation. Un fonds, financé par les firmes phytosanitaires, pour indemniser les victimes des pesticides.

Victimes des pesticides : un projet de loi ébauche le futur fonds d'indemnisation

C'est ce que propose la sénatrice PS Nicole Bonnefoy avec le soutien du ministre de l'Agriculture. Son texte a été déposé au Sénat le 13 juillet. Nicole Bonnefoy, sénatrice socialiste de la Charente, a déposé le 13 juillet au Sénat sa proposition de loi visant à créer un fonds d'indemnisation des personnes victimes de pathologies directement liées à l'exposition des produits phytosanitaires. Mme Bonnefoy est co-auteure en 2012 d'un rapport d'information du Sénat qui dénonçait la sous-évaluation des risques des pesticides sur la santé. Rapport ANSES: exposition professionnels aux pesticides. Paris, le 21 juin 2016 En 2011, l’ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – s’était autosaisie afin d’identifier, évaluer et caractériser les expositions des travailleurs agricoles aux pesticides, ceci en vue de proposer des actions permettant de les réduire.

Rapport ANSES: exposition professionnels aux pesticides

Le rapport et l’avis sont non seulement finalisés, mais ont été présentés aux ministères de tutelle en avril 2016. Et pourtant… Bientôt un fonds d'indemnisation des victimes des pesticides ? Le 22 juin, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est dit favorable à la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes exposées aux produits phytosanitaires, réclamée par l'association Phyto-Victimes qui a salué "l'engagement du ministre".

Bientôt un fonds d'indemnisation des victimes des pesticides ?

Ce fonds est proposé par Nicole Bonnefoy, sénatrice socialiste de la Charente, co-auteure en 2012 d'un rapport d'information qui dénonçait la sous-évaluation des risques des pesticides sur la santé. Ce fonds d'indemnisation serait financé par les firmes qui vendent ces produits, prévoit sa proposition de loi qui n'a pas encore été déposée.

Pesticides : les agriculteurs en première ligne. Publié le jeudi 23 juin 2016 à 16h26 Les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides.

Pesticides : les agriculteurs en première ligne

C'est ce que montre un nouveau rapport de l'Anses (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) que le journal Le Monde a pu consulter. Ce travail pointe d'abord les failles d'un système agricole français incapables de limiter l'utilisation des pesticides. Il est notamment reproché aux agriculteurs d'avoir remplacé le travail de la terre (labour notamment) par l'épandage d'intrants chimiques. Double offensive contre le glyphosate - La Croix. L’Anses a retiré du marché lundi 20 juin 132 produits associant du glyphosate et un adjuvant chimique appelé POE-Tallowamine. Le même jour, la ministre de l’environnement Ségolène Royal a affirmé que la France voterait contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne.

La France votera contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne, a annoncé lundi 20 juin à Bruxelles la ministre de l’environnement Ségolène Royal. Jusqu’à présent la France s’était abstenue dans les votes organisés au niveau européen à propos de la prolongation de l’autorisation de cet herbicide très répandu dans le monde. Débats infructueux à Bruxelles. Des traces de pesticides dans des écoles du Médoc. Les filets anti-pesticides, ici à l’école d’Arcins, sont-ils efficaces ? (DR) Pesticides en Gironde : elle veut faire payer l’industrie. Cela paraît des lustres mais sa lutte commence à peine. Revigorée par la médiatisation de l'émission « Cash investigation » sur l'utilisation des pesticides dans la viticulture, Valérie Murat poursuit son combat pour que le cancer de son père, viticulteur de Pujols décédé en décembre 2012, ne reste pas impuni. Ciblant notamment l'industrie chimique, la Girondine, accompagnée de sa mère, doit passer cet après-midi devant la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi) au tribunal de grande instance de Bordeaux. « L'omertà qui règne dans le Bordelais ne fait que décupler mon envie de faire entendre notre voix pour faire reconnaître mon père victime de l'industrie chimique, livre-t-elle notamment dans un communiqué.

Nous cherchons par cette procédure à […] pousser à un bilan urgent et indispensable de ce modèle agricole à bout de souffle qui repose sur la chimie, tue les professionnels, les sols et expose les riverains à des substances toxiques. » Au pénal et au civil. Perturbateurs endocriniens : des médecins alertent les femmes enceintes. Le glyphosate vous empoisonne grâce à Monsanto. Pesticides : le prochain scandale sanitaire. Y-a-t-il des pesticides dans tous nos fruits et légumes ? Les eurodéputés contaminés au glyphosate – EurActiv.fr. À quelques jours du vote des États membres sur le glyphosate, des tests réalisés sur 48 eurodéputés révèlent que leurs urines contiennent un taux parfois 35 fois supérieur au seuil limite. « Tous les participants avaient du glyphosate dans les urines, et ce, dans des proportions élevées », conclut le laboratoire Biocheck de Leipzig, qui a effectué le test sur 48 députés du Parlement européen, tous sexes et tous partis confondus.

Au total, 13 pays sont représentés, dont la Belgique, la République tchèque, la France, la Hongrie, l’Espagne, la Finlande et l’Italie, entre autres. Cette opération coup de poing, lancée par une dizaine d’eurodéputés, pour la plupart belges, dont Marc Tarabella (PS) et Bart Staes (Verts), révèle que le taux de glyphosate moyen présent dans les urines des eurodéputés est 17 fois plus élevé que la normale. >> Lire : Pesticides et OGM, quand la Commission européenne fait le jeu des multinationales.

Perturbateurs endocriniens: le coût de l’inaction. Les perturbateurs endocriniens provoquent de nombreuses pathologies et, en dehors de quelques exceptions, la Commission européenne traîne à réglementer leur utilisation. La première carte des victimes des pesticides. ENVIRONNEMENT. Pesticides : quelles voies d'actions pour les agriculteurs et riverains exposés ? Victimes des pesticides. Riverains victimes de pesticides : Marie-Dominique. Riverains victimes de pesticides : Sylvie. Riverains victimes de pesticides : Vincent.

Riverains victimes de pesticides : Fabrice. Autorisation du glyphosate : les Amis de la Terre Autriche portent plainte contre Monsanto - Les Amis de la Terre. Une nouvelle autorisation pourrait provoquer 500 cancers du système lymphatique par an dans l’Union européenne. Les Amis de la Terre Autriche (Global 2000) ont annoncé mercredi à Vienne qu’ils déposaient une plainte relative à l’herbicide glyphosate, contre le producteur de semences Monsanto, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Office fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR). Semaine pour les alternatives aux pesticides: Interpellation du monde médical. Contexte. Pesticidessante. Perturbateurs endocriniens : les dangers de "l'effet cocktail" Pour la première fois, des chercheurs français du Centre de biochimie structurale et de l'Institut de recherche en cancérologie de Montpellier ont démontré "l'effet cocktail" des perturbateurs endocriniens: réunies, deux substances chimiques peuvent voir leurs effets multipliés par 10, 50 ou 100 fois par rapport à leurs seules actions individuelles.

L'insecticide chlordécone utilisé en Guadeloupe : un scandale sanitaire qui doit être puni. Un bananier sauvage, image d'illustration. (WikimédiaCommons) Envoyé spécial. Pesticides : la malédiction du soja. Pesticides : des substances toxiques, invisibles et omniprésentes. REPLAY. Regardez l'émission "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé - France 2 - 2 février 2016 - En replay.

Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue. Les carnets du monde du 24/01/2016 par Sophie LARMOYER - Replay - Europe 1. SCANDALE - Ce Que Vous ne Savez Pas sur Les Pesticides. Pourquoi soutenir Générations Futures? Une famille se met à manger bio, voici les effets sur sa santé.

Pesticides et cancers pédiatriques à Preignac : des médecins demandent à l'ARS d'approfondir l'enquête. Des enfants qui naissent « prépollués » Des pesticides interdits dans les salades : pas seulement. Ça concerne tous nos aliments. EXPPERT 5: Des pesticides dans des salades. Des cas de cancers d'enfants inquiètent un village viticole de Gironde. Glyphosate : les premiers résultats de la réévaluation mis en doute. Impact de l’exposition environnementale aux insecticides sur le développement cognitif de l’enfant de 6 ans.

Pourquoi je ne porterai pas d’Equipement de Protection Individuelle. Pesticides, quand les victimes se rebiffent. Pesticides et cancer : ouverture d'une enquête pour homicide involontaire. Pesticides, OGM : et si les tests de toxicité sur les rats étaient tous biaisés? Greenpeace recense 53 pesticides différents dans les pommes européennes. Justice pesticides : Un agriculteur victime des pesticides en procès contre Monsanto. Alain Moles agriculteur victime des pesticides.