background preloader

Regardez en direct l'émission "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé - France 2 - 2 février 2016 - En replay

Regardez en direct l'émission "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé - France 2 - 2 février 2016 - En replay
Elles s’appellent Syngenta, Monsanto, Bayer ou Dow, vous ne les connaissez peut-être pas. Ce sont des multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l'on respire. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants. "Cash Investigation" a eu accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013. En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire. Des molécules dangereuses Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. Le folpel produit par Bayer, l’atrazine de Syngenta ou le chlorpyrifos-éthyl de Dow Chemical. "Cash Investigation.

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html

Related:  vidéos 2Pesticides et santé 2Agroavenirleacamara

Sélection de jolis films d'amour sans supplément niaiserie — Article initialement publié le 15 février 2016 Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Bellissima. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. L'insecticide chlordécone utilisé en Guadeloupe : un scandale sanitaire qui doit être puni Un bananier sauvage, image d'illustration. (WikimédiaCommons) Le 16 février, des écologistes guadeloupéens s'étaient donnés rendez-vous à Pointe-à-Pitre, dans l'indifférence habituelle des autorités et des médias métropolitains, pour dénoncer à nouveau la catastrophe sanitaire du chlordécone et l'apathie totale de la justice sur ce dossier, qui, après dix ans de procédure, s'apprête à rendre un non lieu. Pourtant, ce nouveau scandale de santé publique devrait alerter bien davantage les autorités tant françaises qu'européennes.

Le glyphosate sauvé par le Brexit ! L’histoire du glyphosate ressemble à un feuilleton : chaque semaine amène son lot de rebondissements. Avant-dernier en date, vendredi 24 juin. Les Etats européens se sont à nouveau déchirés sur la question de son interdiction... Et voilà que l’on apprend que, en raison du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Europe), la Commission européenne a reporté la décision... à plus tard.

Étude: Trop de pesticides dans nos vignes? Greenpeace a mandaté une expertise indépendante pour étudier la chaîne viticole: les terres des vignobles, les raisins, le vin. «Trente-trois sortes de pesticides ont été trouvées», détaille l’organisation, dont quatre interdits et 23 sont «toxiques pour les êtres humains ou ont des effets inacceptables sur les écosystèmes». Greenpeace présente ce matin les résultats de son étude. Les voici en primeur. Les sols

Innocents - The Dreamers - film 2002 La genèse du projet The Dreamers est l'adaptation cinématographique du roman de Gilbert Adair, The Holy innocents. Bernardo Bertolucci découvrit cet ouvrage alors qu'il s'interrogeait sérieusement sur son prochain film. Il songeait alors à donner une sorte de suite à 1900, son chef-d'oeuvre épique tourné en 1976 et dont l'action se terminait en 1945. Mais ce récit intimiste d'un ménage à trois, situé pendant les émeutes de Mai 68 à Paris, réveilla en lui de merveilleux souvenirs.

Perturbateurs endocriniens : les dangers de "l'effet cocktail" Pour la première fois, des chercheurs français du Centre de biochimie structurale et de l'Institut de recherche en cancérologie de Montpellier ont démontré "l'effet cocktail" des perturbateurs endocriniens: réunies, deux substances chimiques peuvent voir leurs effets multipliés par 10, 50 ou 100 fois par rapport à leurs seules actions individuelles. La découverte remet en cause les seuils de toxicité en vigueur. Elle pose également la question de la nocivité de certains produits, notamment quand ils entrent en interaction avec d'autres, comme des médicaments par exemple. C’est ce que nous explique William Bourguet, chercheur au Centre de biochimie structurale de Montpellier. Novethic.

Agriculture : et si on produisait plus avec moins de pesticides et d’engrais Ils étaient près de quatre-vingts à avoir fait le déplacement. Quatre-vingts agriculteurs – céréaliers, éleveurs, apiculteurs – rassemblés, samedi 18 juin, au Centre d’études ­biologiques de Chizé (CEBC, CNRS-université de La Rochelle), dans les Deux-Sèvres, venus assister à la restitution annuelle des résultats du laboratoire. Silence attentif dans la salle de conférences de l’unité de recherche, installée au cœur de la forêt de Chizé. Ecoute attentive mais aussi étonnée, car Vincent Bretagnolle (CNRS) présente cette année un résultat stupéfiant.

Pesticides et santé : le rapport de l'Inserm Jeudi 13 juin 2013, l'Inserm rend publique son "expertise collective pesticides : effets sur la santé" confirmant la dangerosité de ces produits chimiques. Pour se faire, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale a fait appel à des experts qui ont analysé les enquêtes épidémiologiques évoquant l'implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances. L'Inserm dresse le bilan suivant : "il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate, et certains cancers hématopoïétiques" mais aussi chez les femmes enceintes comme la gourmande Kim Kardashian et les jeunes enfants. meltyFood invite les plus curieux d'entre vous à lire l'intégralité du bilan, téléchargeable sur le site Inserm.

The Young Lady - film 2016 Du théâtre au cinéma Le réalisateur de The Young Lady, William Oldroyd, et la scénariste, Alice Birch, se sont tous deux fait un nom au théâtre à Londres, avant d’arriver au cinéma. William Oldroyd a travaillé comme metteur en scène au sein du Young Vic Theater de Londres et à la Royal Shakespeare Company. Alice Birch a, quant à elle, été dramaturge pour la Court Royal et pour la Royal Shakespeare Company.

Related: