background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Avec le Covid-19, un "télétravail forcé et dégradé" ? Au début de l'année, combien d'entre vous connaissaient et utilisaient régulièrement Slack, WhatsApp et Discord (pour échanger des messages) ou encore Teams et Zoom (pour organiser des visioconférences) ?

Avec le Covid-19, un "télétravail forcé et dégradé" ?

Depuis cinq semaines, et le début du confinement imposé en raison de la progression du Covid-19, ces applications sont rentrées dans le quotidien des 20% de Français contraints de travailler à domicile, selon un sondage Odoxa publié le 9 avril. Mais ce télétravail imposé à la hâte envahit-il la vie des salariés ? Arrivent-ils à concilier vie personnelle et vie professionnelle quand le bureau est à la fois le canapé ou la table de la salle à manger ? Tous des as de l'informatique ? Écouter 2 min Béatrice Blot : " Je passe beaucoup de temps à renvoyer des messages aux parents et aux jeunes pour les rassurer. Des mails après le dîner et des heures passées au téléphone Pour favoriser l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, il existe désormais "droit à la déconnexion”. 1 min. "C'est une des pires périodes de ma vie" : des mères en télétravail racontent comment le confinement a "amplifié à l'extrême" leur quotidien. Si le confinement a contraint de nombreux couples à télétravailler, l'école à la maison et l'intendance domestique ont majoritairement reposé sur les femmes, selon l'Institut national d'études démographiques.

"C'est une des pires périodes de ma vie" : des mères en télétravail racontent comment le confinement a "amplifié à l'extrême" leur quotidien

"Mon mari s'est enfermé dans la cuisine pour télétravailler, ne me laissant pas d'autre choix que de tout gérer seule dans la maison. " Audrey, 44 ans, ingénieure commerciale et mère de jumeaux âgés de 15 ans et d'une fille de 6 ans, ne décolère pas à l'évocation de ces trois mois passés chez elle. Avec Marina, Nathalie* et Céline, elles aussi mères de famille en télétravail, elle a raconté à franceinfo comment elle a dû jongler entre missions professionnelles, école à la maison et tâches ménagères. Depuis le 17 mars, date du début du confinement, les Français n'ont jamais autant travaillé à leur domicile. Un actif français sur cinq (20%) a pratiqué le travail à distance à temps plein, selon un sondage Odoxa-Adviso Partners. Audrey fait partie de cette majorité.

Pourquoi le télétravail peut aggraver le présentéisme. On a tendance à opposer télétravail et présentéisme de manière binaire comme si l’un excluait forcément l’autre. La réalité est nettement plus complexe. On peut vivre le télétravail dans une grande autonomie et être maître de son emploi du temps. Mais on peut aussi être l’esclave de son agenda, passer les deux tiers de son temps sur Zoom et se sentir plus aliéné et surveillé à distance qu’on ne l’était au bureau. Nous ne sommes pas égaux face au télétravail. En effet, il existe plusieurs manières de pratiquer le télétravail. La réunionite à distance, c’est pire La réunionite, par exemple, est l’un des symptômes les plus caractéristiques du présentéisme. Eh bien, à distance, ces réunions sont bien plus pénibles et nombreuses qu’elles ne le sont au bureau. Les yeux rivés sur l’écran, dans une immobilité physique, sans spontanéité, avec une connexion parfois mauvaise et un son irritant, la réunionite sur Zoom (ou tout autre outil du même genre) a tout d’une torture.

Avantages et inconvénients du télétravail pour les entreprises. Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail. * Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko].

Télétravail : adoptez le bon management Lire aussi : Entreprises : tout ce que vous devez savoir sur les chèques-vacances | Frais de transport des salariés : quelles sont vos obligations ? Qr teletravail deconfinement. Télétravail dans le secteur privé. Le télétravail est mis en place : Soit dans le cadre d'un accord collectifSoit dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur, après avis du CSE, s'il existe En l'absence de charte ou d'accord collectif, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen.

Télétravail dans le secteur privé

Il existe 2 formes de télétravail : Le télétravail régulier permet d'avoir une régularité dans l'emploi du temps. Ce dispositif est précisé dans l'accord collectif ou dans la charte élaborée par l'employeur après avis du CSE s'il existeLe télétravail occasionnel permet, dans des circonstances exceptionnelles (épidémie de Covid-19, par exemple), de mettre en place ce dispositif. Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ? Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21.

Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ?