background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Le télétravail en contexte de pandémie : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail / INSPQ, juillet 2020. Le contexte de pandémie a transformé de façon brusque et inattendue le monde du travail.

Le télétravail en contexte de pandémie : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail / INSPQ, juillet 2020

L’une de ces grandes transformations réside dans le recours élargi et accéléré au télétravail. Pour certains, le fait de passer en mode « télétravail » procure de nombreux avantages alors que, pour d’autres, les défis sont plus grands. Quels sont, justement, les principaux avantages, mais aussi les principaux défis rencontrés par ceux qui sont passés, en contexte d’urgence, en mode télétravail?

Et que pourrait-on envisager pour faciliter le télétravail qui risque de demeurer très présent dans les mois, voire les années à venir? Le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui frappe au plan mondial a généré des transformations majeures dans le monde du travail, dans un contexte marqué pour plusieurs par l’inquiétude et la peur que la maladie les affecte personnellement ou touche leurs proches. Quel matériel pour mieux télétravailler ? - Thot Cursus.

Depuis plusieurs années, la question du télétravail est omniprésente mais les entreprises dans leur majorité restaient jusqu'à présent plutôt frileuses pour mettre leurs employés en télétravail, par crainte de perte de contrôle.

Quel matériel pour mieux télétravailler ? - Thot Cursus

Pourtant depuis des années, le télétravail est utilisé par beaucoup de travailleurs indépendants (graphistes, développeurs, consultants, rédacteurs etc.), combiné parfois avec du cotravail. Ces dernières années, lorsque c'était possible en entreprise, le télétravail était proposé de manière partielle une à deux journées par semaine, notamment pour compenser le changement de lieu de travail de certains employés ayant des temps de transport plus longs ou pour des entreprises souhaitant le bien-être de leurs employés. Faire mieux, simplement. Télétravail. Mon employeur peut-il m’imposer le télétravail ?

Télétravail

OUI. L’article L. 1222-11 du Code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié. La mise en œuvre du télétravail dans ce cadre ne nécessite aucun formalisme particulier. FAQ - Télétravail - coronavirus. La mise en place du télétravail est-elle une obligation pour l’entreprise ?

FAQ - Télétravail - coronavirus

Télétravail. Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés.

Télétravail

Initiation au télétravail - Thot Cursus. Village de l'emploi, une carrière s'ouvre à vous, entrez par la grande porte .

Initiation au télétravail - Thot Cursus

Au lieu des formations classiques, les programmes sont développés pour aider les étudiants, chômeurs, professionnels en réorientation de carrière, bref de toutes les couches sociales, à créer des profils adaptés reconnus et qui répondent à un besoin réel dans le marché des compétences. Faciliter l’accès aux Grandes Écoles de Commerce La diversité des parcours et des milieux sociaux vient contrecarrer une croyance qui a la vie dure : le coût de ces parcours prestigieux n’est accessible qu’à une élite financière. Comment aider à relocaliser 600 000 personnes en 6 mois. Télétravail : pourquoi bien l'organiser - ANACT. Le développement du télétravail a souvent répondu ces dernières années en priorité à des demandes individuelles ou à une politique sociale de l’employeur.

Télétravail : pourquoi bien l'organiser - ANACT

Pour le faire sortir de la « zone grise » dans laquelle il se trouve encore parfois et en améliorer les pratiques, il est recommandé de le considérer comme un véritable mode d’organisation à concevoir collectivement. Le télétravail ne peut en effet pas s’improviser. Comment mettre en œuvre le télétravail ? - ANACT. Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus. Les réactions à l'épidémie due au coronavirus laissera des traces dans notre façon de travailler.

Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus

Expérimenter à grande échelle les réunions à distance nous a amenés à nous interroger sur la valeur des anciens modèles. Faire des heures de transport pour se réunir dans des salles semble de moins en moins attractif. Exercer son métier au moins partiellement en télétravail pourrait bien devenir la norme pour beaucoup d’entre nous. Il est donc pertinent de nous former au télétravail. Outils, méthodes, organisation, communication avec vos équipes... Utiliser les outils de visio, participer aux réunions, en organiser. Niveau 1 : utiliser les outils, participer, animer Votre premier objectif : sélectionner les outils pour communiquer avec vos collègues.

Mais la concurrence entre les applis est si rude que les positions ne sont pas stabilisées très longtemps. Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Les risques physiques du télétravailleur Il convient de noter que les risques routiers de déplacement domicile-travail sont fortement réduits et cela est à mettre au crédit du travail à distance.

Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT

Par contre, l'installation d'un bureau à domicile peut souffrir de mauvaises conditions ergonomiques préjudiciables à la santé du télétravailleur : les règles d’aménagement du local et du poste de travail de bureau peuvent être totalement négligées et le télétravailleur est alors exposé à des risques de pathologie auditive, de troubles visuels et musculo-squelettiques. Un bureau à domicile ne répond généralement pas aux mêmes normes de santé et de sécurité que celles qui s'appliquent dans l’entreprise, que cela soit en espace de travail suffisant, en implantation et choix des équipements et mobiliers adéquats, en conditions d’aération et d’éclairage satisfaisantes.