background preloader

Construction séchoir solaire

Facebook Twitter

L'ATELIER des COUREURS des BOIS: Fabrication d'un séchoir solaire... Voici le "fruit" de mes heures supplémentaires de ces derniers temps...

L'ATELIER des COUREURS des BOIS: Fabrication d'un séchoir solaire...

Un séchoir solaire maison pour la saison de fruits qui s'annonce juteuse...euh... pas si on sèche du coup! Le séchage est sans doute la méthode de conservation la plus ancienne et la plus douce pour les vitamines. Les arbres du jardin et le potager commencent a produire sur une terre très argileuse ou poussaient uniquement des vignes a l’époque....Dur, dur! Il en a fallu des brouettes de compost, de fumier et de temps a soigner et entretenir tout ça. Mais les résultats commencent a se faire sentir. Ce modèle m'a été inspiré par le site onpeutlefaire.com via "Les Douze Artisans.

" Au total, c'est 2m2 de surface de séchage pour un temps express (selon les fruits a sécher). VIVE LA CROISSANCE!!! Les premiers résultats de séchage de la saison 2012 seront diffusés en exclusivité sur ce blog! AREC – Le séchoir solaire, pourquoi, comment… La semaine du développement durable qui vient de passer, avait pour thème : la transition énergétique.

AREC – Le séchoir solaire, pourquoi, comment…

A l’heure où le Japon remet en marche ses centrales nucléaires, où on parle du gaz de schistes en France, etc, nous voyons surtout l’urgente nécessité de se réapproprier l’énergie. C’est dans cette optique que nous vous avons fait (re)découvrir le séchoir solaire la semaine passée, dont voici quelques infos pour celles et ceux qui les auraient manquées : Pourquoi faire sécher ses fruits et légumes ? Une technique de conservation saine… Les propre des méthodes de conservation des aliments, c’est d’empêcher le développement des bactéries ou moisissures, qui les rendraient impropres à la consommation. Le séchage et la lacto-fermentation ont été par le passé les méthodes de conservation les plus courantes, et ce sont toujours les méthodes les plus saines.

Le séchage, ou dessiccation, élimine simplement l’eau d’un aliment. Fabriquer un séchoir solaire. Fabriquer un séchoir solaire En étant dans un quartier où il y a énormément de vergers de poiriers, pêchers, pommiers mais qui ne sont malheureusement plus entretenus, chaque été je voyais ces arbres produire ces excellents fruits que personne ne ramassait et qui pourrissaient au pied de l’arbre.

Fabriquer un séchoir solaire

Quel gaspillage! C’est en voyant cela que je me suis demandé “comment les sauver?” Il m’est venu à l’idée de fabriquer un séchoir solaire pour pouvoir les conserver pendant longtemps et en profiter toute l’année! Voilà que je me suis mis à chercher sur internet des plans pour fabriquer un séchoir. Ils avaient l’air pas mal mais chacun des failles ou des inconvénients de grande taille: Fabriquer un séchoir solaire. Bonjour, voici les photos de la construction d’un séchoir solaire, ou déshydrateur solaire que j’ai réalisé cette semaine.

Fabriquer un séchoir solaire

L’avantage est de disposer de l’énergie gratuite et inépuisable du soleil pour sécher légumes, fruits, plantes, fleurs et champignons. La conservation de ces derniers est très bonne et permet de les stocker sur une très longue période, à condition de les stocker dans des bocaux ou encore mieux sous vide, à l’abri de la lumière et au frais, afin de préserver au maximum les qualités nutritives. Le principe est de créer un chauffage grâce à une plaque en verre ou plexi et une tôle peinte en noir; l’air chaud remonte à travers les claies et déshydrate les aliments avant de ressortir par le haut du caisson.

L’aération doit être réglable afin de contrôler la température du flux. J’ai utilisé de l’osb pour le coffrage, et du sapin pour les claies, la toile moustiquaire est quant à elle en nylon ( éviter l’aluminium, et c’est la seule alternative à ma connaissance…) Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans". Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs.

Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans"

N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ? Séchoir alimentaire solaire Notre séchoir alimentaire solaire a subi une révision complète après 10 ans d'utilisation. Le montage ci-dessus a été prévu pour la chaleur solaire de notre région (Europe du Nord). Notre séchoir alimentaire équatorial est rectangulaire et a cinq supports de séchage de taille égale d'approximativement 100 x 100 centimètres. Dans notre région, une maison est idéalement placée face au sud. Fabriquer soi-même son séchoir écologique pour sécher ses fruits et légumes.

Fabriquer soi-même son séchoir écologique pour sécher ses fruits et légumes + Définition : Le séchage est une opération qui consiste à enlever une quantité importante d'eau du produit (ici : les fruits ou les légumes), et ceci afin d'augmenter la durée de vie du produit.

Fabriquer soi-même son séchoir écologique pour sécher ses fruits et légumes

La technique du séchage solaire « naturel aux champs » est toujours très largement utilisé dans le monde agricole. L'efficacité du séchage des séchoirs solaires écologiques dépend de deux principes : - une bonne utilisation de l'air chaud dans le séchoir, - un renouvellement efficace de l'air par les systèmes de ventilation. + Principe - procédé :