background preloader

Un projet de stockage d'énergie solaire testé grandeur nature

Un projet de stockage d'énergie solaire testé grandeur nature
Au cœur du maquis corse, Areva et ses partenaires ont mis en place une plateforme de recherche qui devrait à terme lisser les fluctuations de la production d'énergies renouvelables et contribuer à sécuriser le réseau électrique insulaire. Lundi 9 janvier 2012, l'Université de Corse, Helion, filiale d'Areva, et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont inauguré sur le site de Vignola, près d'Ajaccio, une plateforme de recherche et développement qui a pour objectif de stocker l'énergie solaire sous forme d'hydrogène. Baptisée Myrte pour Mission hydrogène renouvelable pour l'intégration au réseau électrique, cette plateforme, unique en Europe par sa taille, permettra de développer un système et une stratégie de pilotage visant à améliorer la gestion et la stabilisation du réseau électrique corse. Ce projet doté d'un budget de 21 millions d'euros sur cinq ans a été financé à 50% par l'Etat, le fonds Feder et la Collectivité territoriale de Corse. Hydrogène comme vecteur énergétique Related:  Stockage énergie solaire et ENRstokage de l'énergie

Sciences : Stockage de l'énergie solaire : la Corse innove L'électricité est conservée sous forme d'hydrogène afin de resservir à la demande quand le soleil ne brille plus. À quelques kilomètres d'Ajaccio, dans le maquis, au pied de collines sauvages et face à la Méditerranée, se ­cache une installation de stockage de l'énergie solaire unique en Europe. Après un peu plus de deux années et demie de travail, un large champ de panneaux photovoltaïques a été couplé à un système innovant de production et de stockage d'hydrogène qui permet de compenser l'intermittence inévitable liée à la production d'électricité à partir du ­soleil à une échelle préindustrielle. Intermittence de la production Cette plate-forme appelée Myrte a été inaugurée lundi par l'Université de Corse et ses partenaires, l'industriel Helion, filiale d'Areva spécialisée dans les technologies de l'hydrogène, et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Elle est dotée d'un budget de 21 millions d'euros, avec des financements régionaux, nationaux et européens. «Absolument propre»

Batteries included: New wind turbines and solar panels come with built-in storage If you want to use solar power at night or wind power on calm days, you need batteries that can store energy after it’s produced. But why bother with two pieces of equipment when you could have one? Engineers are now beginning to build batteries directly into wind and solar systems. Combined renewable generation-storage systems are just starting to be deployed in the wind sector. From a report last month in Quartz: [W]hat if every wind turbine became a node in an energy internet, communicating with the grid and each other to adjust electricity production while storing and releasing electricity as needed? And the solar industry is trying to catch up. In a quest for a smaller, more self-sustaining solar power source, a UW-Madison electrical engineer has proposed a design for solar panels that can simultaneously generate power from sunlight and store power reserves for later, all within a single device.

Le stockage / Le contexte de développement du stockage L’électricité est une énergie qui ne se stocke pas Si la majorité des énergies primaires (gaz, pétrole ou charbon) se stocke facilement, il est en revanche très difficile de stocker l’électricité en grande quantité. Cependant, il est possible de la convertir en d’autres formes d’énergies intermédiaires et stockables (potentielle, cinétique, chimique ou thermique). Jusque dans les années 1980, les moyens de conversion permettant le stockage du courant alternatif étaient excessivement coûteux, voire très peu fiables ou inexistants. Le stockage, cause énergétique internationale En effet, dans un de ses rapports publiés en 2009, l’Agence internationale de l’énergie estime les besoins de stockage supplémentaires pour l’Europe occidentale entre 0 et 90 GW d’ici 2050, en fonction des progrès des techniques de prévision météorologique (en particulier concernant l’énergie éolienne) et du développement des réseaux électriques intelligents. Quatre enjeux prioritaires ont été identifiés :

Batterie solaire pour stocker l'énergie Dernière question, il vous reste à déterminer l'autonomie dont vous avez besoin.Pour cela, vous devez fixer le nombre de jour d'autonomie de votre installation photovoltaïque, c'est-à-dire le nombre de jours pendant lesquels vos batterie n'ont pas besoin d'être rechargées tout en conservant une consommation d'énergie normale. En général, cela représente le nombre de jours consécutifs sans soleil auquel vous pouvez faire face. En France, l'autonomie moyenne des installations en site isolé est de 3 à 5 jours. En continuant avec notre exemple, si vous avez un besoin d'énergie de 900 Wh par jour et que vous choisissez une autonomie de 3 jours, votre besoin de stockage sera de 3 x 900 Wh = 2700 Wh (pour simplifier, car il faudrait ajouter à cela une déperdition de charge de 15% à 30% à cause du cablage, de l'onduleur ...). Comme indiqué plus haut il est recommandé de ne pas décharger sa batterie au delà de 50%, donc il faut prévoir le double en capacité de batterie, soit 450 Ah.

Quatre scénarios pour l'énergie de demain CONFRONTATION. Quoi de commun entre ceux qui plaident pour la sortie du nucléaire et la sobriété énergétique et ceux qui voudraient exploiter le gaz de schiste et garder un nucléaire « qui maintient la compétitivité de la France » ? Rien, sinon qu’ils débattent tous de la transition énergétique dans la même enceinte. Réunis le 23 mai à Paris, les membres du groupe de travail chargé d’étudier « les trajectoires pour atteindre le mix énergétique en 2025 » ont acté désaccords, divergences et points de consensus : « on peut se réjouir que ce travail se soit opéré en écartant les opinions non étayées, les affirmations non fondées et les analyses trop peu approfondies » s’est félicité Laurence Tubiana, facilitatrice du débat. PISTES. Le scénario «décarbonatation » Soutenu par l’UFE et les distributeurs d’électricité, il décrit une France dont les grandes tendances sociétales ne bougent pas. La rénovation de l’habitat est modérée et tempère seulement les besoins de chauffage. LOI.

Stockage d'énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stockage de l'énergie est l'action qui consiste à placer une quantité d'énergie en un lieu donné pour permettre son utilisation ultérieure. Par extension, le terme « stockage d'énergie » est souvent employé pour désigner le stockage de matière qui contient cette énergie. La maîtrise du stockage de l'énergie est particulièrement importante pour valoriser les énergies alternatives, telles que l'éolien ou le solaire, sûres et renouvelables, mais par nature intermittentes. Schéma simplifié et de principe d'un système intégré de stockage dans un réseau électrique, de type « Grid energy storage (en) » On s'intéressera ici principalement à l'opération consistant à créer un stock à partir d'énergie disponible, et non directement à la gestion des stocks (notamment des stocks d'énergie fossile), ni au déstockage. Intérêt[modifier | modifier le code] Le stockage d'énergie est un enjeu à la hauteur de la consommation d'énergie : primordial.

Le stockage de l'énergie solaire pour les particuliers > Solaire Sharp, le premier constructeur mondial de cellules photovoltaïque va développer les premières batteries au lithium-ion destinées aux particuliers alimentés à l'énergie solaire. Japan Sharp Corp. , en partenariat avec le constructeur de maison Daiwa House Industry Co Ltd et la société d'électronique Dai Nippon Printing Co Ltd, devrait mettre en route en 2009-2010 la première usine destinée à commercialiser des batteries de grande capacité à destination des particuliers. Les batteries en question seront développées par une coentreprise, Eliiy Power Co. Pour Sharp, stocker l'énergie solaire est un enjeu crucial pour élargir son marché de systèmes de production d'énergie solaire. Gary Schmitz, porte-parole du laboratoire national des énergies renouvelables du Colorado, n'est pas convaincu : "La plupart des propriétaires ne veulent pas utiliser de batteries, explique-t-il au magazine américain The Daily Green. Un projet solaire ? Un projet de chauffage ?

Dossier - Les énergies renouvelables de demain Moins connues et répandues que les panneaux photovoltaïques ou les grandes éoliennes, les techniques de demain utiliseront la houle, la géothermie, le solaire à concentration ou l’éolien de poche pour produire de l’énergie renouvelable. Les vagues font aussi rêver les chercheurs - Depuis plus de vingt ans, les chercheurs veulent utiliser cette source considérable d’énergie pour produire de l’électricité. La France commence tout juste à se lancer dans le bain. Exemple avec le projet Searev, à Nantes. Le retour en force du solaire à concentration - Oubliée pendant près de quinze ans, la technologie du solaire à concentration reprend du service à coup de grands projets et de gros investissements. Le marché des petites éoliennes veut devenir grand - Une éolienne dans le jardin, ça vous tente ? A lire aussi dans Terra eco : Energie : les discours et les actes de Sarkozy Energies renouvelables : le mea culpa de Sarkozy

SYSTÈMES DE STOCKAGE D'ÉNERGIE DOTÉS DE RÉSERVOIRS DE STOCKAGE THERMIQUE L'invention concerne des systèmes de stockage d'énergie comprenant une source de chaleur et un système de stockage d'énergie thermique destiné à stocker l'énergie thermique produite par la source de chaleur. Le système de stockage d'énergie thermique comprend un premier réservoir contenant un premier sel présentant une première température de fusion et un second réservoir contenant un second sel présentant une seconde température de fusion. Au moins un conduit d'entrée est conçu pour transférer l'énergie thermique de la source de chaleur au premier réservoir et au second réservoir. Inventeur(s) : MCKELLAR MICHAEL (MCKELLAR, Michael) - - US BOARDMAN RICHARD D (BOARDMAN, Richard D.) - - US O'BRIEN JAMES E (O'BRIEN, James E.) - - US STOOTS CARL M (STOOTS, Carl M.) - - US SABHARWALL PIYUSH (SABHARWALL, Piyush) - - US BRAGG-SITTON SHANNON (BRAGG-SITTON, Shannon) - - US

Related: