background preloader

Module_caldao

Module_caldao
Related:  Solaire

Capt'air Solaire | Capteur solaire à air, vente de capteurs air solaires, capteurs solaires autonome sv2, sv3, sv09, 430hybride Systovi recycle la chaleur des panneaux solaires pour chauffer la nuit - le Parisien ÉNERGIE. Il fallait y penser ! La start-up Systovi innove en recyclant la chaleur des panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité, mais pas seulement : « 60 % de l'énergie solaire se dégage en fait sous forme de chaleur », souligne Pascal Janot, ingénieur et PDG de Systovi. C'est en partant de ce constat que cette start-up de la région nantaise a eu l'idée de développer la première batterie solaire thermique capable de stocker la chaleur du Soleil le jour et de la restituer la nuit pour chauffer son habitation. « Les panneaux solaires s'échauffaient l'été, nous obligeant à créer un système d'aération pour évacuer l'air chaud qui s'accumulait au-dessous, poursuit Pascal Janot. 17 000 à 20 000 euros pour installer le système complet comprenant panneaux, tuyaux, mécanisme et batteries « Nous utilisons un matériau à changement de phase, explique Mohamed Benabdelkarim, directeur technique. Le rêve de la maison autonome Entre 500 € et 600 € d'économies attendues

Capteurs solaires à air : simples et efficaces Écrit par : Nicolas Sivan dans non classé le 7 octobre 2010 Simple comme bonjour, le capteur solaire à air est encore peu répandu. Il permet pourtant de faire des économies d'énergie significatives. Grammer Solar, une compagnie allemande, est présente sur ce secteur depuis trente ans. L’idée est très simple : se servir de l’énergie solaire pour chauffer de l’air et l’envoyer dans une habitation. Grammer Solar propose deux types d’installations : TwinSolar et TopSolar. Idéal en montagne L’idéal pour le fonctionnement des capteurs solaires à air est un climat froid et ensoleillé, que l’on retrouve souvent dans les zones montagneuses. Lapalissade, un capteur solaire à air chaud est d’autant plus efficace que la région est ensoleillée. Exemples d'installations Maison résidentielle à Nuremberg (Allemagne). Autre exemple celui d'une maison de vacances en Haute-Saône.

Soitec enregistre un record de 38,9 % pour un module photovoltaïque Malgré l’abandon de son activité d'installation et de construction de centrales photovoltaïques, Soitec continue de développer en laboratoire les technologies de pointe des cellules photovoltaïques. L’entreprise française spécialisée dans les matériaux semi-conducteurs vient d’annoncer un record du monde de conversion photovoltaïque par une cellule intégrée dans un module de 38,9 %. L’entreprise française Soitec, en difficultés financière l’année dernière, a certes abandonné l’installation et la construction de centrales CPV. Avant son intégration dans un module CPV, la cellule SmartCell, non intégrée dans un module, avait établi le record mondial d’efficacité de 46,0 %, établi en laboratoire, annoncé le 1er décembre 2014. 10 000 séries de données enregistrées pour valider le record Les modules CPV utilisent des lentilles de Fresnel pour concentrer la lumière du soleil sur de petites cellules solaires multi-jonctions.

Capteur solaire thermique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chauffe-eau solaire au sol Chauffe-eau solaire en surimposition toiture Chauffe-eau solaire constitué de tubes sous vide positionnés au-dessus d'un réflecteur Un panneau thermique autoconstruit monté en façade Un capteur solaire thermique (ou capteur hélio-thermique ou collecteur solaire ou simplement capteur solaire) est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et la communiquer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur afin de contribuer à la production d'eau chaude. Catégories[modifier | modifier le code] Il existe différents types de capteurs solaires thermiques selon le type d’application considérée, la nature de l’élément caloporteur utilisé et le niveau de température qu'ils permettent d'atteindre. Le type d’application peut aller du chauffage d’une piscine avec un capteur léger, à une centrale solaire thermodynamique produisant de l’électricité. les capteurs non-vitrés Ou encore :

Plein Soleil | Le webzine des énergies renouvelables dans le bâtiment Solar Hybrid Eléctricité et chaleur d'un seul capteur Rendement optimal de l'électricité solaire grâce au refroidissement actifChauffage gratuit par le soleil à l'aide de l'air neuf préchaufféUtilisation maximal de l'énergie solaire: 10m² surface de toiture → 1,3 kWc puissance électrique + 4 kWc puissance thermique = 5,3 kWc en total Applications appropriées des capteurs hybrides Si le besoin de l'air chaud existe pendant toute l'année, soit pour la ventilation, soit pour le pré-chauffage de l'air pour les installations thermiques de processus, les capteurs hybrides sont idéales. Ill.: Température du module et puissance Contexte: Seulement 15% de l'énergie solaire sont transformés en énergie électrique par un modul photovoltaïque. Ill.: Schéma du capteur PV / Air hybride Données techniques capteur hybrid PVT

Tecsol blog VentilationSolaire ... même lorsque personne n'est à la maison C'est si facile de chauffer et de ventiler avec l'énergie du soleil : l’air pur extérieur est filtré puis aspiré par le capteur à air en aluminium calorifugé. L’air frais est ainsi réchauffé et introduit dans la maison par un conduit isolé. Les capteurs AirSolaire ventilent de l'air automatiquement et sans perte d'énergie dès que le soleil brille! La qualité ... pour vous et votre santé: Climat ambiant sain grâce à l'air pur et à la chaleur pour votre maison:Chauffage, ventilation et protection contre l'humidité même pendant votre absence pour l'avenir:Système durable et nécessitant peu d'entretien avec une qualité « Made in Germany » Notre galerie photo avec différentes installations: Regardez d'autres références

De nouvelles cellules photovoltaïques plus économiques Illustration: projet SOLNOWAT Un nouveau procédé de fabrication des cellules photovoltaïques réduit le coût de l'énergie solaire Des chercheurs financés par l'UE ont développé une méthode innovante de gravure à sec qui pourrait réduire jusqu'à 25 % le coût de fabrication des cellules solaires. Les cellules solaires photovoltaïques sont un obstacle majeur à l'utilisation massive (Le mot massif peut être employé comme :) de l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Pour surmonter cet obstacle, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) Une production en conditions sèches De bonnes nouvelles pour les fabricants Les fabricants de cellules photovoltaïques peuvent s'attendre à voir leurs coûts baisser jusqu'à 25 %.

mentions-legales Droits réservés Ce site internet est la propriété de SYSTOVI, dont le siège est situé à Saint-Herblain (44 - France). Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, les informations collectées par nos formulaires sont destinées à SYSTOVI. responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. En vous connectant à ce site édité et mis en ligne par SYSTOVI, vous reconnaissez que le site internet de SYSTOVI constitue une œuvre protégée en France par le Code le Propriété Intellectuelle, et à l'étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d'auteur. Informations légales Tous droits réservés SYSTOVI® RCS Nantes 509 496 998 00030 Représentant légal : Pascal Janot Directeur de la Publication : Vincent Arrouet

S'Tile obtient plus de 4 millions d'euros de financements - L'Echo du Solaire Lancée au début de l’été, la campagne de levée de fonds de S’Tile (voir notre article) destinée au financement d’une ligne pilote de 15 MW pour la production industrielle de ses cellules solaires i-Cell à haut rendement de conversion et faible coût vient de se clore avec un montant final de près de 2,2 millions d’euros, dont une partie de financement participatif (crowdfunding). Dans la foulée, la société bénéficie en outre d’un complément de financement de 1,94 million d’euros de la Banque Publique d’Investissement (BPI) sous forme d’une avance remboursable. « Nous avions fixé un objectif de 2 millions d’euros pour la levée des fonds privés. La société avait réalisé en juillet 2015 une augmentation de capital de 1,2 million d’euros auprès de ses actionnaires historiques (Sergies, ECM Greentech, les fonds Emertec 3E et E2, et le Fonds régional de co-investissement Poitou Charentes). Fondée en 2007 à Poitiers, la société S’Tile est un essaimage du CNRS et de l’Université de Poitiers.

Lubi | EnerConcept Technologies Le LubiTM est un collecteur solaire à air à vitrage perforé (CAVP) développé et breveté par Enerconcept Technologies, dont la haute performance atteint presque les limites de la physique de transfert de chaleur avec plus de 80% d’efficacité thermique maximale. Bien que les collecteurs soient simples et faciles d’installation (les collecteurs modulaires offerts par Enerconcept, tels le LubiTM, sont prêts à être montés tels quels et à être reliés au système de ventilation en place), les modules LubiTM devant être montés directement sur le mur ou sur le toit requièrent une optimisation et une validation des paramètres de conception par Enerconcept afin de s’assurer de la performance des modules LubiTM.

Related: