background preloader

Energie solaire

Facebook Twitter

L’énergie du futur à votre portée : MYRESERVE de SOLARWATT arrive en France – 03/01/17. Orne : la route solaire Wattway est raccordée ! - 22/12/16. Les industriels du photovoltaïque se placent sur le marché de l'autoconsommation - 16/12/16. L'autoconsommation photovoltaïque prend de l'importance dans l'Hexagone.

Les industriels du photovoltaïque se placent sur le marché de l'autoconsommation - 16/12/16

Un projet de loi, présenté en Conseil des ministres par Ségolène Royal à la mi-octobre, vise à faciliter le déploiement de ces solutions par les gestionnaires de réseaux électriques, qui seront moins sollicités et nécessiteront donc moins d'investissements. Déjà, l'entreprise française DualSun s'enthousiasme par les possibilités offertes par le compteur communicant Linky, qui intègre une fonction de comptage dans les deux sens, consommation et vente d'électricité.

Aujourd'hui, nombre d'autres industriels se positionnent sur ce marché, appelé à un fort développement. Les panneaux solaires vont rembourser leur dette énergétique dès 2017 (Etude) - 07/12/16. S’il est vrai que le processus industriel de fabrication des panneaux solaires entraîne a un impact sur l’environnement, une étude néerlandaise parue ce mardi dans Nature Communications indique que les panneaux photovoltaïques, grâce à l’énergie propre et renouvelable qu’ils produisent depuis 40 ans, auront compensé d’ici 2018, tous les GES émis pour les produire.

Les panneaux solaires vont rembourser leur dette énergétique dès 2017 (Etude) - 07/12/16

Ils devraient aussi avoir « remboursé » dès 2017 l’énergie dépensée pour les fabriquer, un point de bascule qui, selon certains calculs, pourrait même être déjà dépassé, depuis 2011. Les auteurs de l’étude, qui ont analysé les données disponibles depuis 1975, se veulent ainsi rassurant quant à l’hypothèse que la fabrication de ces équipements fasse au final plus de mal que de bien. Cette petite île de 600 habitants devient complètement autonome grâce à l’énergie solaire. Restez curieux.

Cette petite île de 600 habitants devient complètement autonome grâce à l’énergie solaire

Suivez nous ! Cet été, en annonçant son intention de fusionner avec la société de services énergétiques SolarCity, Tesla avait indiqué sa détermination à se tourner plus amplement vers les énergies renouvelables. Voilà chose faite, le manufacturier automobile peut dorénavant se vanter d’être parvenu à rendre une île de 600 habitants entièrement autonome grâce à l’énergie solaire. Située dans les Samoa américaines, la petite île de Ta‘ū a récemment expérimenté une transformation importante : en 2015 et en seulement une année, Solarcity et Tesla y ont installé leurs produits, tentant de prouver par l’exemple que leurs technologies additionnées permettraient de subvenir aux besoins de l’île en énergie.

Un guide pour intégrer les smart grid dans les bâtiments neufs et existants - 21/11/16. Véhicules et routes solaires, un avenir proche ? - 14/11/16. De nombreux prototypes de véhicule solaire prouvent que cette technologie a un véritable intérêt et certains industriels l'intègrent déjà sur leur nouveau modèle.

Véhicules et routes solaires, un avenir proche ? - 14/11/16

Mais la mobilité solaire ne s'arrête pas là, toute l'infrastructure routière pourrait muter. Reportage. Les courses solaires, comme la Moroccan Solar Race Challenge qui vient tout juste de se dérouler (les 12 et 13 novembre) sur un trajet de 150 kilomètres reliant Marrakech à BenGuérir, ou la Solar Cup prévue en France en juin 2017, sont des courses qui se déroulent depuis quelques années. Elles permettent de voir tous les prototypes de véhicules 100% solaires qui ont été développés au sein d'écoles, d'universités et instituts de recherche…

Sunpartner Technologies assaisonne ses vitrages photovoltaïques à l’air de Provence - 04/11/16. Concepteur de cellules photovoltaïques transparentes, la société d’ingénierie Sunpartner Technologies fabriquera en 2017 ses produits pour le bâtiment à Rousset (Bouches-du-Rhône).

Sunpartner Technologies assaisonne ses vitrages photovoltaïques à l’air de Provence - 04/11/16

L’entreprise s’appuie sur plusieurs partenariats pour lancer cette nouvelle activité. Depuis sa création en 2008, l’entreprise d’ingénierie Sunpartner Technologies a toujours exploré des chemins que ses concurrents jugeaient trop ardus. Cependant, cette singularité a sans doute contribué à sa survie dans un secteur d’activité, le solaire, où beaucoup ont disparu. Le succès semble même proche. Ses modules photovoltaïques fins et presque transparents recouvrent les écrans de montres connectées et de téléphones portables. Ce futur site fournira les systèmes solaires de la gamme Wysips glass en Europe. L’ENERGIE DU FUTUR A VOTRE PORTEE : MYRESERVE DE SOLARWATT ARRIVE EN FRANCE : 08-11-2016. Les technologies solaires se fondent dans la toiture (2/2) - 08/11/16. Les capteurs solaires, qu'il s'agisse de panneaux photovoltaïques ou de systèmes de récupération de chaleur, sont - généralement - inesthétiques.

Les technologies solaires se fondent dans la toiture (2/2) - 08/11/16

Installés en surimposition, ils sont habituellement de couleur sombre, noire ou bleutée, et deviennent une source de pollution visuelle, au même titre que les antennes. Depuis plusieurs années, les entreprises travaillent donc sur différentes technologies visant à camoufler les panneaux tout en maintenant un rendement suffisant. La valorisation de la chaleur solaire nécessite un corps sombre. Cependant, des fabricants ingénieux ont trouvé des solutions plus élégantes qui permettent de les rendre imperceptibles. D'autres industriels, optant pour un effet de serre, ont imaginé des tuiles en verre à installer discrètement sur un pan de toiture bien orienté. Les technologies solaires se fondent dans la toiture (1/2) - 07/11/16. Les capteurs solaires, qu'il s'agisse de panneaux photovoltaïques ou de systèmes de récupération de chaleur, sont - généralement - assez inesthétiques.

Les technologies solaires se fondent dans la toiture (1/2) - 07/11/16

Installés en surimposition, ils sont habituellement de couleur sombre, noire ou bleutée, et deviennent une source de pollution visuelle, au même titre que les antennes. Quand la renaissance du photovoltaïque rencontre la révolution du digital - 03/11/16. Un colloque organisé par le bureau d’études Tecsol a ouvert, fin octobre, de nouveaux horizons en matière d’électricité.

Quand la renaissance du photovoltaïque rencontre la révolution du digital - 03/11/16

Au cœur de tous les bouleversements de société, l’énergie occupe une place de choix, de la domestication du feu à l’invention de la machine à vapeur en passant par l’électricité. L’arrivée d’un monde où l’électron est produit en masse sur nos toits à des coûts en chute libre va changer la donne. Surtout en corrélant cette révolution avec celle du digital. C’est la conviction d’André Joffre, fondateur de Tecsol, bureau d’études solaires, et par ailleurs président de Qualit’EnR. Le toit solaire de Tesla veut marier esthétisme et performance - 02/11/16. On en sait un peu plus sur la solution "Solar roof", développée par Tesla pour son nouveau partenaire, Solar City.

Le toit solaire de Tesla veut marier esthétisme et performance - 02/11/16

C'est le président-fondateur Elon Musk en personne qui a présenté quatre maisons équipées au cœur… des studios Universal de Los Angeles, dans les décors de la mythique Wisteria Lane (Desperate housewives). Avec de simples bouteilles en plastique, cette fondation apporte la lumière aux plus démunis. Restez curieux.

Avec de simples bouteilles en plastique, cette fondation apporte la lumière aux plus démunis

Suivez nous ! Boire, recycler, recommencer… Et si les bouteilles avaient un autre destin que de contenir de l’eau ? Dans un monde où les enjeux humanitaires et écologiques sont au coeur des spéculations, le projet « Liter of Light » semble avoir trouvé une solution novatrice. L’idée : apporter de la lumière aux endroits du Tiers-monde en ayant le plus besoin, incitant les citoyens du monde à fabriquer eux-même leurs lampes à partir de bouteilles en plastique. Une pierre, deux coups ! De nos jours, plus de 1.5 milliard de personnes n’ont pas accès à la lumière. La sécurité, la santé, l’accès à l’éducation ainsi que l’indépendance de ces pays touchés par ce malaise sont tant de répercutions sur le long terme que vise à résoudre le projet « Liter of Light », permettant aux personnes dans le besoin de fabriquer des lampes solaires « Do It Yourself », à partir de simples bouteilles en plastique.

Elon Musk dévoile un toit solaire sans panneaux, Énergie - 29/10/16. Avec ces tuiles solaires, Elon Musk rend l’énergie renouvelable encore plus accessible - 28/10/16. Restez curieux. Suivez nous ! Le 28 octobre, le PDG et fondateur de Tesla, Elon Musk, a présenté un nouveau produit développé par Tesla et SolarCity, afin de démontrer la synergie possible entre ces deux sociétés. Elon Musk a fait la démonstration d’un nouveau concept d’installation composé de tuiles solaires, très proches de celles utilisées pour les maisons traditionnelles. Pour présenter ce nouveau produit innovateur, Tesla a choisi les studios d’Universal à Los Angeles dans la célèbre rue de « Desperate housewifes ». La démarche du projet est simple. Ensuite, le fondateur de Tesla voulait s’attaquer au problème esthétique des panneaux solaires qui est aujourd’hui un frein à l’adoption généralisée par les particuliers et promoteurs. « Nous voulons les rendre aussi attractifs que les voitures électriques le sont devenues », a indiqué Elon Musk.

Le vitrage photovoltaïque transparent entre dans la cour des grands - 28/10/16. C'est un marché naissant mais promis à un brillant avenir : le marché mondial du verre photovoltaïque intégré ("built in photovoltaïc glass") pourrait dépasser les 3 milliards d'euros dès 2020, selon N-Tech Research. Une tendance sur laquelle compte bien surfer SunPartner, hyperactive société française, fondée par Ludovic Deblois en 2008, qui travaille pour rendre "intelligentes et connectées" les surfaces qui nous entourent, et plus particulièrement sur l'intégration de capteurs photovoltaïques quasiment imperceptibles.

L'entreprise, née comme une startup, évolue régulièrement, lève des fonds, et séduit les investisseurs qui se montrent convaincus par l'ingéniosité déployée : "Nous en sommes à 45 M€ de financements levés jusqu'à présent. Et nous recevons des marques d'intérêt de nombreux partenaires. Nous avons huit principaux investisseurs, dont des business angels et des fonds d'investissement". In Sun We Trust : découvrez en un clic le potentiel solaire de votre toiture - 25/10/16. Comment avez-vous eu l’idée : David et Nicolas, amis depuis le lycée et passionnés de solaire depuis des années, animaient un compte Twitter dédié à l’actualité de cette source d’énergie. Ils se sont aperçus que deux questions revenaient sans cesse parmi les particuliers : « combien cela me rapporte?

» et « à qui puis-je m’adresser ? ». Ils ont alors compris que les français ne renonçaient pas à s’équiper en panneaux solaires par manque d’envie, mais par méconnaissance du potentiel de leur toiture et par crainte de tomber sur des « éco-délinquants » peu scrupuleux. David et Nicolas ont donc décidé de mettre au point un service qui lève les principaux obstacles au passage à l’acte. Vos produits et services : Ségolène Royal lance les travaux de la première « route solaire » française dans l’Orne - 25/10/16. La ministre de l’Environnement a lancé officiellement, lundi 24 octobre, les travaux de la première « route solaire » française, à Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne. Longue d’un kilomètre, pour une surface de 2 800 m², cette infrastructure innovante produira 17 963 kWh d’électricité par jour. Une première française, voire mondiale.

Des discours aux actes. Wattway : en avant la route solaire ! - 25/10/16. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, s’est rendue à Tourouvre-au-Perche dans l’Orne, lundi 24 octobre 2016, à l’occasion du lancement des travaux de la première route solaire. L’expérimentation lancée en partenariat avec le département, s’inscrit dans la transition énergétique pour la croissance verte en permettant de produire de l’électricité grâce à des dalles photovoltaïque installées sur la route. 1ère mondiale : lancement des travaux de la route solaire.

Production électrique équivalente à l’éclairage d’un village de 5000 habitants 🌍 pic.twitter.com/1r2ZQdF7G0 — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 24 octobre 2016. Les chaussées solaires, la voie Royal(e) ? - 24/10/16. Ségolène Royal a prévu que 1.000 km de voies pavées de dalles solaires seraient en service en 2021. Des panneaux solaires toujours propres grâce à l'intelligence artificielle - 24/10/16.

Les panneaux solaires photovoltaïques présentent deux problématiques pour que leur rendement de production soit optimal : que leur surface reste propre afin de capter tous les rayons solaires, et que leur température reste idéalement stabilisée à 20 °C. Afin d'y parvenir, rien de tel qu'une bonne douche d'eau fraîche. C'est là l'idée de base de la solution Sunibrain qui adjoint un système intelligent de pilotage du dispositif d'arrosage automatique. Car les paramètres à prendre en compte sont extrêmement nombreux : conditions météorologiques (ensoleillement, vent, hydrométrie), cartographie thermique des capteurs solaires, niveau des réserves d'eau, paramètres du marché électrique (tarif d'achat)… Un travail de coordination impossible à résoudre pour un humain.

Mais pas pour une intelligence artificielle. Les Français et l'énergie solaire : c'est le grand amour - 18/10/16. Les énergies renouvelables arrivent à convaincre les Français. Et c'est l'énergie solaire qui arrive en tête de l'acceptabilité sociale avec 93 % d'opinions positives dont 60 % de très bonnes opinions. C'est le résultat de l'enquête nationale (*) menée par Enerplan, l'association professionnelle de ce secteur énergétique. Le solaire devance l'hydroélectricité (89 %) et l'énergie éolienne, qui malgré une certaine opposition locale, arrive à rassembler 84 % de bonnes opinions.

THERMOSLATE devient célèbre : Notre couverture solaire - 28/09/16. Ce lundi 26 septembre nous avons été très attentifs à la télé, car le programme Télématin (en France 2) a dédié une partie à notre couverture solaire thermique ! Isabelle Martinet, l’experte en énergies renouvelables du Télématin, nous a expliqué qu’en matière des énergies solaires on peut trouver deux types de systèmes : Les panneaux solaires, qui utilisent le rayonnement solaire pour alimenter un ballon d’eau chaude.Les panneaux photovoltaïques. Réseaux : après les "smart grids", voilà les "blockchains" - 11/10/16. Les réseaux communicants d'énergie doivent permettre une meilleure adéquation entre production et consommation, ce qui est particulièrement important dans le cas des énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolien). Un "smart grid" connecte directement producteurs et consommateurs d'électricité et entraîne un meilleur ajustement entre offre et demande, en évitant le gaspillage.

Afin de piloter plus collégialement ce type d'installation, Bouygues Immobilier s'est attaché les services de Stratumn (plateforme de développement) et Energisme (expertise informatique) pour déployer une "blockchain" dédiée. Bouygues Immobilier se lance dans la blockchain - freemium - 06/10/16. Le promoteur immobilier veut développer cette technologie à Lyon Confluence, où il recherche un bâtiment pilote.

A court terme, la blockchain doit offrir aux habitants un bilan de leurs consommations d’énergie. Mais à moyen terme, le promoteur veut leur permettre de s’échanger de l’énergie. Bouygues Immobilier mise sur la Blockchain pour tracer les échanges d’énergie solaire - 10/10/16. De la finance à l’énergie, le pas est franchi par la Blockchain. Bouygues Immobilier explore cette technologie dans un projet d’un mini Smart Grid, à Lyon Confluence, où producteurs et consommateurs pourront échanger localement et de pair-à-pair de l’énergie solaire. L'Alliance solaire internationale sur de bons rails - 06/10/16. Annoncée lors de la Conférence de Paris sur le climat, le 30 novembre 2015, l'Alliance solaire internationale se construit.

Ballons à hydrogène pour capter les rayons solaires - 29/08/16. Le photovoltaïque est une source d'électricité intermittente : le taux d'utilisation des cellules solaires n'est que de 15 % et il est variable, suivant les conditions météorologiques et les saisons. Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire franco-japonais NextPV, détaille les solutions existantes : "Pour que ce taux d'utilisation soit meilleur, le stockage est un élément important. SolarCity : Elon Musk créeéune toiture solaire - 11/08/16. Elon Musk, fondateur de Tesla et nouveau président du conseil d’administration de l’entreprise américaine SolarCity, spécialisée dans la conception et l’installation de panneaux photovoltaïques, a annoncé travailler sur une toiture intégralement solaire. Après la voiture électrique avec Tesla, l’américain Elon Musk veut désormais révolutionner le solaire photovoltaïque. Tesla : après la voiture, voilà la toiture électrique - 25/08/16.

Smartflower™ - solaire résidentiel - EDF ENR.