background preloader

Système solaire

Facebook Twitter

ASTRONOMIE - ASTROPHYSIQUE : Liste des documentaires. Sur cette page sont regroupés tous les documentaires scientifiques du thème Astro-Science, Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Histoire et futur de la conquête spatiale, etc., listés par titre et par sujet, ainsi que les séries associées et portraits.

ASTRONOMIE - ASTROPHYSIQUE : Liste des documentaires

>> Choisissez et cliquez sur le lien. - Les sujets du thème Astro-Science - >> Le dernier documentaire publié est signalé par "New". - Le précédent par "New" C'est pas sorcier -Le système solaire. Le système solaire à portée de votre souris.

Formation de la terre

Éclipses. Lune. Marées. Saisons. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire – Les Outils Tice. Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances.

Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon. Notre système solaire - C'est pas sorcier. Space for Kids - Notre Univers. Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre. L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons.

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre

L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps. Annee bissext FrV2. CDP - Animations - La Terre. Mouvement Réel de la terre dans le système solaire.

Voyage au coeur du système solaire. Appel de frame interne - bande noire et centre. Tous sur Orbite (L' Essentiel des 52 épisodes en 48mn) Rotation de la terre. Danimation Plan tes. Le système solaire - Francetv Éducation. La Terre dans l'espace. La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire.

La Terre dans l'espace

La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures. Le système solaire Le système solaire est le nom donné à notre Soleil avec l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et gravitent autour de lui.

L'âge du système solaire est estimé à quatre milliards d'années et demi, environ. Depuis son origine, des milliards de galaxies se déplacent dans l’Univers. Notre Soleil n’est qu’une étoile de l’une d’entre elles : la « Voie lactée ». L’Univers se serait formé il y a 15 milliards d’années, le système solaire il y a 4 milliards et demi d'années, tandis que le premier "homme" ne serait apparu qu’il y a seulement 3 millions d’années !

Activités Puzzle Bilan. Soleil terre lune FrV2. Galilée ou la fin du géocentrisme. Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? - Francetv Éducation. Cosmo Voyageur - Francetv Éducation. La série – Kezako. LE SYSTÈME SOLAIRE. Système solaire. Ensemble du Soleil et des astres (en particulier des planètes) qui gravitent autour de lui ; région de l'espace dans laquelle le Soleil exerce une attraction prépondérante par rapport à celle des autres étoiles. 1.

Système solaire

La structure du Système solaire En dehors du Soleil lui-même, le Système solaire comprend huit planètes, des planètes naines (dont Pluton), une multitude de petits corps irréguliers (astéroïdes, comètes, météorites) et des poussières interplanétaires. Les planètes se concentrent autour du Soleil dans un disque d'environ 4,5 milliards de kilomètres de rayon (30 fois la distance moyenne de la Terre au Soleil), mais il existe une zone peuplée d'astéroïdes et de noyaux cométaires (ceinture de Kuiper) au-delà de l'orbite de Neptune jusqu'à quelques centaines d'unités astronomiques de distance du Soleil, et une vaste concentration de noyaux cométaires (nuage d’Oort) à des distances du Soleil comprises entre 40 000 et 100 000 fois celle de la Terre au Soleil. 1.1. 1.1.1.

Mercure Vénus.