background preloader

Le réchauffement climatique - Dossiers

Le réchauffement climatique - Dossiers
Juin 2004 : A l’approche de l’été, les souvenirs de la canicule de 2003 resurgissent de notre mémoire, les ventes de climatiseurs s’envolent. La sortie du film-catastrophe « Le jour d’après », dont le scénario ancré sur le thème du réchauffement de la planète prend de grandes libertés avec la science, vient conforter ces inquiétudes.. Il y a une vingtaine d’année, de nombreux scientifiques s’interrogeaient sur l’existence ou non d’un « réchauffement climatique » avéré. Les observations et mesures effectuées ces dernières années ont levé le doute sur cette question : augmentation lente, supérieure à 0,6°C en un siècle, des températures moyennes enregistrées par les stations météorologiques du monde entier, diminution de l’étendue et de l’épaisseur de la banquise arctique, recul des glaciers, augmentation significative du niveau de la mer, autant d’indices sont venus confirmer la réalité du réchauffement climatique. Plusieurs questions sont fréquemment soulevées

http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2148/le-rechauffement-climatique/

Related:  climato/global warming/climate changeA Classer 2

La tempête du sciècle Cet article, librement numérisé et adapté pour le Web dans son intégralité (seule la première image a été remplacée), est issu du mensuel Journal VERT, #72, Vol. 16, Numéro 5 : automne-hiver 2006. Le réchauffement du climat serait le symptôme d’une catastrophe à venir Par Hubert Moisan Alors que le débat sur le réchauffement climatique fait plus que jamais les manchettes depuis le dépôt du rapport de Nicholas Stern, ex-économiste en chef de la Banque mondiale, lequel fait état du coût possible de cette crise autour de 7 000 milliards de dollars, un écrivain québécois autodidacte, Pierre de Châtillon affirme, dans un livre qui vient de paraître, que le réchauffement du climat est un mythe. Depuis la sortie du rapport Stern, qui compte tout près de 700 pages, tous les journaux de la planète en ont fait leurs manchettes et relancé la nécessité de la mise en application du protocole de Kyoto. Étude secrète

Réchauffement climatique : Définition, photos, vidéos, actualité, dossiers, posts, membres, boutique Le réchauffement climatique désigne la modification climatique de la Terre caractérisée par une augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, sur plusieurs années. La fonte record des glaces et la libération de méthane dans l’atmosphère par les fonds marins de l’Arctique constatées par les chercheurs ces dernières années ont, entre autres, poussé la communauté scientifique internationale à tirer la sonnette d’alarme quant à l’avenir environnemental de notre planète. Le climat terrestre a toujours connu des cycles climatiques de réchauffement et de refroidissement, pouvant s’étendre sur plusieurs milliers ou millions d’années.

Terre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années environ et la vie apparut moins d'un milliard d'années plus tard[4]. La planète abrite des millions d'espèces vivantes dont les humains[5]. La biosphère de la Terre a fortement modifié l'atmosphère et les autres caractéristiques abiotiques de la planète, permettant la prolifération d'organismes aérobies de même que la formation d'une couche d'ozone, qui associée au champ magnétique terrestre, bloque une partie des rayonnements solaires permettant ainsi la vie sur Terre[6]. Les propriétés physiques de la Terre de même que son histoire géologique et son orbite ont permis à la vie de subsister durant cette période et la Terre devrait pouvoir soutenir la vie durant encore au moins 500 millions d'années[7],[8]. La Terre interagit avec les autres objets spatiaux, principalement le Soleil et la Lune.

Découverte d'un virus géant congelé depuis 30.000 ans MARSEILLE (Reuters) - La découverte d'une troisième famille de virus géants qui a survécu à plus de 30.000 ans de congélation dans le sol de Sibérie pose d'importantes questions de santé publique. Une équipe de virologistes français a mis en évidence l'existence de "Pithovirus sibericum", contemporain de l'extinction de l'homme de Néandertal, dans un échantillon de sol gelé en provenance de l'extrême nord-est sibérien, dans la région autonome de Chukotka. Elle estime qu'avec cette découverte la résurgence de virus considérés aujourd'hui comme éradiqués, tel celui de la variole, n'est plus un scénario de science-fiction. Les chercheurs pensaient avoir atteint les limites ultimes du monde viral en terme de complexité génétique des virus géants, les seuls visibles en microscopie optique du fait de leur diamètre supérieur à 0,5 micron, après la découverte du premier représentant de la famille des Megaviridae en 2003, puis de deux spécimens de la famille des Pandoravirus en 2013.

Le futur Le Futur Prospective Je suis reconnaissant au peuple allemand, de m'avoir élu pour mener cette lutte historique, qui aura des conséquences pour les 10 siècles à venir. Réchauffement climatique L'activité humaine fait subir au climat des bouleversements importants. L'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre émis par les activités humaines provoque le réchauffement de la planète. Une hausse des températures à la surface de la Terre, des mers et des océans, à l'échelle planétaire sur une période continue est unanimement constatée par les climatologues.

Le Féminin Sacré sur la Nouvelle Terre Les nourrissons avant et après traitement par plasma de Quinton (eau de mer Isotonica) « J’ai depuis longtemps recours à cette véritable « transfusion de vie » qu’est la consommation de l’eau de mer ramenée à l’isotonie (même concentration que le sang)… Lire la suite → Les cheveux crépus naturellement sont fragiles, ce que vous n’ignorez pas si vous êtes concerné.e. Octobre record de chaud planétaire Temp octobre 2014 GISSAvec un mois d’octobre record de chaud planétaire, 2014 s’achemine vers le record annuel. C’est ce que laisse penser l’analyse des températures du mois dernier que vient de publier l’équipe de la Nasa et de l’Université Columbia de New York. Pratiquement toute la planète est plus chaude que la moyenne de la période de comparaison (1951-1980) sur cette carte diffusée par le Goddard institute for space studies. Seules la Sibérie centrale, une partie de l’Antarctique, une zone centrale de l’Océan Atlantique Nord et une autre zone de l’Océan Pacifique au large du Japon montrent des températures inférieures à cette moyenne climatologique.

Le grand réveil des consciences Transition Le grand réveil des consciences "Cela fait maintenant de nombreuses années terrestres que nous sommes près de vous pour vous montrer le chemin. Bien sûr, ce chemin n'est pas un chemin de tout repos, mais l'évolution n'est pas de tout repos ! Il vous faut sans arrêt recommencer ce que vous avez fait la veille, jusqu'à ce que vous puissiez comprendre où vous allez et qui vous êtes. Cependant vous vous réveillerez de plus en plus.

Réchauffement climatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Les conclusions du GIEC ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[2].

Fondations et climat Les Fondations Au cours des dernières décennies sont apparus des outils imparables pour découvrir notre monde. De ce point de vue, Internet est irremplaçable pour la richesse de l'information qu'il permet d'obtenir. D'un geste des doigts, il est possible d'accéder le monde sous toutes ses coutures. Le savoir ancien bien sûr, puisque la plupart des livres qui ressurgissent étaient auparavant inaccessibles aux gens du peuple, mais aussi des outils formidables permettant d'explorer. De ces outils d'exploration, Google Earth apportait une autre perspective.

2014, année la plus chaude en France et en Europe depuis 1900 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Annoncée mois après mois, l'information a été définitivement confirmée, du moins pour la France, ainsi que pour la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne : 2014 a été l'année la plus chaude depuis le début des relevés, en 1990, conclut Météo France dans son « Bilan climatique définitif 2014 », publié lundi 5 janvier. La température moyenne annuelle dans l'Hexagone (13,8 °C) a dépassé de 1,2 °C la normale (mesurée sur la période 1981-2010), observe l'organisme national. L'année 2014 se positionne ainsi devant 2011 (+ 1,1 °C) et 2003 (+ 1,0 °C).

Related: