background preloader

Le réchauffement climatique - Dossiers

Le réchauffement climatique - Dossiers
Juin 2004 : A l’approche de l’été, les souvenirs de la canicule de 2003 resurgissent de notre mémoire, les ventes de climatiseurs s’envolent. La sortie du film-catastrophe « Le jour d’après », dont le scénario ancré sur le thème du réchauffement de la planète prend de grandes libertés avec la science, vient conforter ces inquiétudes.. Il y a une vingtaine d’année, de nombreux scientifiques s’interrogeaient sur l’existence ou non d’un « réchauffement climatique » avéré. Origine : GIEC (Groupe Intergouvernemental pour l’Etude du changement Climatique)Plusieurs milliers de chercheurs du monde entier contribuent à l’élaboration des rapports scientifiques par les experts du GIEC, organisme qui fait autorité dans le domaine de l’étude du réchauffement climatique. Le climat de la Terre résulte d’interactions complexes essentiellement entre l’atmosphère et les océans. En savoir plus sur les changements climatiques : sur le site de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Jean-Louis Etienne - Explorateur Les milieux polaires étant des indicateurs forts du changement climatique, les animations graphiques et les vidéos sélectionnées ici se rapportent à ces deux thèmes : › : il existe maintenant une multitude de documents graphiques élaborés à partir de données d’observation de la Terre et mis en ligne quotidiennement à disposition du public le plus large, souvent sous forme de séquences d’images animées. Il existe également des animations graphiques destinées à illlustrer des notions complexes (l’effet de serre, par exemple).

Réchauffement climatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Les conclusions du GIEC ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[2]. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code]

Réchauffement climatique L'activité humaine fait subir au climat des bouleversements importants. L'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre émis par les activités humaines provoque le réchauffement de la planète. Une hausse des températures à la surface de la Terre, des mers et des océans, à l'échelle planétaire sur une période continue est unanimement constatée par les climatologues. L'évaluation de toutes les données relatives au changement climatique est effectuée par le Groupement d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC). Selon leur dernier rapport de 2013, le réchauffement climatique est "sans équivoque" car il apparaît avec évidence dans l'observation de l'accroissement des températures moyennes mondiales terrestres, des mers et des océans, la fonte généralisée de la neige, des glaciers, de la banquise et l'élévation du niveau moyen de la mer notamment. Entre 1901 et 2010, le niveau moyen des mers à l’échelle du globe s’est élevé de 0,19 m en moyenne (de 0,17 à 0,21 m).

Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Le climat de la Terre à travers l’histoire 20.07.2005 Présentation générale du climat de la Terre à travers les âges accompagnée de cartes exposant l'avancée des calottes et des glaciers en Europe en fonction des diverses périodes de glacation. L’effet de serre 19.07.2005 Une explication simple du principe de l'effet de serre et les sources de gaz à effet de serre.

Réchauffement climatique : Définition, photos, vidéos, actualité, dossiers, posts, membres, boutique Le réchauffement climatique désigne la modification climatique de la Terre caractérisée par une augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, sur plusieurs années. La fonte record des glaces et la libération de méthane dans l’atmosphère par les fonds marins de l’Arctique constatées par les chercheurs ces dernières années ont, entre autres, poussé la communauté scientifique internationale à tirer la sonnette d’alarme quant à l’avenir environnemental de notre planète. Le climat terrestre a toujours connu des cycles climatiques de réchauffement et de refroidissement, pouvant s’étendre sur plusieurs milliers ou millions d’années. Mais depuis une trentaine d’années, une élévation de la température moyenne de la planète est observée, estimée aujourd’hui à 0,7°C environ, ce calcul faisant débat au sein de la communauté scientifique. Depuis, le réchauffement climatique dû à l’activité anthropique est largement démontré, entraînant une prise de conscience internationale.

Retour sur le scandale des gaz de schiste Les gaz de schiste font leur rentrée littéraire. La journaliste Marine Jobert et le porte-parole de l’association Générations futures, François Veillerette, cosignent l’un des tout premiers livres consacrés à cette question. Le Vrai scandale des gaz de schiste (1) se propose de faire le récit de la puissante mobilisation citoyenne qui s’est emparée du pays au printemps dernier pour s’opposer à l’exploitation de cette ressource dont les conséquences sur l’environnement, les ressources en eau et la santé humaine pourraient s’avérer dramatiques. Le livre lève le voile sur l’implication de proches du président de la République dans le dossier. De Julien Balkany, demi-frère du maire de Levallois, au milliardaire canadien Paul Desmarais, tous se trouvent en bonne posture pour se partager des dividendes au cas où l’exploitation des gaz de schiste devenait une réalité. (1) Éditions LLL, 18 euros. Droit de réponse de Julien Balkany.

Clim'city Online - Accueil Fonte sans précédent de la calotte glaciaire du Groenland, selon la Nasa Selon les données de trois satellites analysées par la Nasa et des scientifiques universitaires, environ 97% de la calotte glacière avait dégelé à la mi-juillet, a indiqué l'Agence dans un communiqué. "C'est tellement sans précédent que je me suis d'abord interrogé sur le résultat: était-ce bien réel ou était-ce dû à une erreur de données?", a commenté Son Nghiem, de la Nasa. L'expert précise avoir remarqué le dégel de la majorité de la glace du Groenland au 12 juillet en analysant les données d'un premier satellite. Ces résultats ont été connus quelques jours après qu'un immense bloc de glace de deux fois la superficie de Paris ou Manhattan s'est détaché d'un glacier du Groenland. "Cet événement, combiné à d'autres phénomènes naturels mais rares, comme le monumental décrochage la semaine dernière sur le Glacier Petermann, font partie d'un ensemble complexe", a ajouté Tom Wagner, responsable de la Nasa. avec AFP

La banquise arctique fond à la vitesse grand V | Mathieu Perreault | Environnement «Il y a eu une diminution de plus de deux millions de kilomètres carrés en 40 ans, explique Anne de Vernal, de l'UQAM. Ça renforce l'idée que les changements climatiques causés par les émissions de gaz à effet de serre produites par l'homme ont déjà des conséquences énormes. C'est un changement très rapide pour les organismes vivants de la région.» Les chercheurs du Chili, de Norvège, des États-Unis et de Montréal ont rassemblé des sources d'information jusqu'à maintenant utilisées séparément: les carottes prises au fond de l'Arctique et dans les glaciers entourant l'océan, les mesures par satellite et les données tirées des anneaux de croissance de la région. L'étude indique que le taux de fonte de la banquise, en kilomètres carrés par année, n'est par contre pas unique dans la période étudiée. «Je suis moyennement en accord avec ce qui est écrit, dit Mme de Vernal.

Related: