background preloader

Covid

Facebook Twitter

La lecture en temps de confinement : des bénéfices inégaux - Réseau réussite Montréal. Publié le 30 avril 2020 Lecture et confinement | Pistes d’action | Outils | Lecture et persévérance : rappels La lecture en temps de confinement : des bénéfices inégaux La pratique de la lecture pendant le confinement est évidemment tributaire du rapport qu’un enfant ou un jeune entretenait avec cette activité avant la crise sanitaire.

La lecture en temps de confinement : des bénéfices inégaux - Réseau réussite Montréal

On parle ici de la lecture pratiquée par plaisir ou intérêt personnel, donc par motivation intrinsèque. C’est cette motivation qui définit ce qu’est un lecteur. Pour un lecteur, le fait de disposer de plus de temps libre entraînera généralement plus de lecture. La crise actuelle met davantage en lumière les écarts, parfois importants qui existent entre les élèves quand on parle de « lire pour le plaisir ».

Elle contribue même probablement à les creuser davantage. Atelier créatif sur la culture culinaire japonaise. Portage et "drive", les bibliothèques hors-la-loi ? Dématérialiser l'offre culturelle, maintenir le lien avec les usagers, rompre l'isolement des personnes fragiles...

Portage et "drive", les bibliothèques hors-la-loi ?

Depuis le début du confinement, les bibliothèques sont confrontées à une même problématique : comment continuer à assurer un service culturel et informationnel sans exposer ni les usagers ni le personnel ? Pour accompagner cette réflexion, l'ABF a publié un tableau participatif en ligne qui recense les idées et les initiatives lancées au sein des bibliothèques pour assurer la continuation des activités, sans aucun contact. Si certaines ont fait le choix du tout numérique, à l'instar des médiathèques de Strasbourg, d'autres accompagnent leur public par téléphone comme à Nemours. Des services 100% à distance que de plus en plus d'établissements complètent par des offres physiques, avec la mise en place de "biblio drive" et des livraisons à domicile. Franck Riester : “La réouverture des bibliothèques devra se faire avec méthode” Anna Marcuzzi : "commençons donc à penser l'après"

Trente-deuxième épisode du Journal du confinement de Livres Hebdo, rédigé à tour de rôle par différents professionnels du livre.

Anna Marcuzzi : "commençons donc à penser l'après"

Aujourd'hui Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de Strasbourg. « C’est la deuxième fois que je suis appelée à écrire sur l’impact de la gestion de la crise sanitaire et du confinement sur les équipements de lecture publique dont j’ai la charge, à Strasbourg, dans l’une des régions les plus touchées par l’épidémie de coronavirus depuis son arrivée sur le territoire français. Or, après cette première interview, consultable sur le site de la BPI Pro, et après avoir lu l’article d’Amaël Dumoulin, directrice de la bibliothèque de Dunkerque, il ne me semble pas opportun de revenir sur des choses qui sont, somme toute, fort partagées dans toutes nos bibliothèques et/ou réseaux de bibliothèques, et ce quelle qu’en soit la dimension ou l’échelle de territoire : tout cela a déjà été dit et bien dit, et par d’autres aussi.

Garder un rythme pertinent. COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.

COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture

Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec insistance aux entreprises. Confinement-mediatheque-nailloux-lance-une-exposition-improvisee-ouverte-tous_33157557. Fermée au public depuis le début du confinement, la médiathèque municipale de Nailloux imagine déjà l’après crise sanitaire.

confinement-mediatheque-nailloux-lance-une-exposition-improvisee-ouverte-tous_33157557

Dans un appel lancé sur la page Facebook de la mairie de Nailloux, la médiathèque propose à tous ceux qui le souhaitent de participer à une exposition intitulée « A nos retrouvailles ! » en apportant à celle-ci leur « touche personnelle, familiale ou collective ». Le principe est simple : tout volontaire est invité à réaliser son oeuvre depuis son lieu de confinement sur le thème « Ode à la vie ! A nos retrouvailles ! ». Lire aussi : Nailloux. Mobilisation des bibliothèques pour fabriquer du matériel pour les soignants. La commission Labenlib de l'ABF soutient et encourage les "makers" et les "fablabs" qui produisent avec leurs outils du matériel de protection pour les personnels soignants exposés au Covid-19.

Mobilisation des bibliothèques pour fabriquer du matériel pour les soignants

La commission Labenbib de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) encourage les bibliothèques équipées de matériel de fabrication et de machines-outils (imprimantes 3D, découpeuses laser…) ou même de machines à coudre à rejoindre les "makers" amateurs et les "fablabs" pour produire dans l'urgence du matériel de protection pour les personnels soignants exposés au virus (visières et masques, blouses, raccords de masques pour respirateurs, pousse-seringues, etc.). « L'auto-organisation et le partage ont notamment permis à l'ensemble des volontaires de produire plus de 150 000 visières imprimées en 3D d'après le réseau français des fablabs », explique Labenbib. Confinement : la médiathèque de Briançon lance l’Odyssée de Papier. Pour s’occuper durant le confinement, la médiathèque La Ruche de Briançon a lancé un défi aux Briançonnais : créer l’Odyssée de Papier.

Confinement : la médiathèque de Briançon lance l’Odyssée de Papier

Un projet photo collaboratif “Papier” est un petit personnage de… papier qui va voyager de maison en maison durant ce temps où l’on doit rester chez soi, grâce à un projet photographique collaboratif. Le petit personnage est à télécharger et à imprimer chez soi. Les participants doivent ensuite le découper – plusieurs positions existent –, lui donner une expression de visage, puis le mettre en scène. Enfin, il s’agit de le photographier. COVID19 : préparer la réouverture des bibliothèques – Je veille… culturelle ! Après le dernier discours de notre président, on sait désormais qu’on ne réouvrira pas avant le 11 mai, et probablement plus tard, à l’instar d’autres lieux accueillant du public qui ont été cités (pas un mot sur les bibliothèques pour changer).

COVID19 : préparer la réouverture des bibliothèques – Je veille… culturelle !

C’est lointain et en même temps ça nous donne enfin un objectif daté pour une reprise du travail, avec ou sans public. Ce qui est sûr, c’est que le déconfinement va arriver mais le virus sera toujours là et qu’il va durablement modifier nos habitudes. Il n’y aura pas de jour miracle où la vie reprendra son cours comme « avant » (ce fameux temps qui nous rend nostalgiques). RDV A vos plumes confinées - Détail. Un cadavre exquis au menu !

RDV A vos plumes confinées - Détail

Inventé par les Surréalistes, le cadavre exquis consiste à écrire, compléter, à tour de rôle, une phrase sans connaître la précédente, ou plutôt en ne s’appuyant que sur une portion de la phrase précédente pour construire son récit. Si vous souhaitez participer à ce jeu littéraire créatif, inscrivez-vous par mail et je vous enverrai une phrase ou morceau de phrase à compléter. Vous devrez à votre tour, proposer un morceau de phrase ou jusqu'à deux phrases maximum que je ferai suivre au prochain et ainsi de suite. Mayenne : Les Raconteuses sont sur Internet. Christelle, Sylvie, Florence, Hélène et Françoise se relaient chaque semaine, les mercredis et samedis, à 10h15, pour faire la lecture aux plus petits.

Mayenne : Les Raconteuses sont sur Internet

Si la médiathèque du Grand Nord à Mayenne est fermée au public, les professionnelles de la littérature jeunesse, aussi appelées Les Raconteuses, ont souhaité maintenir le lien avec leur jeune public. « L’équipe ne voulait pas perdre le contact avec nos habitués. Alors nous faisons une lecture de contes sur le compte Facebook de la médiathèque ou sur le site du Grand Nord. Dessinez votre confinement en BD ! La médiathèque de Nevers lance un concours - Nevers (58000) Si on s’essayait au dessin et à la création de scénario ? Allez, chiche, on se lance dans le concours de BD lancé par la médiathèque de Nevers.

Le thème ? Il tombe à pic : sa vie en confinement. Pour le règlement, l’équipe de la médiathèque a fait au plus simple : une planche, au format A4, ce sera suffisant afin que le plus grand nombre participe. Conflans-Sainte-Honorine. Un concours de nouvelles en période de confinement, ça vous tente ? La photo du jour. L'équipe de la médiathèque vous propose de rester en contact : Envoyez-nous, sur mediatheque@mairie-toul.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Courage, écrivons ! Atelier confiné d'écriture libre - Médiathèque d’Eybens. Confinement – Biblio’Fil propose de vous lire des livres par téléphone.

Si vous habitez Nemours, vous êtes des petits veinards ! Pendant le confinement, la bibliothèque municipale de Nemours propose de vous lire des histoires par téléphone. Cette sympathique initiative a été baptisée Biblio’Fil. Pour rendre ce confinement plus agréable, vos bibliothécaires vous proposent des lectures à voix haute par téléphone. De la lecture en prison en période de confinement – double peine ou occasion d’innover ? – AccessibilitéS. Depuis le début du confinement , les bibliothèques et bibliothécaires de France rivalisent de créativité et d’imagination pour faire vivre leurs services autrement et développer ce qui est accessible à distance. Heures du conte, vidéos, playlist, projets participatifs….

Les offres à distance foisonnent entre visites virtuelles de musées, opéras, cinéma en ligne, ressources d’autoformation. Comme le montre l’enquête initiée par le ministère de la Culture, les ressources numériques connaissent un plein essor en cette période particulière. Qu’en est-il en milieu pénitentiaire, où toutes ces ressources sont inaccessibles , où l’accès « à distance » est impossible et où, en raison des contraintes sanitaires, les activités culturelles sont toutes stoppées, de même que les moments qui rythment habituellement le quotidien des détenus et assurent le lien avec l’extérieur (cours, parloirs etc.) ? Nous avons relevé déjà de belles initiatives : Ce qu’on pourrait imaginer ou envisager encore : Les bibliothèques de Lausanne gardent le lien avec leurs usagers. Conseils, concours, webtélé et livraisons à domicile : le réseau des Bibliothèques et Archives de la ville suisse propose plusieurs opérations pour valoriser ses services.

Les Bibliothèques et Archives de Lausanne (Suisse) continuent, malgré le confinement, à garder le lien avec ses usagers. Cette bibliothèque pour oiseaux est la meilleure occupation du confinement. La bibliothèque fermée, mais présente quand même. Val-d’Oise. La médiathèque d’Auvers-sur-Oise vous propose d’organiser un escape game… chez vous. Confinés depuis presque deux semaines chez vous, vous commencez à tourner en rond et ne savez plus quelle activité proposer à vos enfants. Coronavirus : la médiathèque de Pornic collecte des témoignages de confinés. Défi dans la Manche. Tricoter des sourires contre le Coronavirus. La poursuite de certains services de bibliothèques ne saurait s’effectuer au détriment de la santé publique.

Mise à jour le 22 mars 2020 21 mars 2020. Coronavirus : à Rouen, les boîtes à lire transformées en “garde-mangers” - France 3 Normandie.