background preloader

Espace pro

Facebook Twitter

Quels concours pour quels grades ? Les sujets des concours assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Le CNL réforme son aide aux bibliothèques. Formation Lire à voix haute Librairie L'Esperluète. Franck Riester nouveau ministre de la Culture, remplace Françoise Nyssen. Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impact réussie. Dans la logique enclenchée dans les années 2000 par l’instauration de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les services publics et les administrations se sont aventurés dans une pratique plus systématique de l’évaluation.

Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impact réussie

Compter, mesurer, rapporter sont des activités où les bibliothécaires sont experts depuis de nombreuses décennies… Compter les livres qui entrent et qui sortent est même l’alpha et l’oméga de l’évaluation de la bibliothèque dans bien des établissements. On annonce x milliers de prêts en année A, y en année B… Cela peut faire plaisir ou être source d’inquiétude, mais que cette statistique dit-elle de la bibliothèque ?

Les activités et leurs effets Elle ne reflète que l’activité de la collection imprimée, or en 2018 on peut espérer que la bibliothèque offre des contenus variés, numériques, principalement, mais aussi des activités culturelles ou de formation qu’il ne faudrait pas oublier dans le rapport de l’activité. Tentatives incomplètes. Au revoir aux bibliothèques – Île Flottante: Cogitations d'un bibliothécaire athée sur la littérature, la bibliothéconomie, l'athéisme, etc. Et si ouvrir plus, c’était en fait ouvrir sans les bibliothécaires ? Le débat de la question des horaires d’ouvertures en bibliothèque agite régulièrement la profession.

Et si ouvrir plus, c’était en fait ouvrir sans les bibliothécaires ?

C’est indéniable, la France est à la traîne comparée à d’autres pays du nord de l’Europe ou nord-américains. Horaires des services publics : trouver les bons créneaux d'ouverture. Débuter sa journée de travail à 9 heures pour la terminer à 18 heures… Cette organisation quotidienne moyenne ne concerne plus que 38 % des Français !

Horaires des services publics : trouver les bons créneaux d'ouverture

Enssib. Mettre en place une stratégie de veille professionnelle en bibliothèq… À Nevers, une médiathèque plus fun après dix semaines de travaux et d'aménagements - Nevers (58000) - Le Journal du Centre. C’est presque une nouvelle médiathèque que ses usagers vont (re)découvrir ce vendredi 15 septembre.

À Nevers, une médiathèque plus fun après dix semaines de travaux et d'aménagements - Nevers (58000) - Le Journal du Centre

Après dix semaines de travaux et d’aménagements (*), les lieux ont pris un sacré coup de jeune. Le vocabulaire du design thinking. Début 2017, j’ai eu le plaisir de diriger le numéro de la revue I2D consacré au design thinking.

Le vocabulaire du design thinking

Le billet qui suit est une version légèrement remaniée d’un texte que j’ai rédigé pour clarifier certains termes récurrents dans le dossier. C’est une démarche un peu scolaire mais qui me semble importante. En effet, certaines personnes peuvent être sceptiques face à un jargon nouveau qui devient subitement à la mode. Pourtant, il n’y a aucune entourloupe cachée derrière des mots obscurs au premier abord, comme « idéation », « itération », « prototypage »… C’est juste que des idées nouvelles nécessitent parfois des mots nouveaux ou inhabituels.

Pretty Links – Custom Link Posts for Facebook. Les bibliothèques, premier réseau culturel de proximité - Ministère de la Culture. La politique de lecture publique des Yvelines sévèrement critiquée. À l'intérieur de la Bibliothèque départementale des Yvelines (Conseil départemental des Yvelines, CC BY-ND 2.0) Le rapport, signé par Françoise Legendre, Inspecteur général des bibliothèques, est conséquent : sur 119 pages, il étudie la situation actuelle de la lecture publique dans le département des Yvelines, bien sûr, mais aussi la politique avant la réforme et la fermeture de la bibliothèque départementale.

La politique de lecture publique des Yvelines sévèrement critiquée

Si l'Inspection Générale des Bibliothèques reconnaît que l'action de l'établissement était quelque peu datée, le ton est surtout critique vis-à-vis des moyens mis en place par le Conseil départemental. La lecture publique, dans le département des Yvelines, ne bénéficie pas d'une situation très enviable : équipements déficients, recours massif au bénévolat, insuffisance de services, un retard en termes d’adaptation aux usages numériques, fonctionnement en réseau sporadique... Les Français lisent plus, que ce soit des livres papiers ou numériques. Le Centre National du Livre dévoile son baromètre Ipsos/Game Changers sur la lecture et les Français, qui dévorent 20 livres par an en moyenne.

Les Français lisent plus, que ce soit des livres papiers ou numériques

En 2015, le CNL a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre mesure "le sentiment" des Français par rapport à la lecture et aux livres. Considèrent-ils qu'ils sont de gros lecteurs ou non ? L' étude essaie de comprendre pourquoi les Français lisent ou pas, car l'objectif du CNL est d'amener à la lecture ceux qui ne la pratiquent pas, ou très peu. Romans, livres pratiques et BD/mangas L'étude mesure donc le sentiment d'être un lecteur, sans préciser à partir de combien de livres lus (ou pages lues) les sondés se "sentent" être de grands lecteurs.

Dix idées à voler pour vos bibliothèques - Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées!

Dix idées à voler pour vos bibliothèques -

[<a href="//storify.com/silvae/10-ateliers-originaux-dans-les-bibliotheques" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;10 idées à voler pour vos bibliothèques&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Impact des bibliothèques. Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation.

Impact des bibliothèques

Cette étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. L'étude d'impact " La bibliothèque vaut-elle le coût ? " a donné de nombreux résultats, certains plus inattendus que d'autres. Nous avons pu mettre en relief des impacts plus ou moins surprenants de la fréquentation de la bibliothèque. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter le rapport complet qui présente de façon thématique ces impacts (économiques, culturels, sociaux et éducatifs). Compte-rendu de la journée d'étude : "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques. Des podcasts de la journée seront mis en ligne sur le site :

Compte-rendu de la journée d'étude : "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?" - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques

Au Danemark, pas de bibliothèque sans café. Au café de la bibliothèque, chacun peut venir lire la presse, qui se trouve présentée soit directement dans le café (Restementervej à Copenhague) soit juste à coté dans les espaces décloisonnés (Aarhus).Le café d’Aarhus, accessible de l’intérieur comme de l’extérieur de DOK1, jouxte l'espace presse, ne désemplit pas ! Il est clair que l’ambiance construite à partir du mobilier et des propositions culinaires y est très importante. On y trouve de grandes tablées comme à la maison - avec des bougies ou des fleurs sur les tables par exemple- qui favorisent les rencontres entre les gens. On peut y bruncher le dimanche, y déjeuner sur le pouce voire même y dîner selon les endroits : salades, smorrebrod (sandwich), pâtisseries… Les cafés ne sont pas gérés directement par les bibltiohèques mais confiés en gérance. Chaque café de bibliothèque a sa propre identité: Les cafés emploient souvent des personnes en difficultés.