background preloader

Auto-entrepreneur

Facebook Twitter

Les seuils et abattements, micro-entreprise et auto-entrepreneur. Si vous entrez dans le régime fiscal de la micro-entreprise ou de l'auto-entrepreneur sans opter explicitement pour le régime micro-social et micro-fiscal, vos revenus seront définis en pratiquant un abattement forfaitaire sur votre chiffre d'affaires.

Les seuils et abattements, micro-entreprise et auto-entrepreneur.

Selon que votre activité soit classée BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) si vous êtes commerçant ou artisan, où qu'elle soit classée BNC (Bénéfices Non Commerciaux) si vous exercez une profession libérale l'abattement qui vous sera accordé pour frais et charges sera différent comme l'indique le détail ci-dessous. Montant de l'abattement en fonction de votre activité : Ventes de marchandises ou transformation. Si votre activité consiste à acheter des marchandises et à les revendre en l'état ou après transformation (fabrication), vous bénéficiez d'un abattement pour frais et charges de 71 % sur votre chiffre d'affaires. Prestation de services. Le Statut Auto-Entrepreneur. Qui peut devenir Auto-Entrepreneur ?

Le Statut Auto-Entrepreneur

Opérationnel depuis le 1er janvier 2009, le régime de l’Auto-Entrepreneur révolutionne la création et la gestion d’activité car il les simplifie à l’extrême. Comme complément de salaire ou véritable rente, il s'adresse à toutes les françaises et tous les français, qu'ils soient salarié(e)s, retraité(e)s, demandeur(se)s d’emplois, étudiant(e)s. Il est possible d’exercer cette activité à titre accessoire, par exemple en parallèle d'une activité salariée, sous réserve de ne pas faire de concurrence déloyale à son employeur. Auparavant, ce statut n’étant ouvert au 1er Janvier 2009 qu’aux seuls créateurs d’entreprises, les Auto-Entrepreneurs relevaient exclusivement du régime social des indépendants.

Bien que les conditions d’inscriptions et les formalités applicables au régime de l’Auto-Entrepreneur soient simplifiées, toutes les activités professionnelles ne peuvent pas être exercées en Auto-Entrepreneur. Concernant : Haut de page Haut de page. Auto Entrepreneur - myAE.fr : LE logiciel GRATUIT de facturation pour Auto Entrepreneur. ACCRE - Aide aux chômeurs créateurs d’entreprise, dossier accre, formulaire accre, bénéficiaires. Www.lautoentrepreneur.fr/images/9_guide_auto_entrepreneur.pdf. Centre de Formalités des Entreprises. Ce que doit payer un auto-entrepreneur en 2011. Lorsque vous faites votre inscription en auto-entrepreneur, on ne vous explique pas toujours ce que vous aurez à payer.

Ce que doit payer un auto-entrepreneur en 2011

Il est pourtant important de savoir ce qui vous attend car les charges, impôts et taxes que vous devrez payer ne sont pas anecdotiques et engloutiront une part non négligeable de votre chiffre d’affaires. Il ne sert à rien de se le cacher, la création d’entreprise a un coût, mais l’avantage du statut d’auto-entrepreneur est que ce coût est un pourcentage de votre chiffre d’affaires ! Une erreur commune des jeunes créateurs d’entreprise est de confondre leur chiffre d’affaires avec leur revenu réel à la fin de l’année !

Cet article a donc pour vocation à décrire ce qui attend un jeune créateur d’une auto-entreprise en 2011 : Création d'activité - FFMTR. Quelles possibilités, quel statut ?

Création d'activité - FFMTR

Peut-on créer son activité dans le domaine du massage ? Il n’est pas requis de diplôme minimum / particulier pour ouvrir pour cabinet, un salon ou pour exercer à votre compte : pour exister juridiquement. En revanche, il est important de demeurer dans le domaine de la relaxation, toute visée à caractère thérapeutique entre dans l’exercice de la médecine et / ou de la kinésithérapie. Ces dernières étant strictement encadrées par la loi et par l’obtention de diplômes d’état. Si vous choisissez d’exercer en tant que masseuse, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Quel statut peut-on adopter dans le domaine du massage ? 1- Qu'est-ce qu'un autoentrepreneur. - Droit à la pratique du Massage : la loi, la logique et l'AE.

Bonjour Father Ted.

- Droit à la pratique du Massage : la loi, la logique et l'AE

Il est vrai qu'une lecture un peu plus approfondie de ce sujet t'aurait permis de voir qu'il n'y était traité que du droit l'utilisation du terme MASSAGE pour définir et déclarer son activité principale (APE). Ceci étant, et puisque ta question est posée, je vais y répondre avec plusieurs regards : sur un plan purement pratique tout d'abord : Il n'y a aucune raison pour que tu n'offres pas ce service à tes clients. Personnellement, je suis formateur conseil (APE 7022Z) et je pratique officiellement le Massage-Bien-Être en activité secondaire. Rappel d'un détail déjà évoqué dans ce sujet : APE signifie Activité PRINCIPALE Exercée.

J'utiliserai le fait que la FFMBE propose à ses adhérents l'accès à une assurance couvrant la pratique du MBE comme transition vers ma deuxième remarque : Je ne vois nulle part que tu as été formé au Amma, ni que tu es adhérent à la FFMBE... En te souhaitant bonne chance pour ton activité, bien cordialement, Eric. CFE Métiers. Informations pour s installer dans le massage bien être. Informations pour s installer dans le massage bien être.