background preloader

Coach entrepreneur

Facebook Twitter

Réussir à être coach et entrepreneur. Un des problèmes récurrents pour un entrepreneur indépendant, comme un coach, est d’arriver à être efficace dans deux rôles : celui d’entrepreneur et celui de coach.

Réussir à être coach et entrepreneur

Ce problème peut être même plus profond : ne pas avoir conscience qu’il faut avoir ces 2 casquettes. Vous avez choisi d’être coach par passion, pour accompagner les autres, pour les aider. Vous vous êtes formé ou allez vous former pour être ce coach qui saura apporter son écoute, sa bienveillance, saura poser et maintenir le cadre, n’apportera pas de solution tout faite, etc… Par contre vous n’êtes généralement pas formé sur le côté entrepreneurial des métiers du coaching. Devoir être entrepreneur et coach Ce manque de connaissance en entrepreneuriat il faut déjà en prendre conscience. Sans cette prise de conscience vous serez un « coach technicien », qui fera très bien son métier, mais qui peinera : à trouver des clientsà avoir une vision à long termeà avoir un minimum de stratégie Comme vous le voyez rien de sorcier.

6 difficultés dans votre futur métier de coach. Vous avez comme ambition de devenir coach, un métier qui vous passionne.

6 difficultés dans votre futur métier de coach

Savez-vous quelles difficultés vous pourrez rencontrer quand vous le serez ? Y avez-vous même pensé ? En voici 6, ce sont des exemples de celles que vous pourrez rencontrer, on pourrait dire que ce sont des « classiques » ou des « basiques ». Devenir coach n’est pas de tout repos : c’est souvent un changement de statut de salarié à celui de travailleur indépendant, c’est l’apprentissage d’un nouveau métier, c’est faire (enfin) un métier qui vous passionne. Bref, c’est ce qu’on pourrait appeler un gros changement de vie professionnel. Y aller les yeux fermés ne serait pas très judicieux… voir suicidaire… Savoir vers quoi vous allez est primordial, et penser aux obstacles que vous pourriez rencontrer fait partie du trajet. Voici 6 exemples de difficultés que vous pourrez rencontrer : Trouver des clients Commençons avec la plus grosse difficulté, une fois celle-ci passée le reste devrait aller tout seul… (ou pas…)

6 étapes pour créer votre activité de coaching. 6 étapes simples pour créer votre activité de coaching sans (trop) vous prendre la tête.

6 étapes pour créer votre activité de coaching

Vous aurez de grandes chances d’avoir à passer par la création d’entreprise sur votre chemin pour devenir coach. Ce n’est pas un passage obligé, vous pouvez par exemple avoir envie de devenir coach interne, d’être salarié dans un cabinet de coachs, etc… Pour ceux qui ont à créer une entreprise ce n’est pas toujours évident surtout quand c’est la première fois. C’est un des sujets majeurs des discutions que je peux avoir avec de futurs coachs, un des points noirs sur la route de leur métier. Les 6 étapes que je vous propose sont ma manière à moi de procéder et sont une aide, pas une route obligatoire à suivre. Ces étapes ne sont pas détaillées car chaque cas est différent, à vous de travailler sur les détails. Il y a une étape 0 avant de se lancer dans une création d’entreprise : vous devez avoir élaboré un business plan. Etape 1 : faire un point sur sa situation actuelle avez-vous prévu des associés ? Les 10 composantes d'un business plan de coach - Etre coach. Avoir un business plan à rédiger peut être fastidieux et rébarbatif, surtout quand on ne sait pas trop quoi mettre dedans.

Les 10 composantes d'un business plan de coach - Etre coach

Aujourd’hui je vais vous détailler ce contenu et vous verrez qu’en définitif ce n’est pas si sorcier. Comme vous le savez peut-être je suis moi-même en cours de professionnalisation. Ayant été comptable dans une vie antérieure je sais faire un business plan classique mais j’avais envie de trouver en quoi le business plan d’une activité de coach était spécifique. J’ai trouvé mon bonheur dans le livre Fairley et Stout : Getting Started in Personal and Executive Coaching. Il date un peu pour pas mal de chose mais j’ai pensé que leur explication du business plan et de son contenu était encore judicieuse. Bien entendu c’est une trame, rien ne vous empêche de l’élargir à votre convenance. Voici donc les 10 composantes de votre business plan (dans l’ordre d’élaboration) : Le business plan du coach Part. 1 : les services et produits OffreMarché cibléPourquoiBénéficeRésultat.

Se lancer

Clientèle. Entrepreneur. Coaching Business. Coach Branding. eCoach.