background preloader

Auto entrepreneur

Facebook Twitter

Micro entreprise comment anticiper le passage à la TVA ? Les entreprises de taille modeste peuvent bénéficier de la franchise en base de TVA qui leur permet d’être exonérées de cet impôt.

Micro entreprise comment anticiper le passage à la TVA ?

Les seuils permettant de bénéficier de ce régime étant assez bas, leur dépassement conduit à une soumission à la TVA qui engendre des conséquences importantes concernant les prix et peut conduire, à terme, à une érosion de la compétitivité de l’entreprise. Le blog du dirigeant vous propose des solutions vous permettant d’anticiper ce passage à la TVA. Rappel : les seuils de la franchise de TVA La franchise de TVA permet d’être exonéré lorsque l’entreprise réalise un chiffre d’affaires hors taxes inférieur à : 82 200 euros pour les ventes de biens,32 900 euros pour les prestations de service ainsi que pour les professions libérales relevant des BNC ou BIC. L’entreprise qui bénéficie de la franchise en base de TVA peut en tirer avantage : En contrepartie, l’entreprise individuelle ne peut pas déduire la TVA qu’elle acquitte.

Le décalage des investissements. Photographe : focus sur une activité complexe. Aujourd’hui, en raison de la jeunesse du statut d’auto-entrepreneur (création du statut en 2009), un grand nombre d’activités complexes dans leur définition dès l’origine, comme la photographie, sont encore mal comprises.

photographe : focus sur une activité complexe

Les réponses à des questions essentielles restent difficiles d’accès pour ceux qui souhaitent devenir auto-entrepreneur photographe, et cela peut-être un frein à la création de son auto-entreprise. Qui peut être auto-entrepreneur photographe ? Avant toute chose, dans le domaine de la photographie, il faut savoir différencier : le photographe-auteur, plus communément appelé«photographe d’Art»le photographe de presse qui dépendra du régime social général et ne pourra pas avoir accès au statut d’auto-entrepreneurle photographe illustration qui pratique la photographie sociale ou dite d’illustration (mariage, naissance, scolaire etc.)

Photographe : focus sur une activité complexe. Le régime fiscal et social du micro-entrepreneur et de l'auto-entrepreneur. Auto-entrepreneurs, comment bien préparer votre retraite. Pour valider un trimestre de retraite, les auto-entrepreneurs doivent réaliser un chiffre d'affaires minimum.

Auto-entrepreneurs, comment bien préparer votre retraite

Celui-ci varie en fonction du type d'activité. Et vos droits ne sont pas forcément cumulables avec d'autres régimes. Donc mieux vaut bien faire ses calculs avant d'opter pour ce statut, qui a déjà séduit plus d'un million de Français depuis sa création en 2009. Lorsque vous vous inscrivez en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes automatiquement affilié auprès d’une caisse de retraite : le régime social des indépendants (RSI) si votre activité est artisanale ou commerciale ; la Caisse interprofessionnelle des professions libérales (Cipav) si votre activité est libérale.

Photographe et auto-entrepreneur. Lundi 11 janvier 2010 Bonjour Au vu des innombrables posts laissés sur tous les forums auxquels je participe une question méritait d’être abordée : un photographe peut-il opter pour le nouveau statut d’auto-entrepreneur (en vigueur depuis début 2009) ??

Photographe et auto-entrepreneur

Cette question fait couler des hectolitres d’encre (même virtuelle), et on lit tout et son contraire. La faute, sans aucun doute, au flou législatif en la matière… ainsi qu’à la diversité des situations individuelles. La faute également à un certain manque de décrets d’application suite à la loi ayant institué le statut (Loi de modernisation économique n° 2008-0776 du 4 août 2008) Il n’est bien sûr pas question ici d’examiner tous les cas de figure qui peuvent se présenter, ni d’ailleurs de dispenser un cours magistral sur les limites ou vertus du statut d’auto-entrepreneur. Et en réalité, il y aurait même DEUX questions à se poser : le statut est-il accessible ? Photographe : focus sur une activité complexe.

AutoEntrepreneur. Chambre de métiers et de l'artisanat des Alpes-Maritimes - Le stage de préparation à l'installation. Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise artisanale, et vous voulez en garantir la réussite ?

Chambre de métiers et de l'artisanat des Alpes-Maritimes - Le stage de préparation à l'installation

La Chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes vous accompagne et vous conseille à chaque étape. 1. Assistez à une réunion d’information gratuite La réunion d’information d’une durée de 3 heures, tous les vendredis aborde les sujets suivants : la réglementation dans l’Artisanat, les formalités administratives à accomplir, les démarches à effectuer, le déroulement du stage de préparation à l’installation, les questions que doit se poser tout créateur ou repreneur d’entreprise artisanale. Tous les vendredis de 9h00 précises à 12h1581, avenue Léon Bérenger à Saint-Laurent-du-VarEntrée libre. 2.

Ce stage, d’une durée de 30 heures est préalable à l’immatriculation. 1. S.P.I. « en ligne » : passez à l’entrepreneur 2.0 La Chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes vous propose une démarche innovante pour apprendre à gérer votre entreprise. 3. Auto-Entrepreneur : plusieurs activités dans une même auto-entreprise. Il n’est pas possible d’avoir plus d’une auto-entreprise.

Auto-Entrepreneur : plusieurs activités dans une même auto-entreprise

En revanche, il est parfaitement possible de cumuler, au sein d’une même auto-entreprise, deux activités différentes. L’auto-entrepreneur peut donc envisager être à la fois commerçant et prestataire de services. A titre d’exemple, un auto-entrepreneur peut être à la fois vendeur de fruits et légumes… et formateur en informatique ! Cela ne pose aucun problème, dès lors que l’on respecte les quelques règles que nous allons vous exposer.

La première étape est de déterminer quelle activité sera votre activité principale, c’est-à-dire l’activité générant le plus de chiffre d’affaires. L’activité principale déterminera quel plafond de chiffre d’affaires global s’appliquera aux deux activités. Si l’activité principale est le commerce, le plafond global sera de 81 500 euros. Les revenus de l’activité secondaire seront ensuite soumis au plafond de l’activité principale. Quelques exemples concrets Comment cumuler plusieurs activités ? 1.