background preloader

Auto entrepreneur

Facebook Twitter

Portail officiel des auto-entrepreneurs. Etre auto-entrepreneur quand on est au chômage, comment faire ? Le régime des auto-entrepreneurs, un bon moyen pour sortir du chômage ? Sa spécificité a de quoi a priori attirer les chômeurs se sentant l'âme d'un entrepreneur. D'autant plus que des aides spécifiques existent pour faciliter ce retour à l'activité. Mais attention cependant, un certain nombre de règles s'appliquent pour pouvoir en profiter. LIRE AUSSI>> Auto-entrepreneur et chômage: que deviennent mes allocations? 1. Prévenir Pôle emploi C'est la première démarche à effectuer. Si vous n'êtes pas encore inscrit au chômage, vous devez vous rendre au Pole emploi dont vous dépendez pour vous inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi, et informer le conseiller que vous souhaitez lancer une activité d'auto-entrepreneur. Pôle emploi doit être informé de votre situation. 2. En tant que demandeur d'emploi auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier de deux dispositifs liées au versement de vos indemnités chômage.

-soit continuer de percevoir partiellement vos allocations chômage, 3. Votre auto-entreprise est votre activité principale : Fiscalité, retraite, santé… tout ce que vous devez savoir-p1. Tout change lorsque l’administration considère que votre auto-entreprise devient votre activité principale. > Quelle est la différence entre activité principale ou secondaire ? Lorsque vous avez plusieurs activités, l’administration considère la plus rémunératrice comme votre activité principale. Mais bien sûr, il y a quelques exceptions. Exemple : vous êtes étudiant et payez vos études avec une activité en auto-entrepreneur. L’administration utilise indifféremment les termes d’activité secondaire ou complémentaire. > En résumé : Ce dossier s’adresse à tous les auto-entrepreneurs qui comptent faire de leur auto-entreprise leur seule activité. > Vous créez votre seule activité en auto-entrepreneur, les changements à anticiper > Votre protection santé : une nouvelle caisse de sécurité sociale Vous êtes affilié au régime obligatoire d’assurance maladie des indépendants : le Régime Social des Indépendants (RSI).

Une retraite calculée d’après votre chiffre d’affaires >> SIRET - SIREN Auto Entrepreneur : Obtenir le numero SIREN-SIRET ? F.A.Q. de l'auto entrepreneur et micro entrepreneur L'auto entrepreneur et micro entrepreneur possède t-il un numero de SIREN / SIRET ? Oui, l'auto entrepreneur et micro entrepreneur comme tout entrepreneur en France, est inscrit au Registre national des entreprises (RNE) tenu par l'INSEE et obtient les numéros de SIREN / SIRET et un code APE.

Le principe de l'auto entrepreneur et micro entrepreneur est simple, s'enregistrer sur internet et obtenir un numero de SIREN / SIRET sous quelques jours. Qu'est ce que le numéro de SIREN pour un auto entrepreneur et micro entrepreneur ? En France, le numéro de SIREN (Système d'Identification du Répertoire des ENtreprises) est un code INSEE unique qui sert à identifier une entreprise ou auto entreprise et micro entreprise française.

Attribué par l'INSEE lors de l'inscription de l'entreprise au répertoire national des entreprises, il comporte 9 chiffres. Qu'est ce que le numéro de SIRET pour un auto entrepreneur et micro entrepreneur ? Lire la suite. Comment remplir le formulaire de déclaration de l'auto-entrepreneur ? Pour vous aider à déclarer votre activité d'auto-entrepreneur, nous avons conçu un dossier qui vous guide pas à pas et vous fournit astuces et conseils. Etape 1 de la déclaration d'un auto-entrepreneur : Description votre activité Vous devez commencer par saisir le mot caractérisant le mieux l'activité principale que vous souhaitez exercer. Un menu déroulant s'affiche ensuite et vous permet de choisir parmi une liste. Si vous ne trouvez pas votre activité, cochez la case "Vous ne trouvez pas votre activité".

Apparaissent : un champ libre dans lequel vous allez devoir décrire précisément votre activité ; un cadre qui vous permet de choisir la catégorie d'activité correspondant le mieux à votre activité principale (celle qui vous rapporte le chiffre d'affaire le plus important) : "Activités commerciales", "Activités artisanales" ou "Activités libérales". Pourquoi est-il important de préciser son activité ? Il est important de bien déterminer votre activité car celle-ci va déterminer : L'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'ent.

Comment devenir auto-entrepreneur ? Quelles sont les conditions pour devenir auto-entrepreneur ? Quelles démarches effectuer ? Et comment cesser son activité d’auto-entrepreneur ? Bénéficiaires du statut d’auto-entrepreneur Champ d’application du statut d’auto-entrepreneur Tout le monde peut se déclarer auto-entrepreneur, même si des particularités apparaissent en fonction du statut du créateur d’entreprise (salarié, retraité, chômeur, bénéficiaire du RSA, étudiant...). En revanche, certaines activités sont exclues du régime de l’auto-entrepreneur : les activités relevant de la TVA immobilière (marchands de biens, lotisseurs, agents immobiliers, opérations sur les parts de sociétés Immobilières), les locations d’immeubles, certaines activités commerciales ou non commerciales comme la location de matériels et de biens de consommation durable, etc (détail activité interdites aux auto-entrepreneurs).

Condition du chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur Condition de revenus de l’auto-entrepreneur Vous pouvez : Cessation d’activité. Animateur nature. Devenir animateur environnement. Redoutey Emmanuel, animateur nature et accompagnateur en montagne - Education Environnement. Coordonnées Personne physique Redoutey Emmanuel, animateur nature et accompagnateur en montagne30 route des prés25560 La Rivière Drugeon emmanuel.redoutey@orange.frTel: 03 81 49 87 84 Présentation Emmanuel Redoutey est animateur nature depuis plus de 20 ans, formateur d'adultes depuis 1995 et accompagnateur en montagne depuis 1996. Il a également exercé les métiers d’enseignant, d’animateur de réseaux d’éducation à l'environnement, de responsable pédagogique, de coordinateur de projets et d’accompagnateur de démarches de développement durable.

Enseignant d’animation nature (dans l’enseignement agricole) durant 2 ans, salarié associatif pendant 16 ans dans plusieurs associations (dont 2 CPIE) dans diverses régions de France. Il travaille depuis septembre 2009 en indépendant avec le statut d’auto-entrepreneur. Objectifs Moyens Agréé intervenant extérieur STEDD par l’inspection académique du Doubs.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 43 25 02498 25. Domaines d'intervention. INSECTO - INSECTO BUS - Animation école - INSECTES - FOURMIS > Sommaire > Infos pratiques et tarifs > Pour les centres de loisirs. Coût du module Jeu extérieur (accessible que en complément de la visite de l'INSECTO bus) : Le module jeu extérieur s'organise en 30 minutes pour un groupe de 30 personnes maximum. Son coût est de 40 euros. Coût du module capture (accessible que en complément de la visite de l'INSECTO bus) : Le module capture et observation d'insecte s'organise en 30 minutes pour un groupe de 20 personnes. Coût du module Land'Art (accessible que en complément de la visite de l'INSECTO bus) : Le module Land'Art s'organise en 30 minutes pour un groupe de 20 personnes.

Coût du module Eco-citoyenneté : Sur devis en fonction des choix d'animations faits avec votre équipe. Coût de 2 modules (accessible que en complément de la visite de l'INSECTO bus) : Dans le cas où 2 modules sont réservés en plus de la visite de l'INSECTO Bus, le coût de deux modules et de 70 euros. Coût de 3 modules (accessible que en complément de la visite de l'INSECTO bus) : Dans le cas de 3 modules, le coût est de 100 euros. Exemple :