background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Acrr plastique. P11 Présentation S BISTAC. LES POLYMERES. Plan général de cette étude:

LES POLYMERES

E.m.c.2 - Chimie - Matières plastiques - Polyaddition. Les matières plastiques remplacent de plus en plus les métaux pour la confection d'objets.

e.m.c.2 - Chimie - Matières plastiques - Polyaddition

Elles sont moins denses ( d ~1) que les métaux ( d = 8,9 pour le cuivre, d = 7,8 pour le fer, d = 2,7 pour l'aluminium...) et les objets sont donc moins lourds. E.m.c.2 - Chimie - Matières plastiques - Polycondensation. B - Polymérisation par polycondensation: 1.

e.m.c.2 - Chimie - Matières plastiques - Polycondensation

Définitions: Au cours d'une réaction de polycondensation, un très grand nombre de petites molécules d'un seul type A, ou plus généralement de 2 types A et B,, appelées monomères, se lient les unes aux autres, alternativement, un très grand nombre de fois, pour donner des molécules géantes appelées macromolécules ou polymères, de structure ... Polymérisation par étapes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polymérisation par étapes

La polymérisation par étapes est un mécanisme de polymérisation qui procède par des étapes indépendantes. Les monomères avec deux ou plusieurs groupes fonctionnels réagissent pour former d'abord des dimères, ensuite des trimères et oligomères plus longs, et ensuite des polymères à chaine longue. Ce mécanisme est à distinguer de la polymérisation en chaîne, qui procède plutôt par l'addition successive et rapide de molécules sur un centre actif. Une résine époxy rend les thermodurcissables recyclables. Thermoplastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermoplastique

L'état de ramollissement permet leur déformation sous l'action de contraintes mécaniques, cette déformation étant figée par le refroidissement. Polymères thermoplastiques[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Le degré de polymérisation (DP ou n, directement proportionnel à la masse molaire du polymère) conditionne d'une part l'aptitude à la mise en œuvre sur machines (qui dépend de la viscosité), et d'autre part les propriétés mécaniques et thermiques du produit fini[1].

La structure moléculaire des polymères thermoplastiques solides est soit amorphe (non organisée) (ex. : PS, PMMA et PC), soit cristalline (organisée, dans laquelle les chaînes sont alignées). Chimie organique 18e edition Ch27. RECYCLAGE_COMPOSITES_CETIM_CERMAT.pdf. Thermodurcissable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermodurcissable

Abus de langage[modifier | modifier le code] Mécanisme[modifier | modifier le code] La polymérisation peut se produire : à température ambiante, après mélangeage (ex. : système bicomposant : la résine et les réactifs sont mélangés au moment de l'emploi) ;par chauffage (cuisson, généralement à partir de 200 °C) sous pression, ce qui augmente les cadences de production ;en présence de l'humidité de l'atmosphère ambiante (colles à prise très rapide type Super Glue, certaines peintures et certains silicones) ;par irradiation UV, électronique…

Membranes de couverture en polyoléfine thermoplastique - Solutions constructives. Contenu archivé L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents.

Membranes de couverture en polyoléfine thermoplastique - Solutions constructives

Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous. Solution constructive no 30, Déc. 1999 [Format PDF] Du Pétrole aux Plastiques. Valorisation des déchets en matière plastique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valorisation des déchets en matière plastique

La valorisation des déchets en matière plastique est l’ensemble des opérations dont le but consiste à donner à ces déchets une nouvelle valeur d’usage. Valorisation énergétique[modifier | modifier le code] La valorisation énergétique consiste à transformer un déchet en énergie thermique et ceci grâce à son potentiel calorifique. Cette énergie sera utilisée pour la production de chaleur et/ou d'électricité. Petrole. ADEME Bilan du recyclage des matériaux - 2001-2010. Eco-Mobilier. Déchets d'ameublement : nouvelle étape pour la structuration de la filière. Depuis le 21 janvier, les metteurs en marché des éléments d'ameublement peuvent adhérer à l'éco-organisme Eco-mobilier.

Déchets d'ameublement : nouvelle étape pour la structuration de la filière

La filière du recyclage des meubles pourrait être fonctionnelle dès mi 2013. Une nouvelle étape s'ouvre dans la mise en place de la filière du recyclage des meubles. Les metteurs en marché des matelas, chaises, armoires, etc. peuvent depuis le 21 janvier adhérer à Eco-mobilier. Créé par 24 distributeurs et fabricants de mobilier en décembre 2011, cet éco-organisme compte participer à la structuration de la collecte, au recyclage et à la réutilisation des déchets d'éléments d'ameublement (DEA).

Depuis le 1er janvier 2012, les acteurs du marché ont en effet l'obligation d'assurer le prise en charge de la collecte et du traitement de ces déchets soit sous la forme d'initiative individuelle, soit sous la forme d'une adhésion à un éco-organisme agréé. "L'Ademe estime à 23% la quantité de déchets d'ameublement réutilisés et recyclés en 2012. Ecoval, une usine inédite dans le recyclage de matelas. En France, 5 millions de matelas et sommiers sont enfouis chaque année et ceux-ci mettent des dizaines d’années avant de se décomposer.

Ecoval, une usine inédite dans le recyclage de matelas

Développer une filière de recyclage pour ce type de déchets semblait donc indispensable. Dans un précédent article, nous évoquions la société Recyc-Matelas qui propose une nouvelle filière de collecte, traitement et valorisation de nos matelas et sommiers usagés en France.