background preloader

Bibliographie TPE

Facebook Twitter

Site consommation. Financement commeerce d'habillement textile.

Chaînes spécialisées (grand II)

Distribilan (conso textile) La Mode et le e-commerce : une histoire qui fonctionne. Contre toute attente, la Mode en ligne, ça marche !

La Mode et le e-commerce : une histoire qui fonctionne

Quelques sceptiques disaient il y a quelques années, que cela ne pourrait pas fonctionner. Il est vrai que l’habillement est un marché où le sensoriel (visuel, essayage etc.) est un facteur important, et l’on aurait pu douter de son efficacité sur la toile. Que nenni ! Chiffre à l’appui, nous allons vous montrer que la Mode et le e-commerce s’entendent très bien… La Mode, pilier de la vente en ligne Après le tourisme, le secteur de l’habillement est celui qui fonctionne le mieux sur internet. La vente de vêtement en ligne, ne date pas d’hier, nos amis d’outre-Manche, ont pris le pas depuis un moment déjà.

Revenons en terrain connu, en ce qui concerne les différentes typologies d’acteurs de la Mode en France, ce sont toujours les mastodontes de la vente par correspondance (La Redoute, les 3suisses) qui génèrent la majeure partie des ventes en ligne dans le secteur Mode (47% pour être exact). Le profil des e-shoppers Soyons 2.0. MODE - Le phénomène et son évolution. L'œuvre de Gaston Bachelard (1884-1962) apparaît double, et bien des commentateurs ont interrogé cette duplicité.

MODE - Le phénomène et son évolution

Philosophe et historien des sciences, il mène au nom du « concept » une guerre sans merci à « l'imagination » et n'a de cesse de marquer (par exemple dans La Formation de l'esprit scientifique, 1938) la rupture entre « connaissance commune » et « connaissance scientifique », laquelle ne progresse qu'en niant ce qui la précède (La Philosophie du non, 1940). Parallèlement, il développe un style introspectif d'une grande subtilité pour sonder dans les œuvres littéraires la fécondité des images, s'inspirant de la psychanalyse et surtout de la psycho-anthropologie jungienne. L'enquête s'ordonne d'abord en cinq livres, autour des quatre « éléments » de la tradition (le feu, l'eau, l'air et la terre) : Psychanalyse du feu (1938), L'Eau et les rêves (1942), L'Air et les songes (1944), La Terre et les rêveries de la volonté, La Terre et les rêveries du repos (1948).

E-commerce

Evolution de la mode. La place des etements dans la société. Ra_uit_2011.pdf. Grands magasins XIX siecle. Révolution industrielle et culture de masse. Par Guillaume JOAÜS, P3.

Révolution industrielle et culture de masse

Ces recherches se sont orientées sur une époque et un phénomène fondateur de la modernité telle que nous la vivons aujourd’hui : la révolution industrielle du XIXème siècle. De nos jours, les objets industriels sont omniprésents dans notre quotidien. À divers niveaux ils participent à des rituels culturels ; ils conditionnent notre vie et notre rapport au monde. Je souhaitais donc revenir sur les origines de l’industrialisation afin de mieux saisir l’actuelle société de consommation et ses mécanismes fondamentaux. Ma problématique de recherche est d’évaluer dans quelles mesures la diffusion des premiers produits industriels serait liée à l’apparition d’une culture de masse. Les origines les plus reculées de ce phénomène remontent en grande partie à la révolution scientifique du XVIIème et XVIIIème siècle. Verley Patrick, La Révolution industrielle, p 46. « […] Denise demeurait absorbée, devant l’étalage de la porte centrale.

Emile Zola, 1883. Février 2008. Commerce - Le commerce spécialisé d'habillement-chaussures - Des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre. Imprimer la page Des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre Aline Ferrante, Xavier Reif, Laure Turner, division Commerce, Insee Résumé En 2010, la vente au détail d’habillement-chaussures représente un marché de 40 milliards d’euros, soit un dixième du chiffre d’affaires du commerce de détail.

Commerce - Le commerce spécialisé d'habillement-chaussures - Des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre

Avec 70 % des ventes, les détaillants spécialisés dominent ce marché. Sommaire Encadré Périmètre du marché de la vente au détail d’articles d’habillement-chaussures Publication La vente au détail d’habillement-chaussures : + 50 % en 14 ans En 2010, la vente au détail d’habillement et chaussures (encadré) représente un montant de 40 milliards d’euros (33 milliards pour l’habillement et 7 milliards pour la chaussure). Cette modération des prix a contribué à soutenir le volume des ventes. Retour au sommaire Un marché de détail dominé par les spécialistes Le marché de la vente au détail d’habillement et chaussures est dominé par les commerçants spécialisés. Encadré. BILAN ECONOMIQUE 2012.pdf.

Evolution des magasins

Evolution de la consommation.