background preloader

Souffrances au travail : Bibliographie

Facebook Twitter

Le burn out est-il un trouble miroir, un trouble contemporain ? Le harcèlement au travail dans l'enseignement, sévices publics. Votre profil face au stress. Guide pratique pour les directeurs de systèmes d'information - CIO-Online - formation et management. Toute l'actualité "Biblio" Edition du 31/05/2013 - par Bertrand Lemaire Une jeune cadre raconte son burn out dans un livre paraissant chez Maxima.

Guide pratique pour les directeurs de systèmes d'information - CIO-Online - formation et management

A lire par tous les managers. La souffrance au travail ou l'épreuve des limites. La question de la souffrance au travail, des consultations organisées depuis plus d'une décennie et placée sous l'autorité morale des élèves de Christophe Dejours, cette question a été mise au débat par Lise Guignard dans un article qui vient révéler les lignes de fracture à l'intérieur d'un courant de pensée animé par des approches divergentes du rapport au travail et des rapports dans le travail.

La souffrance au travail ou l'épreuve des limites

Références de l'article : LES « TECHNIQUES DE RÉDUCTION DU MALHEUR » Lise Gaignard Martin Média | Travailler 2013/1 - n° 29 pages 243 à 256 L'auteur compare la consultation souffrance et travail à une pratique de désorcèlement qui vise à libérer le sujet du pouvoir subi dans un contexte professionnel (social dans le cas du désorcèlement), à lui permettre de retrouver une liberté, à se défaire de l'emprise de l'organisation du travail, d'un groupe ou d'un individu. Absentéisme et conditions de travail : l'énigme de la présence. Create a free account Join Calaméo to publish and share documents with the world!

Absentéisme et conditions de travail : l'énigme de la présence

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags absentéisme , anact , conditions , contemporain , droit , énigme , ensemble , management , pages , part , performance , préface , présence , processus , réseau , santé , travail Mes publications Tempo, un mode d’action innovant pour faciliter les... Tempo, un mode d’action innovant pour faciliter les négociations • Binômes paritaires • Populations au travail • Dialogue social modernisé Bimestriel... Adobe PDF document. Un livre sur la souffrance au travail dénonce les organisations du travail délétères.

Une curiste décrit son burn-out dans un livre. A cinquième cure à Saujon, l’Alsacienne Christine Thuring l’attendait avec impatience.

Une curiste décrit son burn-out dans un livre

Comme une revanche sur le passé. « Il faut profiter de l’instant présent, se concentrer sur ce qui fait du bien, le réaliser. La cure a de réels effets, une qualité de soins prouvée. Il ne tient qu’à vous que cela réussisse ou pas », explique-t-elle devant des curistes rencontrés ce jour-là pour évoquer la sortie de son livre, « La tête en vrac ». Www.facdedroit.univ-cezanne.fr/fileadmin/FDSP/Documents/Couv_Le_stress_au_travail_1_.pdf. Désamorcez les conflits. Un essai à découvrir sur le harcèlement au travail - 15/04/2013. Outils de Formation. La meilleure arme contre la Souffrance au Travail est l’éducation.

Outils de Formation

Afin de partager les connaissances de ses experts, Souffrance et Travail met ici en ligne, en formats téléchargeables, tous ses outils de formations : textes, diaporamas et vidéos. Ce sont les supports qu’ils utilisent eux-mêmes lors de formations et conférences et qui sont ici mis à disposition des CHSCT, managers, syndicats, médecins du travail, psychologues… et tous les autres acteurs du travail. L’accès à cette rubrique est libre et gratuite. Merci de soutenir notre oeuvre(*) avec un don. (*) est créé et maintenu par Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, une association à but non-lucratif. Le travail est une donnée complexe, à l’interface de nombreuses disciplines. 1. Nous défendons la thèse de la centralité du travail dans la préservation de la santé physique, mentale et sociale. 2. Les maladies liées au travail relèvent de la surcharge de travail d’une part, de la solitude prescrite d’autre part.

Absentéisme et conditions de travail : l’énigme de la présence. Un coût pour les entreprises, un fardeau pour les salariés, un casse-tête pour les managers, une énigme pour tous… L’absentéisme résiste.

Absentéisme et conditions de travail : l’énigme de la présence

Et les explications univoques et tranchées dénonçant les comportements abusifs ou victimisants des salariés ne suffisent pas à en rendre compte. Fort de ce constat, Thierry Rousseau creuse un autre sillon, mettant au cœur de sa réflexion la relation entre l’absentéisme et les conditions de travail. À ses yeux, s’il est la résultante d’une série de micro-décisions individuelles, il éclaire aussi sur l’état de l’entreprise, sa capacité à maintenir des salariés en emploi. Des expériences de terrain, au travers d’analyses de cas d’entreprises très fouillées, étayant son propos. Un enjeu important Dans une perspective d’action, l’auteur définit l’absentéisme comme un objet social à explorer par toutes les parties prenantes de l’entreprise, pour engager le débat autour d’un enjeu commun : la présence en bonne santé des salariés.

Des solutions existent. Www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/philosophie/Pages/141_Sommaire.aspx. Souffrance au travail. Autrefois synonyme de souffrance physique, les difficultés actuelles du monde du travail touchent de plus en plus les sphères psychologiques, affectives et relationnelles.

Souffrance au travail

Le Centre Bergeret à LYON, des juristes, inspecteurs et médecins du travail, ainsi que le professeur Christophe DEJOURS, psychiatre, psychanalyste, chercheur et praticien ont apporté leurs expériences au cours d’une formation-action par les élus au CHSCT de France TELECOM. Les vagues de suicide à France TELECOM, La Poste mais aussi dans les services aux collectivités locales (Propreté Grand Lyon), La Fnac, etc. indiquent une pression accrue sur les salariés. La culture du chiffre, le productivisme à outrance et le harcèlement moral sont de véritables fléaux à combattre. CFDT France Télécom-Orange Avec la collaboration de Christophe DEJOURS Chronique sociale , 98 pages Like this: J'aime chargement…

Mon stress, je le soigne ! Entreprise / Emploi Éclairage Le début d’une année est souvent synonyme de bonne(s) résolution(s).

Mon stress, je le soigne !

Pourquoi ne pas décider d’essayer, en 2013, d’être moins stressé, un problème qui touche de plus en plus de gens ? Psychiatre et psychothérapeute, Christophe Bagot connaît bien le stress. De nombreux patients viennent le consulter pour évoquer cette maladie de notre siècle. " Les gens sont plus stressés qu’il y a vingt-cinq ans. Des études le montrent" , explique celui qui vient de sortir, avec sa cousine Laurence Bagot, coach, un ouvrage sur le stress : "L’Empire du stress" (1).

" J’ai rédigé ce livre sur base d’une revue détaillée de la littérature sur le sujet et des expériences de mes patients , raconte Christophe Bagot . Le livre a également été écrit pour pouvoir s’adapter à différents pays. Dans une première partie de son livre, l’auteur met en lumière l’emprise du stress sur nos vies. Votre profil face au stress. Manifeste pour sortir du mal-être au travail. Quelque chose de destructeur semble à l’œuvre dans l’univers de l’emploi.

Manifeste pour sortir du mal-être au travail

Le mal-être au travail est désormais une réalité qui touche tout le monde et partout, tant dans le secteur privé que dans le public. Suicide, dépression, burn out, harcèlement, pressions de tous ordres, on ne compe plus les signes d’un phénomène lourd et inquiétant. Doit-on s’y résigner comme si c’était une fatalité dans nos sociétés postindustrielles ? Les sources du mal-être Non, répondent ensemble Vincent de Gaulejac et Antoine Mercier. Manifeste pour sortir du mal-être au travail de Vincent de Gaulejac et Antoine Mercier chez DDB (Desclée de Brouwer), 186 pages, 15 euros. Www.florianmantione.com/presse_article/presse_18.01.2013.pdf.