background preloader

Cultures agicoles

Facebook Twitter

Accompagnement pour créer une petite structure agricole - Le Jardin Comestible. Voici quelques idées glanées au fil du web pour les personnes souhaitant créer leur exploitation agricole à échelle humaine.

Accompagnement pour créer une petite structure agricole - Le Jardin Comestible

Vous trouverez ici quelques conseils pour vous poser les bonnes questions avant de démarrer. Malheureusement, la plupart des subventions sont attribuées en fonction de la surface de l’exploitation agricole. De nombreuses voix s’élèvent pour que ce système devienne plus équitable (en changeant la PAC notamment) N’hésitez pas à commenter si certaines infos ne vous semblent plus valides ou si connaissez d’autres tuyaux.

Je ne cautionne pas forcément tous les liens cités ci-dessous, mais il me semble qu’ils valent la peine de se renseigner. Un coup de pouce associatif pour se lancer Terre de Liens L’association Terre de Liens effectue un travail remarquable d’accompagnement des agriculteurs en devenir à s’installer et à accéder au foncier agricole. Son objectif est ambitieux : libérer la terre de la spéculation foncière. Terra Vitae Terres Vivantes Aides disponibles. Www.natagora.be/fileadmin/Reseau_nature/PDFs/Brochure_praires_fleuries-2012.pdf.

Www.arbre-et-paysage32.com/pdf/page08/livret_Arbres_pollinisateurs.pdf. Www.noeconservation.org/imgs/bibliotheque_fichier/110524153133_guideprairiesfleurie. Cultivons les paysans de demain. Actualités - Prairies fleuries. Vipérine, hysope et phacélie. La vipérine (Echium vulgare) : Culture : semez 4 à 5 graines dans un pot de fleur rempli de terre de jardin à l'automne ou au printemps (en mai, par exemple).

Vipérine, hysope et phacélie

Dès que chaque plant est au stade 4 feuilles, n'en laissez qu'un par pot, dépotez et installez la motte en place. La plante doit être mise en place quand elle est encore très jeune, car la vipérine supporte très mal la transplantation. Il faut l'installer dans un endroit ensoleillé. Elle aime les sols légers, caillouteux et secs. Intérêt écologique : l'attirance des abeilles, bourdons et papillons pour cette plante est exceptionnelle.

Rare, elle se développe au bord des route, chemins ou dans des terrains vagues. L'hysope officinale (Hyssopus officinalis) : Intérêt écologique : L'hysope est une plante aromatique, médicinale, mais aussi très décorative. La phacélie (Phacelia tanacetifolia) : - Si on la laisse fleurir, elle s'avérera comme l'une des meilleures plantes mellifère à longue durée de floraison. Pour en savoir plus : La phacélie. La phacélie. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable Table des matières Par Jean Duval, agr., M.Sc. mars 1992 La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) de la famille des hydrophylacées est une plante fascinante à bien des égards.

La phacélie

Originaire d'Europe de l'est, cette plante est utilisée comme engrais vert, comme culture intercalaire, comme culture fourragère, comme culture mellifère et telle sa cousine P. campanularia, comme plante ornementale. Peu connue chez nous, cette plante ne compte pas non plus de parents rapprochés dans nos régions, bien qu'il y ait des représentants du même genre dans les régions arides et semi-arides de l'Amérique du Nord. Le principal obstacle à la culture de la phacélie au Québec est le coût d'ensemencement qui se chiffre en général à plus de 100 $/ha en semis pur.

Germination La germination de la phacélie est des plus capricieuses et constitue un second obstacle à sa culture(1) Agriculture, biodiversité et abeilles - la biodiversité, c'est l'affaire de tous. En Argentine, l'énergie de demain pousse. Petit lexique écolo-agricole. Agriculture conventionnelle, durable, raisonnée, intégrée, paysanne, biologique… Vous en voulez encore ?

Petit lexique écolo-agricole

Agro-écologie, permaculture, agriculture à haute valeur environnementale, écologiquement intensive, de conservation, à haute valeur naturelle, de précision, agroforesterie… Pourquoi tant de qualificatifs ? Serait-ce le goût de la langue française pour la nuance ? Apparemment subtiles, les différences n’en sont pas moins réelles. Pour bien les saisir, il faut dépasser le seul prisme de la production agricole et s’intéresser aux acteurs, aux pratiques, aux politiques, à la différence entre label, certification et autres chartes… S’intéresser à la vision de la société qui transparaît derrière chacun de ces termes.

L’exercice n’est pas anodin. Qui utilise les termes ? Nous n’avons recensé ici que des pratiques agricoles. Quelle est la place des agriculteurs ? Qui promeut la démarche ? Quel signe de reconnaissance ? Quel modèle de développement ? Maître mot : Préservation des sols.