background preloader

Hydroélectrique en bretagne

Facebook Twitter

Energie hydroélectrique. L’hydroélectricité en Bretagne Article30 novembre 2012(chiffres clés) La production hydroélectrique fournit 1 % de l’électricité d’origine renouvelable en Bretagne.

Energie hydroélectrique

Photo 18 mai 2009 La Bretagne possède 38 sites hydroélectriques qui fournissent 1 % de l’électricité renouvelable régionale. Le réseau hydrographique breton est en(...) Carte03 février 2009 Cette carte donne la localisation des principaux barrages de Bretagne. Rubrique20 septembre 2007 En se tournant vers la mer et même si elle ne bénéficie ni de grands reliefs ni de grands cours d’eau, la Bretagne a su mettre à profit sa géog(...) La Bretagne s'est donnée comme objectif de garantir l'approvisionnement énergétique de la région et de développer la production issue d'énergie(...) La première source d’électricité en Bretagne est hydraulique. L'hydroélectricité utilise la force de l'eau - qu'elle soit douce ou marine - pour produire de l'énergie.

La première source d’électricité en Bretagne est hydraulique

Bien qu'il y ait peu d'installations de ce type en Bretagne, elles produisent aujourd'hui presque la moitié de l'électricité régionale ! L'essentiel vient de l'usine marémotrice située à l'embouchure de la Rance entre Dinard et Saint-Malo, un ouvrage unique au monde à cette échelle. Parce qu'elle utilise la force des marées, elle appartient aussi à la famille des énergies renouvelables marines.

Lorsqu'elle est produite par l'eau des rivières, cette l'hydroélectricité est renouvelable et disponible de façon quasiment continue au cours de l'année, au rythme des saisons (sauf en cas de baisse importante du niveau de l'eau des rivières en été). La production de l'usine marémotrice, parce qu'elle est soumise au rythme des marées (2 fois par jour), est parfaitement prévisible. C'est de la mer que la Bretagne tire l'essentiel de son énergie hydraulique. Usine marémotrice de la Rance. L’hydroélectricité en Bretagne. La Bretagne possède 38 sites hydroélectriques.

L’hydroélectricité en Bretagne

Fin 2011, leur production s’élevait à 31 GWh, soit 1 % de l’ensemble de l’électricité renouvelable dans la région. Cette part est faible en regard de son équivalent national qui atteint 9 %. Car la plupart des cours d’eau bretons sont petits ce qui les rend peu propices au développement de cette filière. Hormis 5 grosses installations qui représentent 81 % de la puissance cumulée (31 MW), le parc régional est surtout constitué d’installations de très petite puissance (c’est-à-dire inférieures à 1 MW). Le barrage de Guerlédan, avec 16 MW, est le plus important. En 10 ans, la production annuelle a baissé, notamment en raison d’un déficit hydraulique certaines années, et en particulier en 2011 année au cours de laquelle la production est près de trois fois inférieure à celle de 2000. Le barrage de Rophémel. Usages des principaux barrages de Bretagne. L'hydroélectricité en Bretagne.

Barrage en Bretagne

Sciences.univ-lemans.fr/IMG/pdf/Gilles_Bruneval.pdf. La puissance hydroélectrique en fonctionnement par commune en Bretagne - Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre. Www.eau-loire-bretagne.fr/sdage/sdage_2010_2015/doc_accompagnement/Sdage_09_accp-ch6.pdf. Www.plan-eco-energie-bretagne.fr/upload/docs/application/pdf/2012-06/12_03_14_compte_rendu_atelier_hydro_vd__annexe.pdf.