background preloader

SNES Bretagne

Facebook Twitter

Réforme du collège. Des enseignants de Guer refusent de suivre la formation - Morbihan. Réforme du collège : Les syndicats appellent à un rassemblement ce samedi. Info. Extraits de l'intervention de la DGESCO auprès des perdirs de l'académie de Rouen ce lundi 5/10. (with image, tweets) · SNES_Bretagne. Côtes-d'Armor. Pas facile d’étudier à 36 élèves en seconde.

1 607 heures annuelles applicable aux professeurs ? FAUX ! Certains chefs d’établissement prétendent qu’au delà du service hebdomadaire d’enseignement, les professeurs doivent au total 1 607 heures annuelles de travail.

1 607 heures annuelles applicable aux professeurs ? FAUX !

Qu’en est-il réellement ? Cette assertion est totalement fausse. Les obligations de service (ORS) des professeurs du second degré sont dérogatoires au regard de la règle générale. 1/ Le statut général prévoit explicitement ce caractère dérogatoire en ce qui concerne les corps enseignants. Loi 84-16, article 10 : « En ce qui concerne les membres […] des corps enseignants et des personnels de la recherche […] les statuts particuliers […] peuvent déroger, après avis du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État […] , à certaines des dispositions du statut général qui ne correspondraient pas aux besoins propres de ces corps ou aux missions que leurs membres sont destinés à assurer […] ». Accès aux références des textes. Le bilan caché qui pourrait contrarier la réforme du collège.

Serions-nous face à un mensonge par omission ?

Le bilan caché qui pourrait contrarier la réforme du collège

En tout cas, le bilan de la réforme du lycée, promis régulièrement depuis le changement de gouvernement, n’est toujours pas d’actualité. Pourtant, sa publication serait d’une opportunité incontestable puisque plusieurs des mesures, et non des moindres, de la réforme instaurée par Luc Chatel en 2010 sont reprises par l’actuelle ministre, Najat Vallaud-Belkacem, dans sa réforme du collège ! Lycées : les classes de secondes pleines à craquer. Les enfants du baby-boom de l'an 2000 ont aujourd'hui 15 ans et les classes à 36 élèves se multiplient en première année de lycée.

Lycées : les classes de secondes pleines à craquer

Parents et syndicats s'inquiètent des conséquences de ces sureffectifs. Christel Brigaudeau | 10 Sept. 2015, 07h00 | MAJ : 10 Sept. 2015, 11h23 Plein comme un œuf. A Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) au lycée Freyssinet, il y avait tant d'élèves en cette rentrée qu'il a fallu rajouter des tables dans les salles de classe. «On a atteint notre capacité maximale, avec des secondes à 36 élèves», constate Joël Mariteau, prof d'histoire-géo, habitué à des auditoires un peu moins fournis.

Le constat est le même sous bien d'autres préaux. Une vague démographique. Nouvelle journée de grève des enseignants contre la réforme des collèges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Jeudi 17 septembre, les professeurs des collèges sont appelés à observer une journée de grève pour marquer leur opposition à la réforme du collège, portée par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Nouvelle journée de grève des enseignants contre la réforme des collèges

Il s’agit du premier mouvement de l’année scolaire, mais c’est la troisième mobilisation des enseignants contre ce projet depuis la présentation du projet par la ministre, le 11 mars, en conseil des ministres. Ai-je droit à la pondération en lycée ? - SNES LYON. Deux types de pondération peuvent s’appliquer au lycée (décret du 20 aout 2014, articles 6 et 7) : la pondération pour le cycle terminal (classes de Première et Terminale) qui a remplacé l’heure de chaire la pondération en STS (les classes de BTS).

Ai-je droit à la pondération en lycée ? - SNES LYON

Un TZR affecté en lycée avec un service dans le cycle terminal et/ou dans une STS a droit aux pondérations au même titre qu’un professeur en poste fixe. Lycées : les classes de secondes pleines à craquer. Recteurs : radioscopie d’un corps en mutation. Tout était prêt : les invitations lancées, le buffet commandé, les discours écrits.

Recteurs : radioscopie d’un corps en mutation

Mais, finalement, le pot de départ de Jean-Jacques Pollet, prévu en juillet 2015, n'a pas eu lieu. Faute de candidats pour le remplacer, le recteur de Lille a été prolongé à son poste à la dernière minute, jusqu'à ce 9 septembre où il a finalement trouvé un successeur en la personne de Luc Johann, auparavant recteur de Limoges. Cette anecdote illustre bien l'évolution de la fonction de recteur ces dix dernières années : moins politisé, technicisé, le corps des recteurs, pourtant au sommet de la pyramide éducation nationale, peine aujourd'hui à se renouveler. "On assiste à une pénurie de candidats", explique Bernard Toulemonde, ancien recteur et ancien directeur de l'enseignement scolaire. Avant le mouvement du 9 septembre, l'âge moyen des 31 recteurs était de 51 ans.

"La LRU en 2007 a marqué un tournant. Une diversification des profils. Rentrée scolaire. Plus de 600 000 élèves attendus en Bretagne. Les prévisions tablent très exactement sur 614 317 élèves.

Rentrée scolaire. Plus de 600 000 élèves attendus en Bretagne

Ils feront leur rentrée mardi prochain en Bretagne, dans 3 011 établissements. Le tiers, environ 242 000 élèves, est scolarisé dans le privé. Le département d’Ille-et-Vilaine enregistre la plus forte poussée, il accueille à lui seul 208 000 élèves, suivi du Finistère (163 000), des Côtes-d’Armor (107 000) et du Morbihan (106 000). Réussite aux examens.